Pourquoi les parents choisissent-ils les écoles internationales ?

Is an international school right for your child?
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les parents peuvent choisir une école internationale pour leurs enfants. Découvrez dans cet article pourquoi les expatriés et les parents locaux choisissent l'éducation et le programme des écoles internationales.

Les familles expatriées qui privilégient l'enseignement international ont tendance à déménager régulièrement ou prévoient de le faire dans un avenir proche. Pour les parents locaux, obtenir une éducation dans une école internationale peut être une priorité car leurs enfants ont l'intention de poursuivre leur éducation à l'étranger, ou du moins ils veulent qu'ils aient l'opportunité de le faire. Mais il existe cinq raisons principales pour lesquelles les parents choisissent une école internationale :

  1. Le bonheur de l'enfant
  2. La qualité de l'enseignement par rapport au pays d'origine
  3. La taille et l'infrastructure de l'institution
  4. La sélection des activités périscolaires
  5. La communauté internationale

Ce que disent les parents :

Nous avons demandé à une mère qui a inscrit ses enfants dans une école internationale en Allemagne de nous expliquer les raisons pour lesquelles elle a choisi une école internationale. Voici ses réponses :

Passer de l'Angleterre à l'Allemagne a été une expérience merveilleuse, terrifiante, mais finalement gratifiante.

Déménager à Düsseldorf, en Allemagne, en 2015 a été une expérience merveilleuse, terrifiante - mais finalement gratifiante. Bien que nous ayons déménagé d'Angleterre à Düsseldorf pour le travail de mon mari, en vérité, nous avions toujours voulu l'aventure de vivre à l'étranger.

Avant de confirmer le poste et les avantages, nous avons commencé à rechercher les possibilités d'éducation à Düsseldorf. À l'époque, nos deux garçons étaient âgés de 5 et 7 ans. Ils étaient (et sont toujours !) des garçons gentils, drôles et intelligents. Lorsque les recherches ont commencé, nous pensions que notre affectation durerait trois ans. Ce délai a été heureusement prolongé.

Nous sommes arrivés en Allemagne en décembre et avons découvert le traditionnel marché de Noël.
Nous sommes arrivés en Allemagne en décembre et avons découvert le traditionnel marché de Noël.

Nous avons eu la chance que notre agent de relocalisation puisse nous faire visiter les écoles internationales et les quartiers locaux pendant plusieurs jours très froids de décembre. C'était bien en décembre, car chaque fois que l'expérience me dépassait, mon mari m'emmenait dans un Weihnachtsmarkt pour boire du Glühwein (marché de Noël).

Cela a été le bon choix pour notre famille.

Au final, nous avons choisi le École internationale de Düsseldorf (DSI). Ce choix a été le bon pour notre famille. Nos enfants s'épanouissent dans l'environnement scolaire, notamment grâce aux salles de classe ouvertes et à la possibilité d'explorer des sujets dans le cadre du programme de l'école. Programmes de l'IB.

Je pense que le choix de l'école par chaque famille est unique et repose sur les facteurs les plus importants pour sa situation. Cependant, il est important de réfléchir à plusieurs éléments avant de faire son choix d'école.

Voici les 5 principales raisons pour lesquelles nous avons choisi une école internationale :

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un parent choisit des écoles internationales pour ses enfants.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un parent choisit des écoles internationales pour ses enfants.

1. Le bonheur de l'enfant

"Mon enfant sera-t-il heureux dans cette école ?" C'est la question numéro un que tout parent envisageant un changement se pose pour son enfant. Notre famille a pris en compte le bonheur à court et à long terme. À court terme : l'école a-t-elle une bonne politique de lutte contre les brimades ? À long terme : l'école leur fournira-t-elle de bonnes qualifications pour la suite de leurs études ? Nous avons posé de nombreuses questions sur le soutien apporté aux élèves lorsqu'ils partent d'une culture différente. Le bonheur de nos enfants était notre critère numéro un.

2. La qualité de l'enseignement par rapport au pays d'origine

Comment la philosophie de l'éducation se compare-t-elle à celle de notre pays d'origine ? C'était une question angoissante pour nous. Était-il préférable que les enfants restent dans le même système scolaire ou voulions-nous leur offrir une chance de recevoir un autre type d'éducation ? Si nous rentrions au Royaume-Uni, les enfants seraient-ils bien ?
J'ai été rassuré par plusieurs facteurs.....

