Faire le saut (mental) : une liste de contrôle pour l'université

Partout dans le monde, les étudiants se préparent à faire le grand saut du nid familial à l'université. Pendant cette période École internationale Yew Chung de Pékin (YCIS Pékin) Conseiller d'orientation Jonathan Mellen est particulièrement occupé à aider les futurs anciens élèves de l'école à préparer leur départ de YCIS Beijing. Le mois dernier, il nous a fait part des conseils qu'il avait préparés pour les étudiants sur la façon de faire leurs bagages pour l'université et ce mois-ci, il est de retour avec des conseils pour aider vos boursiers à préparer leur esprit.

Voici sa liste de contrôle pour les diplômés, afin de s'assurer que leur esprit est équipé pour faire la grande transition.
Liste de contrôle mental
1. L'esprit de croissance
Gardez l'esprit ouvert et sachez que vous serez confronté à des défis imprévus. Ne craignez pas cela, mais soyez prêt à essayer d'apprendre de chaque défi et de chaque revers. Ces défis peuvent devenir des opportunités de croissance personnelle et intellectuelle.

2. Attitude flexible
Entrer à l'université, c'est à bien des égards entrer dans un monde entièrement nouveau. Vous rencontrerez de nouvelles cultures, normes et façons de faire. Il est important que vous soyez prêt à faire des compromis, afin de minimiser les conflits, le choc culturel et la frustration.

3. Attentes modérées
Gérez vos attentes. L'université sera un grand changement excitant, mais elle pourrait ne pas être à la hauteur de tous vos espoirs. Essayez d'éviter de vous représenter mentalement votre expérience universitaire avant même d'avoir commencé les cours. Il est impossible de savoir ce que les prochaines années vous réservent, et il est préférable de prendre les choses comme elles viennent.

4. Sens clair de soi
Acceptez qui vous êtes et abandonnez tout projet de vous refaire ou d'adopter un nouveau (faux) personnage à l'université. Savoir et accepter qui vous êtes est le meilleur outil pour prendre des décisions dans votre meilleur intérêt. Si vous avez besoin d'aide pour comprendre qui vous êtes, essayez de passer un test de personnalité et de dresser une liste de vos points forts et de vos points faibles. Cela devrait vous aider à commencer à vous voir plus clairement.

5. Des objectifs clairs
Notez votre principale raison d'aller à l'université ainsi que les objectifs S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps) que vous vous êtes fixés pour votre carrière universitaire. Conservez cette liste d'objectifs généraux dans un endroit où vous pourrez y accéder facilement. Cette liste peut vous servir de boussole à l'université, vous aidant à vous rappeler pourquoi vous êtes là, ce que vous voulez atteindre en fin de compte, et vous empêchant de vous perdre dans le vaste monde dans lequel vous êtes sur le point d'entrer.

6. Plans sociaux
Préparez-vous à vous amuser ! Faites des recherches sur les groupes du campus qui vous intéressent et prenez contact avec eux. Essayez d'établir une connexion avant votre arrivée, afin d'avoir des personnes avec qui vous connecter lorsque vous serez sur place. Le site Web de l'école et les recherches en ligne sur les comptes de médias sociaux pertinents sont de bons points de départ. Même si vous êtes introverti, ne sautez pas cette étape. Il n'y a pas de mal à limiter vos activités sociales, mais l'interaction sociale en dehors des cours et de la vie en résidence universitaire peut vous aider à gérer le stress et à éviter l'isolement.

7. Budget
Ce point est bien trop souvent négligé. Asseyez-vous avec vos parents, passez en revue l'argent auquel vous aurez accès (que ce soit grâce à un emploi ou à l'aide de vos parents) et dressez une liste détaillée de toutes les dépenses auxquelles vous devrez faire face. Essayez de penser à tout, même aux frais non scolaires, pour éviter les surprises financières stressantes et inattendues. (Commencez par l'essentiel : livres, fournitures scolaires, activités, nourriture, loisirs, transports, etc.)

8. Compétences en matière de soins personnels
Vous avez peut-être eu la chance d'avoir une Ayi toute votre vie, ou vos parents ont été super pour s'occuper de tous vos besoins à la maison, mais maintenant vous vous débrouillez tout seul. Apprenez à faire la lessive et à cuisiner des aliments de base, entraînez-vous à faire la vaisselle, assurez-vous de bien savoir à quelle fréquence vous devez changer vos serviettes et vos draps (conseil : une fois par semaine est conseillé). Personne ne sera là pour s'occuper de vos besoins en matière d'hygiène et de soins personnels, vous devez être à la hauteur de la tâche.

