Comment optimiser l'éducation de votre enfant grâce aux activités périscolaires

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Susciter l'intérêt à l'intérieur et à l'extérieur de la classe

Nous savons que les enfants apprennent mieux lorsqu'ils s'amusent. C'est pourquoi l'apprentissage par le jeu fait partie intégrante de l'environnement scolaire du XXIe siècle.

Comme les enfants gravitent naturellement vers des activités agréables, les écoles et les parents doivent maximiser les possibilités pour les élèves de s'engager dans une éducation basée sur le jeu. L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est par le biais d'activités extrascolaires.

Les activités périscolaires (ASA) permettent à l'enfant de passer à la vitesse supérieure.Les ASA ont pour but d'encourager l'amour de l'apprentissage et la soif de connaissances en dehors de la salle de classe. Ainsi, les ASA donnent aux parents l'occasion d'introduire leur enfant dans des classes qui soutiennent et améliorent l'enseignement scolaire.

Les experts exhortent les parents à comprendre la valeur des ASA, dont il a été démontré qu'elles ont un impact positif sur les résultats scolaires, l'interaction sociale et le développement émotionnel. Une étude du gouvernement américain a montré que les ASAs "améliorer les résultats scolaires, réduire les comportements à risque, promouvoir la santé physique et offrir un environnement sûr et structuré aux enfants de parents qui travaillent."

Les écoles avant-gardistes choisissent de placer les programmes périscolaires au cœur de leur offre éducative. L'American International School - Vienna propose 25 à 30 activités extrascolaires par semestre. Avec plus de 25 ans d'expérience dans le domaine des ASA, AIS est un leader en matière de programmes innovants. Les activités de l'AIS s'adressent en moyenne à 500 élèves de la maternelle à la 8e année par an, dans le cadre d'un large éventail d'activités conçues pour favoriser l'épanouissement de l'enfant. Les cours vont des arts et des sciences (dessin, bande dessinée, ballet, ingénierie, codage, langues étrangères) aux sports et à la musique (basket-ball, taekwondo, tennis, natation, guitare, cordes).

"Le programme ASA de l'AIS offre aux élèves la possibilité de participer à des activités guidées et intéressantes qui complètent et améliorent le programme scolaire qui guide leur éducation quotidienne. Les élèves sont en mesure d'interagir avec des amis et des élèves de différents niveaux scolaires tout en participant à un large éventail d'activités. Le programme offre également aux parents une option pour la garde de leurs enfants après l'école". déclare Justin Carnahan, coordinateur ASA à l'AIS.

Le programme d'ASA mature et diversifié d'une école profite non seulement aux élèves eux-mêmes mais aussi à l'école dans son ensemble. En effet, lorsque les élèves enrichissent leur apprentissage après l'école, ils apportent cette énergie positive et cette passion pour l'apprentissage dans leur classe.

Il est important pour les parents de noter que les ASA sont différents des clubs et des sports. Les ASA sont spécialement conçus pour les jeunes (de 4 à 14 ans) comme un complément à l'éducation scolaire et comme un tremplin vers les activités du collège et du lycée. Les élèves qui commencent tôt à participer aux ASA deviennent plus souvent des élèves matures qui choisissent de s'inscrire à des activités extrascolaires au lycée. Pour de nombreux parents, il est bien connu que les activités extrascolaires permettent de différencier et d'élever le niveau d'un élève qui postule à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Alors, comment les parents peuvent-ils tirer le meilleur parti des types de cours d'ASA proposés par leur école ?

"La meilleure mesure à prendre est de lire attentivement le site web ou le catalogue de l'école et de parler avec d'autres parents d'élèves qui ont participé aux activités dans le passé". dit Carnahan.

Une fois que les parents ont déterminé les meilleurs choix, la chose la plus importante à garder à l'esprit est l'engagement de leur enfant. Les enfants excellent dans les situations qui leur permettent d'explorer librement leurs centres d'intérêt. Les meilleures ASA donnent aux enfants la chance d'activer leur propre potentiel.

Écrit par

L'école internationale américaine - Vienne

The American International School · Vienna

Située dans le riche contexte culturel de l'Autriche et dans la beauté des bois de Vienne, l'American International School - Vienna est l'une des meilleures écoles internationales du pays. Fondée en 1959, l'AIS est aujourd'hui fière d'accueillir 800 élèves, représentant plus de 60 pays, de la maternelle à la 12e année (diplôme du BI ou diplôme américain).

Articles February 23, 2018

How to Maximize Your Child’s Education with After-School Activities

Nurturing Interest Inside and Outside the Classroom

We know that kids learn best when they are having fun. That’s why learning through play is an integral part of a 21st-century school environment.

Because kids naturally gravitate towards enjoyable activities, schools and parents must maximize the opportunity for students to engage in play-based education. One of the best ways to do this is through after-school activities.

After-school activities (ASAs) take a child to the next level, fostering a love of learning and a thirst for knowledge outside the classroom. In this way, ASAs give parents the opportunity to introduce their child to classes that support and enhance in-school education.

Experts urge parents to understand the value of ASAs, which have been shown to positively impact student achievement, social interaction and emotional development. A study by the U.S. government showed that ASAs “boost academic performance, reduce risky behaviors, promote physical health, and provide a safe, structured environment for the children of working parents.”

Forward-thinking schools choose to make after-school programs central to their educational offerings. The American International School · Vienna offers 25-30 after-school activities per semester. With more than 25 years’ experience offering ASAs, AIS is a leader in innovative programming. AIS activities serve, on average, 500 students from Pre-K to Grade 8 per year in a wide-array of activities designed to engage and benefit a well-rounded child. The classes range from arts and sciences (drawing, cartooning, ballet, engineering, coding, foreign languages) to sports and music (basketball, taekwondo, tennis, swimming, guitar, strings).

“The AIS ASA Program offers students the opportunity to participate in guided, engaging activities that complement and enhance the curriculum that guides their daily education. Students are able to interact with friends and students from different grade levels while participating in a wide range of activities. The program also offers parents an option for their child’s after-school care,” says Justin Carnahan, ASA Coordinator at AIS.

A school’s mature and diverse ASA program benefits not only the students themselves but also the school as a whole. Because, as students enrich their learning after school, they bring that positive energy and passion for learning into their classroom.

It’s important for parents to note that ASAs are different from clubs and sports. ASAs are specifically designed for younger learners (ages 4-14) as a compliment to in-school education and as a stepping-stone to middle- and high-school activities. Students who begin early participation in ASAs more often grow into mature students that choose to join high school extracurricular activities. Of note to many parents: it is well documented that extracurriculars differentiate and elevate a student applying for entrance to higher education.

So, how can parents best take advantage of the types of ASA classes offered by their school?

“The best action to take is to read the school’s website or catalog closely and speak with other parents of students who have attended activities in the past,” says Carnahan.

Once parents have narrowed down the best choices, the most important thing to keep in mind is the engagement of their child. Children excel in situations that allow them to freely explore their areas of interest. The best ASAs give kids the chance to activate their own potential.


The American International School · Vienna

The American International School · Vienna

Wien
Set within the rich cultural context of Austria and beauty of the Vienna Woods, The American International School · Vienna is one of the top international schools in the country ...
Read More