11 conseils pour déménager à Séoul avec votre famille

Déménager à Séoul avec votre famille est une grande aventure, mais cela peut sembler intimidant. Vous avez probablement des milliers de questions qui tournent dans votre tête. Dans quel quartier devriez-vous vivre ? Comment allez-vous rencontrer de nouvelles personnes ? Devriez-vous apprendre le coréen ?

Heureusement, nous sommes là pour répondre à toutes ces questions importantes afin que vous puissiez vous concentrer sur la planification de votre déménagement.

11 Questions

1. Quelle est la meilleure région où vivre pour fréquenter des écoles internationales ?
2. Comment vais-je trouver mon nouveau foyer ?
3. Comment puis-je obtenir mon visa ?
4. Comment créer ma société ?
5. Comment puis-je obtenir une assurance maladie ?
6. Comment ouvrir un compte bancaire ?
7. Comment puis-je rencontrer des gens ?
8. Devrais-je apprendre le coréen ?
9. Comment obtenir un permis de conduire et une voiture ?
10. Est-ce que Séoul a Uber ?
11. Comment vais-je trouver une nounou ou une fille au pair ?

1. Quelle est la meilleure région où vivre pour fréquenter des écoles internationales ?

Trouver la meilleure école pour vos enfants doit être une priorité absolue lorsque vous choisissez votre lieu de résidence. La plupart des meilleures écoles internationales sont situées dans le centre de Séoul, alors veillez à ne pas vous installer dans un endroit trop éloigné.

Si vous êtes intéressé par une école au sud de la rivière Han, Gangnam-gu et Apgujeong-dong sont deux bons quartiers avec d'importantes communautés d'expatriés. Gangnam a une atmosphère animée qui le rend populaire auprès des jeunes et des expatriés aisés. Daechi-dong est l'un des quartiers les plus calmes de Gangnam, ce qui le rend idéal pour les familles.

Pour les écoles situées au nord du fleuve Han, pensez à Hannam-dong. Cette zone abrite le village des Nations Unies et un quartier résidentiel aisé. C'est un quartier exclusif, populaire auprès des diplomates, à seulement 45 minutes de l'école internationale de Séoul, et bien desservi par la plupart des bus scolaires internationaux.
Seodaemun-gu est un autre quartier d'expatriés populaire au nord de la rivière. Il est proche de nombreuses écoles et universités internationales de qualité, ce qui est idéal si vous avez des enfants plus âgés. Seongbuk-dong est un autre quartier d'expatriés aisé, populaire auprès des familles et assez proche de la ville.

2. Comment vais-je trouver mon nouveau foyer ?

Une fois que vous aurez choisi la région dans laquelle vous souhaitez vivre, vous aurez besoin d'aide pour trouver une maison.

Si vous vous installez à Séoul pour le travail, votre employeur pourra peut-être vous aider à trouver un logement proche de vos bureaux et de vos écoles préférées. Il est conseillé d'avoir un ami ou un collègue parlant coréen pour vous aider à mener les négociations, car le système peut vous sembler peu familier. Pour louer, les propriétaires coréens utilisent un système de "pas-de-porte", qui fonctionne comme une caution. Plus vous versez de pas-de-porte au propriétaire, plus votre loyer mensuel sera bas.

Si vous voulez vivre dans le centre ville, un appartement sera probablement la meilleure option. Si cela ne vous dérange pas de vivre un peu plus loin, vous pourrez plutôt choisir une maison privée. L'utilisation de portails en ligne et la consultation de journaux locaux en anglais comme le Korea Times constituent un bon moyen de trouver des propriétés.

Demandez à d'autres expatriés de vous recommander des agents immobiliers qui parlent anglais et ont l'habitude d'aider les familles à s'installer. Ils seront en mesure de vous guider tout au long du processus.

3. Comment puis-je obtenir mon visa ?

Si vous vous installez à Séoul pour travailler, votre permis de travail sera généralement rempli par l'employeur qui vous parraine. Une fois le permis approuvé, vous recevrez un certificat de confirmation de délivrance de visa que vous devrez déposer, avec vos autres formulaires de demande de visa, à l'ambassade de Corée du Sud dans votre pays de résidence actuel.