  • "Faits essentiels" :

    Saviez-vous qu'il existe au moins 3 millions de "faits" différents que nous pouvons enseigner à nos enfants à tout moment ? Qui décide de ce qui est un fait important et essentiel ? Au Royaume-Uni, nous pensons que les 6 épouses d'Henri VIII sont des faits importants. Mais si mes enfants vivent ensuite au Japon, est-ce que quelqu'un se soucie qu'ils ne sachent pas qu'Anne de Clèves était la quatrième épouse ?
  • L'importance des compétences sociales :

    L'école, ce n'est pas seulement les maths et les sciences, c'est aussi la socialisation et l'apprentissage du travail en équipe. Dans toutes les écoles internationales, le mélange des cultures et des langues signifie que, quel que soit le jour, vous pouvez jouer avec un enfant d'Europe, d'Amérique du Sud et/ou d'Asie dans la cour de récréation.
  • La façon dont les enfants obtiennent des notes :

    Voulons-nous que les enfants soient régulièrement testés sur leur apprentissage ou encourageons-nous un apprentissage basé sur la recherche ? Pour être honnête, nous n'avions jamais envisagé ces questions, mais nous savions que nous n'aimions pas la façon dont nos enfants avaient été notés à l'âge de 4 ans et qu'on leur avait dit en quoi ils étaient "bons" ou "mauvais", surtout si tôt dans leur parcours scolaire.

3. La taille et l'infrastructure de l'institution

Nous voulions que les enfants aillent dans une école plus grande, d'autant plus que la communauté internationale se déplace beaucoup ! Nous avons appris par expérience qu'il est très difficile de voir ses enfants dire au revoir à leur meilleur ami. Par conséquent, trouver une école avec plusieurs classes pour chaque niveau - afin que nos enfants aient le choix de leurs amis - était un critère important. En tant que parent, vous recherchez des technologies modernes, un bon rapport élèves/professeur et une belle salle de sport. Nos enfants ont choisi leur préférée en fonction de la cour de récréation !

Les enfants ont choisi leur école préférée en fonction de la cour de récréation.
Les enfants ont choisi leur école préférée en fonction de la cour de récréation.

4. La sélection des activités périscolaires

Il est également important de veiller à ce que les enfants aient un large éventail de possibilités et de sports pour les occuper. Le déménagement en Allemagne m'a permis de passer plus de temps avec les enfants et de multiplier les occasions de faire des choses après l'école. Nous voulions une école avec des cours de musique, de sport, de cirque, un club de théâtre, etc. Ces activités extrascolaires impliquent de nombreux déplacements locaux, mais nous avons des cours de cross-country, de piano, de trompette, de natation, de rugby et de tennis de table rien que cette année ! Leurs possibilités sont infinies.

5. La communauté internationale

Il était important de trouver une communauté pour m'aider à faire la transition entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Que ce soit pour m'aider à faire les courses, pour apprendre où acheter des chaussures d'école ou pour apprendre que je devais avoir mon nom sur la boîte aux lettres ou que je ne recevrais jamais de courrier ! À l'ISD, il y a un comité d'accueil pour les nouvelles familles, des possibilités de bénévolat à l'école, des cafés par niveau, des représentants de la plupart des pays et bien plus encore.

Grâce à ces critères, nous avons choisi la bonne école pour notre famille. Chaque famille doit décider ce qui convient à ses enfants. Nous avons la chance, à Düsseldorf, d'avoir plusieurs écoles internationales parmi lesquelles choisir.

La plupart des nouveaux parents avec lesquels je parle ont une chose en commun : ils veulent que leurs enfants soient heureux.

Faites confiance à votre intuition - elle a probablement raison !

Par Katy Kennedy - Fondatrice et présidente de l'International Women in Business Düsseldorf

Écrit par

École internationale de Düsseldorf

International School of Düsseldorf

Fondée en 1968, l'École internationale de Düsseldorf est un externat à but non lucratif, indépendant et mixte, situé au cœur de la communauté internationale de Kaiserswerth. En raison de notre statut à but non lucratif, tous nos revenus sont réinvestis dans l'école au profit de nos élèves.

Why Parents Choose International Schools?

Is an international school right for your child?
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

There are several reasons why parents might choose an international school for their children. Discover in this article why expats and local parents alike choose the education and curriculum of international schools.

Expat families who favor international schooling tend to move regularly or are planning to move in the near future. For local parents, getting an international school education can be a priority because their kids are planning to continue their education abroad, or at least they want them to have the opportunity to do so. But there are 5 main reasons we see again and again why parents choose an international school:

  1. The Child’s Happiness
  2. The Quality of Education Compared to the Home Country
  3. The Size and Infrastructure of the Institution
  4. The Selection of After School Activities
  5. The International Community

What Parents Are Saying:

We asked a mother who has enrolled her children in an International School in Germany to explain to us the reasons why she chose an International School. Here are her answers:

Moving from England to Germany was a wonderful, terrifying—but ultimately rewarding—experience.

