Qu'est-ce qu'un bon score à l'IB ?

What does a university consider a good score on International Baccalaureate (IB)?

Les bonnes notes obtenues à l'IB - comme pour toute qualification académique - sont subjectives et dépendent fortement de l'université (et du pays) visés par l'élève ainsi que de son cursus préféré. Tous les élèves de l'IB doivent obtenir un minimum de 24 points dans six matières. Au fil des ans, les notes moyennes de l'IB ont varié entre 28 et 30 points.

Les meilleures universités américaines, telles que Harvard et Yale, exigent des candidats qu'ils obtiennent au moins 36-38 points pour pouvoir être placés.

Le processus de qualification est suivi de l'évaluation des qualités de leadership, des récompenses sportives et d'autres réalisations non académiques. Les universités britanniques prestigieuses, comme Oxbridge, peuvent privilégier les normes nationales, comme l'IGCSE, plutôt que les résultats de l'IB.

D'autre part, certaines universités privées peuvent proposer un cours de médecine pour 27 points IBDP.

Cependant, un bon score à l'IBDP peut être généralement interprété comme créant des opportunités de rejoindre un système de voie rapide au sein d'une université distinguée. Par exemple, des notes de 7 dans trois matières du programme d'études supérieures peuvent permettre aux candidats d'accéder à l'Advanced Standing de Harvard, où les étudiants peuvent éviter certains cours d'introduction et obtenir leur diplôme un an plus tôt que leurs camarades.

Bien que les élèves puissent obtenir le score le plus élevé possible, soit 45 points IBDP (ce qui correspond à 1% du total des diplômés de l'IB), l'entrée à l'université peut être décidée en dernier ressort par une analyse complète du potentiel du candidat (c'est-à-dire ses contributions et sa participation sociales) et de la pertinence des matières fondamentales de l'IB.

Curricula August 2, 2020

What is a Good IB Score?

Good IB scores as with any academic qualifications, are subjective, being highly dependent on a student’s target university (and country) and preferred course. All IB students are required to score a minimum of 24 points for six subjects. The average IB scores throughout the years have varied between 28-30 points.

Top American universities such as Harvard and Yale require candidates to score at least 36-38 points to be considered for placement.

The qualifying process is followed up with the assessment of leadership qualities, sporting accolades, and other non-academic achievements. Prestigious UK universities such as Oxbridge might prioritize national standards such as IGCSE, over IB scores.

On the other hand, some private universities may offer a medical course for 27 IBDP points.

However, a good IBDP score may be generally interpreted as one that creates opportunities to join a fast-track system within a distinguished university. For example, straight 7s in 3 HL subjects might qualify candidates for Harvard’s advanced standing, where students may bypass certain introduction courses and graduate a year earlier than their peers.

While students may acquire the highest possible score of 45 IBDP points (which translates to1% of the total IB graduates), university entry may be ultimately decided through a comprehensive analysis of a candidate’s potential (i.e.social contributions and participation) and the relevance of IB core subjects.