Les permis de travail sont généralement valables un an et leur traitement prend jusqu'à quatre semaines. Si vous obtenez un visa à entrée unique, vous devrez payer un timbre de réentrée lorsque vous quitterez la Corée du Sud, tandis qu'un visa à entrées multiples vous permettra d'aller et venir sans avoir à payer.

Une fois que vous avez obtenu un visa, vous pouvez demander une carte de résidence, également appelée carte d'enregistrement des étrangers, qui vous permettra d'ouvrir un compte bancaire, d'obtenir un téléphone portable, de signer un bail et de demander un permis de conduire.

4. Comment créer ma société ?

Lorsque vous créez une société en Corée du Sud, vous avez trois possibilités. Vous pouvez créer une société locale, une succursale locale ou un bureau de liaison.

Si vous créez une société locale, elle sera considérée comme une "société à investissement étranger". L'investisseur étranger et la société à investissement étranger sont considérés comme des entités distinctes et vous devrez investir un minimum de 100 millions de wons ou plus par affaire. Vous devrez également payer des impôts sur vos revenus nationaux et étrangers.

Si vous créez une succursale locale, le siège et la succursale sont considérés comme une seule entité et vous ne devrez payer des impôts que sur le revenu national.

Le type de structure de société qui vous convient le mieux varie en fonction de votre situation. Il est donc judicieux de demander conseil à un conseiller en investissement anglophone en Corée du Sud.

5. Comment puis-je obtenir une assurance maladie ?

Une fois que vous aurez obtenu votre carte d'immatriculation d'étranger, vous et votre famille pourrez vous inscrire au système national coréen d'assurance maladie (NHI). Les paiements pour le NHI sont généralement effectués par votre employeur, une partie provenant de votre salaire et l'autre de votre employeur.

Vous pouvez également souscrire une assurance maladie privée et payer les soins dans des cliniques internationales anglophones. De nombreuses polices sont conçues spécialement pour les expatriés et comprennent des prestations supplémentaires comme le rapatriement médical en cas de maladie grave.

6. Comment ouvrir un compte bancaire ?

Ouvrir un compte bancaire en Corée du Sud est facile car la plupart des banques n'imposent aucune restriction aux étrangers. Il vous suffit de remplir les formulaires appropriés et de présenter votre passeport, votre visa et votre carte d'immatriculation d'étranger. Vous devrez attendre d'être physiquement en Corée du Sud pour vous rendre à la banque et ouvrir un compte, car cela ne peut se faire à distance.

7. Comment puis-je rencontrer des gens ?

Une fois que vous êtes à Séoul, rencontrer d'autres familles d'expatriés est un excellent moyen de s'installer. C'est une bonne idée de rejoindre des groupes d'expatriés sur Facebook, de rechercher en ligne des événements pour expatriés et de rejoindre des clubs d'expatriés. Une fois que vous aurez rencontré quelques autres familles d'expatriés, vous pourrez leur demander de vous présenter à leurs amis et votre cercle social s'élargira rapidement.

8. Devrais-je apprendre le coréen ?

Bien que Séoul soit une ville internationale et que vous rencontriez de nombreux expatriés anglophones, apprendre au moins un peu de coréen vous facilitera grandement la vie au quotidien. Apprendre à lire le hangul, l'alphabet coréen, est une bonne première étape. De nombreux produits sont étiquetés avec des mots anglais épelés en hangul, ce qui vous permettra d'en comprendre beaucoup.

Si vous souhaitez apprendre à parler coréen, il existe de nombreux cours auxquels vous pouvez participer. C'est aussi un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes.

9. Comment obtenir un permis de conduire et une voiture ?

Si vous êtes déjà titulaire d'un permis de conduire d'un "pays reconnu" comme les États-Unis, vous pourrez l'échanger contre un permis coréen. L'autorité coréenne chargée des permis de conduire conservera votre permis original et vous le rendra lorsque vous quitterez le pays.