Pour conclure, le conseiller d'orientation de l'université de Pékin, Jonathan Mellen, aimerait donner deux conseils :

"L'attitude est la chose la plus importante que vous apporterez avec vous où que vous alliez, l'université n'est pas différente. Une attitude positive est quelque chose que personne ne peut vous donner, vous seul pouvez la cultiver en vous."

"La responsabilité se nourrit de l'intérieur. Les gens peuvent vous donner des conseils et des orientations, mais c'est à vous de développer ce trait de caractère."

Nous souhaitons à tous les diplômés beaucoup de succès à l'université et au-delà !

Nous espérons que cette "liste de contrôle mental" pour l'université vous a été utile.

Visitez le site de YCIS Beijing site web pour trouver d'autres conseils sur la préparation des étudiants à la réussite universitaire.

Taking the (Mental) Leap: A Checklist for University

June 5, 2019

Around the world students are preparing to take the big leap out of the nest and into university. During this time Yew Chung International School of Beijing (YCIS Beijing) Guidance Counsellor Jonathan Mellen is particularly busy helping the school’s soon-to-be alumni prepare for their departure from YCIS Beijing. Last month he shared with us the advice he’d prepared for students on packing for university and this month he’s back with tips to help your scholars prepare their minds.

Here is his checklist for graduates, to ensure their minds are equipped to make the big transition.

Mental Checklist List

1. Growth Mindset
Keep an open mind and know you will face unforeseen challenges. Don’t fear this, but be prepared to try to learn from every challenge and set back. These challenges can become opportunities for personal and intellectual growth.

2. Flexible Attitude
Entering university will be in many ways like entering an entirely new world. You will encounter new cultures, norms and ways of doing things. It’s important that you come prepared to compromise, this will help minimise conflict, culture shock and frustration.

3. Moderate Expectations
Manage your expectations. University will be a big exciting change, but it might not live up to all of your hopes. Try to avoid mentally mapping your college experience before you have even started classes. It’s impossible to know what the next few years will hold, and it’s advisable to take things as they come.

4. Clear Sense of Self
Accept who you are and throw out any plans to remake yourself or adopt a new (false) persona at university. Knowing and accepting who you are is the best tool in making decisions in your best interest. If you need help understanding who you are, try taking a personality test and making a list of your strengths and weaknesses. This should help you start to see yourself more clearly.

5. Clear Goals
Write down your main reason for going to university along with some S.M.A.R.T. (Specific, Measurable, Achievable, Relevant and Time-bound) goals you have for your university career. Keep this list of over-arching goals somewhere you can easily access it. This list can serve as a compass for you at university, helping you to remember why you are there, what you ultimately want to achieve, and keeping you from getting lost in the broad new world you are about to enter.

6. Social Plans
Prepare to have fun! Research the groups on campus you are interested in and make contact. Try to establish a connection before you arrive, so you have people to connect with when you get there. The school’s website and online searches for the relevant social media accounts are good places to start. Even if you are an introvert, don’t skip this step. It’s ok to keep your social plans minimal, but social interaction outside of classes and dormitory life can help you manage stress and avoid isolation.

7. Budget
This one is far too often overlooked. Sit down with your parents, review the money you will have access to (whether through a job or your parents’ support) and make an itemised list of all the expenses you will face. Try to think of everything, yes even the non-academic costs, to avoid stressful, unexpected financial surprises. (Start with the basics: books, school supplies, activities, food, entertainment, transportation, etc.)

8. Personal Care Skills
Maybe you have been lucky enough to have an Ayi your whole life, or your parents were just super in taking care of all of your home needs, but now you are heading out on your own. Learn to do laundry and cook basic foods, practice washing dishes, be sure you are clear on how often you need to change your towels and bed sheets (hint: once a week is advisable). No one will be around to take care of your personal hygiene and care needs, you need to be up to the task.

 

In closing YCIS Beijing University Guidance Counsellor Jonathan Mellen would like to offer two pieces of parting advice:

“Attitude is the most important thing you will bring with you anywhere you go, university is no different. A positive attitude is something no one can give you, only you can cultivate this within yourself.”

“Responsibility is fostered within. People can give you tips and guidance, but it’s up to you to develop this trait.”

 

We wish all graduates every success at university and beyond!

We hope you found this ‘Mental Checklist’ for university helpful.

Visit YCIS Beijing’s website to find more tips on preparing students for university success.

Related articles Guides How much Chinese can a child realistically learn? Tips The Value of After School Activities Region Guide 3 Benefits of Studying in an International School…

Read more