Moving to Düsseldorf, Germany in 2015 was a wonderful, terrifying—but ultimately rewarding—experience. While we moved from England to Düsseldorf for my husband’s job, in truth, we had always wanted the adventure of living abroad.

Before confirming the job and benefits, we began researching education options in Düsseldorf. At the time, our two boys were ages 5 and 7. They were (and still are!) kind, funny, clever boys. When the search began, we believed our assignment would be for three years. That timeframe has been happily extended.

We arrived in Germany in December and experienced the traditional Christmas Market
We arrived in Germany in December and experienced the traditional Christmas Market

We were lucky that our relocation agent was able to show us around the local international schools and neighborhoods during several very cold December days. It was definitely December, because every time the experience overwhelmed me, my husband took me to a Weihnachtsmarkt for Glühwein (Christmas Market).

This has been the right choice for our family.

In the end, we chose the International School of Düsseldorf (ISD). This has been the right choice for our family. Our children thrive in the school environment, particularly with open classrooms and the ability to explore topics as part of the IB programmes.

I believe that each family’s school decision is unique based on the factors that are most critical for their circumstances. However, it is important to think through several things when making your school choice.

Here are the 5 top reasons why we chose an international school:

There are several reasons why a parent would choose international schools for their children.
There are several reasons why a parent would choose international schools for their children.

1. The Child’s Happiness

“Will my child be happy at the school?” This is the number one question that any parent considering a change has for their child. Our family considered both short- and long-term happiness. Short-term: does the school have a good anti-bullying policy? Long-term: will the school provide them with good qualifications for further education? We asked many questions about the support given to students when starting from a different culture. The happiness of our children was our number one criteria.

2. The Quality of Education Compared to the Home Country

How does the education philosophy compare to the one in our home country? This was an agonising question for us. Was it better to have the children remain in the same schooling system or did we want to offer them a chance at a different type of education? If we repatriated back to the UK, would the children be ok?
I was reassured by several factors….

  • “Essential Facts”:

    Did you know there are at least 3 million different “facts” that we could teach our children at any given time? Who decides what is an important and essential fact? In the UK, we think that the 6 wives of Henry VIII are important facts. But if my children go on to live in Japan, does anyone care that they don’t know that Anne of Cleves was wife number 4?
  • The importance of Social Skills:

    School is not just about maths and science, it’s also about socialising and learning to work with others. In all international schools, the mix of cultures and languages means that on any day you can be playing with a child from Europe, South America, and/or Asia on the playground.
  • The way children get grades:

    Do we want the children to be tested regularly on their learning or do we encourage inquiry-based learning? To be honest, we had never considered these questions but we knew we didn’t like the way our children had been graded at 4 years old and told what they were “good” or “bad” at, particularly so early in their school careers.

3. The Size and Infrastructure of the Institution

We wanted the children to go to a larger school, especially since the international community moves around a lot! We learned from experience, it is really hard to watch your children say good-bye to their best friend. As a result, finding a school with several classes for each grade – so our children had a choice of friendships – was an important criterion. As a parent, you look for modern technology, a good student/teacher ratio, and a nice school gym, our children picked their favourite based on the playground!

Children picked their favourite school based on the playground
Children picked their favourite school based on the playground

4. The Selection of After School Activities

Making sure that the children have a wide range of opportunities and sports to keep them busy can also be important. The move to Germany gave me more time with the children and more chances for us to do things after school. We wanted a school with music lessons, sports classes, circus skills, a drama club, and more. These after-school activities mean a lot of local travel, but we have cross country, piano, trumpet, swimming, rugby, and table tennis this year alone! Their opportunities are endless.

5. The International Community

(One for me this time.) It was important to find a community to support me as we made the transition from the UK to Germany. From help with food shopping, to learning where to buy school shoes, or learning that I would need my name on the postbox or would never receive mail! At ISD, there is a Welcome Committee for new families, opportunities to volunteer at the school, grade level coffees, representatives from most countries and much, much more.

With these criteria, we chose the right school for our family. Each family must decide what is right for their children. We are fortunate in Düsseldorf to have several international schools from which to choose.

Most new parents I speak with have one thing in common: they want their children to be happy.

Have confidence in your intuition—it’s probably right!

By Katy Kennedy – Founder and Chair of the International Women in Business Düsseldorf

Written by

International School of Düsseldorf

International School of Düsseldorf

Founded in 1968, the International School of Düsseldorf is a not-for-profit, independent, co-educational day school located in the heart of the international community of Kaiserswerth. Due to our non-profit status, all our income is invested back into the school for the benefit of our students.