L'achat d'une nouvelle voiture auprès d'un concessionnaire est un processus simple, il vous suffit de présenter votre carte d'immatriculation d'étranger et votre passeport. Vous devrez faire immatriculer la voiture dans les 15 jours et souscrire une assurance, ce pour quoi le concessionnaire peut vous aider.

10. Est-ce que Séoul a Uber ?

En 2019, Uber a lancé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'appeler le service "International Taxi" de Séoul, qui fournit des taxis dont les chauffeurs parlent anglais. Cette fonction est particulièrement utile si vous ne parlez pas coréen. Vous pouvez également utiliser l'application Uber pour accéder aux services Uber Black, Uber Trip et Uber Assist, ainsi que pour louer des taxis locaux.

11. Comment vais-je trouver une nounou ou une fille au pair ?

Que vous recherchiez une fille au pair résidente ou une nounou à temps partiel, demander des recommandations à d'autres expatriés est une bonne stratégie. Il existe également des sites web qui vous permettent de rechercher des nounous locales et internationales afin de trouver celle qui vous convient, à vous et à votre famille. Vous pourrez filtrer en fonction de variables telles que l'expérience, le nettoyage, le soutien scolaire, etc. De nombreuses agences locales sont spécialisées dans la recherche de nounous pour les familles d'expatriés et peuvent vérifier leurs antécédents et mener des entretiens pour vous.

Déménager à Séoul est facile quand on est bien préparé. Utilisez les informations ci-dessus pour que le déménagement se déroule aussi bien que possible pour vous et votre famille.

11 Tips for Moving to Seoul With Your Family

11 Tips for Moving to Seoul With Your Family
August 8, 2019

Moving to Seoul with your family is a huge adventure, but it can feel daunting. You probably have thousands of questions rolling around your mind. Which area should you live in? How will you meet new people? Should you learn Korean?

Luckily, we’re here to answer all those important questions so that you can focus on planning for your exciting move.

11 Questions

1. What’s the Best Area to Live in to Attend International Schools?
2. How Will I Find my New Home?
3. How Do I Get My Visa?
4. How Do I Set Up My Company?
5. How Do I Get Health Insurance?
6. How Do I Open a Bank Account?
7. How Can I Meet People?
8. Should I Learn Korean?
9. How Do I Get a Driving License and a Car?
10. Does Seoul have Uber?
11. How Will I Find a Nanny or Au Pair?


1. What’s the Best Area to Live in to Attend International Schools?

Finding the best school for your kids should be a top priority when choosing where to live. Most of the best international schools are located in the center of Seoul, so be sure not to move anywhere that’s too far out.

If you’re interested in a school south of the River Han, Gangnam-gu and Apgujeong-dong are both good districts with large expat communities. Gangnam has a bustling atmosphere that makes it popular with young people and affluent expats. Daechi-dong is one of the quieter areas of Gangnam, making it ideal for families.

For schools north of the River Han, consider Hannam-dong. This area contains the UN Village and an affluent residential neighborhood. It’s an exclusive area that’s popular with diplomats, only 45-minutes from Seoul International School, and served well by most international school buses.
Seodaemun-gu is another popular expat area north of the river. It’s close to many good international schools and universities, which is ideal if you have older children. Seongbuk-dong is another affluent expat area that’s popular with families and fairly close to the city.


2. How Will I Find my New Home?

Once you’ve settled on the area that you’d like to live in, you’ll need help finding a home.

If you’re moving to Seoul for work, then your employer might be able to help you secure accommodation that’s close to your offices and preferred schools. Having a Korean-speaking friend or colleague to help you handle negotiations is advisable as the system can feel unfamiliar. When renting, Korean landlords use a ‘key-money’ system, which works like a deposit. The more key-money you pay a landlord, the lower your monthly rent will be.

If you want to live in the city center, an apartment will probably be the best option. If you don’t mind living a little further out, you’ll be able to choose a private house instead. Using online portals and checking local English papers like the Korea Times is a good way to find properties.

Ask other expats for recommendations to find realtors that speak English and have experience helping families to relocate. They’ll be able to guide you through the entire process.


