Le programme de l'IB lié à la carrière : La combinaison parfaite d'une formation professionnelle et scolaire pour les apprenants du 21e siècle.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le monde de l'apprentissage et le monde du travail ont tous deux évolué plus rapidement ces dernières années qu'à aucun autre moment de mémoire d'homme. Dans le même temps, les effets de la révolution numérique commencent également à éroder la distinction traditionnelle entre l'enseignement "professionnel" ("professionnel", "technique") et l'enseignement "académique" qui, il est vrai, a bien servi les sociétés du monde entier pendant l'ère industrielle. Préparer les jeunes à réussir sur le lieu de travail du milieu du 21e siècle implique d'explorer les espaces entre les deux.

En mettant l'accent sur le développement d'une soif d'apprendre tout au long de la vie et sur l'acquisition de connaissances et de compétences transférables, le programme de l Le programme du diplôme du Baccalauréat international (DP) a sans doute été plus rapide que la plupart des systèmes éducatifs nationaux à réagir aux changements de notre époque et à préparer les jeunes apprenants à y faire face. Mais il faut, et il est possible, d'en faire plus.

Le CP (abréviation de Career-related Programme) est un parcours éducatif innovant destiné aux élèves âgés de 16 à 19 ans. Le CP offre à ses étudiants un mélange unique d'études académiques, d'apprentissage professionnel et de développement personnel en combinant des cours du DP, un programme approuvé d'études liées à la carrière (CRS) et un "Core" dans un cadre éducatif cohérent.

Le CP est le plus jeune membre de la famille de l'IB. Il a été mis au point, il y a une quinzaine d'années, à l'intention des élèves qui, au cours de leurs deux dernières années d'éducation internationale, souhaitent se concentrer sur l'apprentissage appliqué dans un domaine qui les intéresse réellement avant de suivre un programme d'enseignement supérieur - et, en fin de compte, de faire carrière - dans ce domaine. D'autres peuvent souhaiter entrer directement sur le marché du travail tout en gardant leurs futures options universitaires ouvertes.

Écoles IB enjoy a large degree of autonomy when it comes to designing CP courses that best reflect the needs of their student community. It is therefore no surprise that no two CP curricula are the same. That said, there are certain requirements that must be met: students follow at least two regular DP courses; a substantial career-based study programme (such as a Pearson BTEC Diploma course); and a ‘Core’ programme consisting Personal & Professional Skills, Service Learning, and Language Development courses, as well as a Reflective Project.

En bref, les règlements du CP garantissent que les étudiants suivent un programme stimulant d'études universitaires et professionnelles tout en acquérant des compétences transférables, notamment en matière de pensée critique, de collaboration, de résolution de problèmes et de communication, qui sont toutes essentielles pour réussir sur le lieu de travail moderne.

Une question fréquemment posée par les élèves et les parents est de savoir quel programme est le plus difficile, le DP ou le CP. La réponse courte est que chacun est exigeant et rigoureux à sa manière - l'IB ne fait pas dans la facilité. Le DP est reconnu dans le monde entier comme un programme stimulant pour les élèves polyvalents à l'esprit académique, tandis que le CP, qui met l'accent sur l'apprentissage lié à la carrière, peut être décrit comme une option plus "pratique" pour les spécialistes qui ont découvert leurs intérêts professionnels spécifiques à l'âge de 16 ans.

Enfin, le CP permettra-t-il à votre fils ou à votre fille d'entrer à l'université ? Oui : un nombre croissant d'établissements d'enseignement supérieur de premier plan "apprécient" ce diplôme, qui constitue une bonne base pour la poursuite des études. En effet, les apprenants qui réussissent le CP combinent des compétences et de bonnes habitudes telles que la gestion du temps et l'esprit critique avec les connaissances et les compétences pratiques acquises dans le cadre de leurs cours de DP et de leur programme de CRS, respectivement.

Le CP est actuellement proposé dans 236 écoles dans 23 pays du monde. École internationale AMADEUS de Vienne est actuellement une école candidate pour offrir le CP. Ce serait la première école en Autriche à introduire le CP, et la première école en Europe à proposer un CP axé sur la musique.

Écrit par

École internationale AMADEUS de Vienne

AMADEUS International School Vienna

L'école internationale AMADEUS de Vienne est un établissement mixte unique, avec internat et externat, doté d'une académie de musique et d'art intégrée. La mission de l'établissement est de créer une communauté d'apprenants heureux, passionnés et ambitieux, tournés vers l'international.

The IB Career-related Programme: The perfect combination of professional and academic education for 21st-Century Learners

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

The world of learning and the world of work have both been changing faster in recent years than at any other point in living memory. At the same time, the effects of the Digital Revolution are also beginning to erode the traditional distinction between ‘vocational’ (‘professional’, ‘technical’) and ‘academic’ education which, it is true, served societies around the world well enough during the Industrial Age. Preparing young persons for success in the mid-21st-century workplace involves exploring the spaces between the two.

With its emphasis on fostering a life-long thirst for learning and on acquiring transferable knowledge and skills, the International Baccalaureate’s Diploma Programme (DP) has, arguably, been quicker to respond to the changes of our time, and to equip young learners to deal with them, than most national educational systems. But more needs, and can, be done.

Enter the CP – short for Career-related Programme -, an innovative education pathway for students aged 16 to 19. The CP offers its students a unique blend of academic study, professional learning, and personal development by combining courses from the DP, an approved Career-Related Study (CRS) programme, and a ‘Core’ into a coherent framework of education.

The CP is the youngest member of the IB family. It was developed, some fifteen years ago, for students who, during their final two years in international education, wish to focus on applied learning in a field which genu­inely interests them before progressing to a higher education programme – and, ultimately, to a career – in that field. Others may wish to move directly into employment whilst keeping their future university options open.

IB Schools enjoy a large degree of autonomy when it comes to designing CP courses that best reflect the needs of their student community. It is therefore no surprise that no two CP curricula are the same. That said, there are certain requirements that must be met: students follow at least two regular DP courses; a substantial career-based study programme (such as a Pearson BTEC Diploma course); and a ‘Core’ programme consisting Personal & Professional Skills, Service Learning, and Language Development courses, as well as a Reflective Project.

In short, the CP regulations ensure that students go through a challenging programme of academic and career-related study whilst acquiring transferable skills in, among many other things, critical thinking, collaboration, problem-solving, and communication, all of which are key to success in the modern workplace.

A question frequently asked by students and parents is which programme is more challenging, the DP or the CP. The short answer is that each is demanding and rigorous in its own way – the IB does not ‘do’ easy. The DP is well established the world over as a challeng­ing programme for academically-minded all-rounders, whereas the CP, with its focus on career-related learning, may best be described as a more ‘hands-on’ option for specialists who have discovered their specific career interests at the age of 16.

Finally, will the CP get your son or daughter into university? Yes: A growing number of leading higher education institutions ‘like’ this qualification, and it does provide a good foundation for further study. This is because successful CP learn­ers combine skills and good habits such as time management and critical thinking with the subject knowledge and practical skill obtained from their DP courses and CRS programme, respectively.

The CP is currently offered in 236 schools in 23 countries around the globe. AMADEUS International School Vienna is currently a candidate school to offer the CP. It would be the first school in Austria to introduce the CP, and the first school in Europe to offer a CP with a Music focus.

Written by

AMADEUS International School Vienna

AMADEUS International School Vienna

AMADEUS International School Vienna is a unique coeducational day and boarding IB World school with an integrated Music and Arts Academy. The mission of the school is to create an internationally-minded community of happy, passionate and aspirational learners.