3. How Do I Get My Visa?

If you’re moving to Seoul for work, your work permit will usually be filled out by your sponsoring employer. Once this is approved, you’ll be given a Certificate of Confirmation of Visa Issuance which you’ll need to file, along with your other visa application forms, at the South Korean embassy in your current country of residence.

Work permits are usually valid for one year and take up to four weeks to be processed. If you get a single-entry visa, you’ll have to pay for a re-entry stamp when you leave South Korea, while a multiple-entry visa will allow you to come and go without having to pay.

Once you have a visa, you can apply for a residency card, also known as an Alien Registration Card, which will allow you to open a bank account, get a mobile phone, sign a lease, and apply for a driver’s license.


4. How Do I Set Up My Company?

When setting up a company in South Korea, you have three options. You can set up a local corporation, a local branch, or a liaison office.

If you set up a local corporation then it will be considered a ‘foreign-invested company’. The foreign investor and foreign-invested company are regarded as separate entities and you’ll have to invest a minimum of 100 million won or more per case. You’ll also have to pay tax on both domestic and overseas income.

If you set up a local branch, the headquarters and branch are a considered a single entity and you’ll only have to pay tax on domestic income.

The type of company structure that works best for you will vary according to your circumstances, so it’s wise to get advice from an English-speaking investment consultant in South Korea.


5. How Do I Get Health Insurance?

Once you have your Alien Registration Cards, you and your family will be able to register for the Korean National Health Insurance System (NHI). Payments towards NHI are typically made by your employer, with one share coming from your paycheck and another share from your employer.

Alternatively, you can take out private health insurance and pay for treatment at English-speaking international clinics. Many policies are designed specifically for expats and include additional benefits like medical repatriation in case of serious illness.


6. How Do I Open a Bank Account?

Opening a bank account in South Korea is easy as most banks don’t place restrictions on foreigners. All you’ll need to do is fill out the relevant forms and show your passport, visa, and Alien Registration Card. You’ll have to wait until you’re physically in South Korea to visit the bank and open an account as it can’t be done remotely.


7. How Can I Meet People?

Once you’re in Seoul, meeting other expat families is a great way to get settled in. It’s a good idea to join Facebook groups for expats, look online for expat events, and join expat clubs. Once you’ve met a few other expat families, you can ask them to introduce you to their friends and your social circle will soon widen.


8. Should I Learn Korean?

While Seoul is an international city and you’ll meet plenty of English-speaking expats, learning at least a little Korean will make day-to-day life much easier. Learning to read hangul, the Korean alphabet, is a good first step. Many products are labeled with English words spelled out in hangul, so you’ll be able to understand lots.

If you’d like to learn to speak Korean, there are plenty of classes you can attend. These are also a good way to meet new people.


9. How Do I Get a Driving License and a Car?

If you already hold a driving license from an ‘acknowledged country’ like the US, you’ll be able to swap it for a Korean one. The Korean Driver’s License Authority will hold your original license and return to you when you leave the country.

Buying a new car from a dealership is a simple process, you’ll just need to show your Alien Registration Card and passport. You’ll need to register the car within 15 days and purchase insurance, which the dealership can help you with.


10. Does Seoul have Uber?

In 2019, Uber launched a new feature which allows users to hail rides from Seoul’s ‘International Taxi’ service, which provides taxis with English-speaking drivers. This is especially useful if you don’t speak Korean. You can also use the Uber app to access the Uber Black, Uber Trip, and Uber Assist services, as well as to hire local taxi cabs.


11. How Will I Find a Nanny or Au Pair?

Whether you’re looking for a live-in au pair or a part-time nanny, asking other expats for recommendations is a good strategy. There are also websites which allow you to search local and international nannies to find the right one for you and your family. You’ll be able to filter according to variables like experience, cleaning, tutoring, and more. Many local agencies specialize in finding nannies for expat families and can run background checks and perform interviews for you.


Moving to Seoul is easy when you’re properly prepared. Use the information above to make the move go as smoothly as possible for you and your family.