Préparer les jeunes d'aujourd'hui aux défis de demain

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les défis que doivent relever les étudiants désireux d'entrer à l'université de nos jours sont considérables, notamment parce que pour chaque étudiant performant provenant d'une école internationale dans le monde, il y aura un autre étudiant, tout aussi performant, provenant d'une autre école ailleurs. Leur potentiel académique et leurs talents peuvent être pratiquement identiques, alors comment peuvent-ils se différencier lorsqu'ils postulent à l'université ou cherchent un emploi ?

C'est pourquoi la compréhension interculturelle me semble plus vitale que jamais. Nous devrions apprendre à nos enfants à vivre aux côtés d'autres cultures et à s'en imprégner pleinement. Internats suisses sont uniques en ce sens que leurs communautés d'étudiants sont composées de dizaines d'étudiants du monde entier, un fait qui remonte à la fin du 19e siècle, avec le développement des écoles de finition, de l'accès ferroviaire et du tourisme. Suisse est un pays qui a une tradition d'accueil. Une enquête récente indique que plus de 50% des résidents suisses ont au moins un parent né à l'étranger. Le multiculturalisme est donc très ancré dans le mode de vie suisse.

Nos enfants doivent apprendre à communiquer avec les autres, à célébrer les différences culturelles et, ce faisant, à voir à quel point les gens sont en fait semblables. Cela se passe si bien dans Internats suisses au point que les différences et les éventuels jugements inhérents s'estompent. Les écoles aux moyens plus modestes peuvent penser qu'elles n'ont pas les moyens ou le savoir-faire pour mettre en œuvre cette démarche. Pourtant, pour ces écoles ou celles dont la population étudiante est moins multiculturelle, il est néanmoins possible de célébrer l'internationalisme. Une simple recherche sur Google permet de trouver d'innombrables possibilités, dont beaucoup sont rapides et faciles à mettre en œuvre, à un coût très faible. Avec un enseignant enthousiaste à la tête d'un projet, tout est possible. Au sein de leur curriculumLes écoles peuvent inclure des perspectives mondiales, en adoptant des points de vue dépassant les frontières de la nation. Elles peuvent développer des partenariats avec des écoles à l'étranger, en favorisant les échanges écrits ou les voyages entre les élèves. Les webcams et Skype permettent aux élèves d'une partie du monde de travailler en collaboration avec des élèves de l'autre côté du monde sur un projet commun. Ces activités sont extrêmement enrichissantes, car elles favorisent non seulement une approche différente de la matière enseignée, mais aussi le travail d'équipe, les élèves apprenant à discuter, à débattre, à ne pas être d'accord et à trouver un terrain d'entente, ainsi qu'à apprendre comment pensent les élèves d'une autre culture. C'est le genre d'expériences qui, plus tard dans la vie, fournissent un cadre précieux sur la façon de travailler ensemble pour trouver des solutions. Ce sont des leçons de commerce pour la vie.

Les activités internes de l'école, telles que la très populaire simulation des Nations Unies, offrent la possibilité d'étudier en collaboration et d'échanger des idées avec des étudiants du monde entier. Dans le cadre d'une simulation des Nations unies, les élèves effectuent des recherches afin de pouvoir défendre avec succès le point de vue du pays qui leur a été attribué lors de conférences qui ont lieu dans le monde entier et qui rassemblent des milliers de jeunes. Quelle merveilleuse opportunité pour les étudiants de non seulement se rendre à ces conférences, mais aussi d'être en contact étroit avec un groupe de jeunes si diversifié, tous avec des expériences de vie différentes, tous avec des opinions et des idées et tous cherchant à trouver un terrain d'entente. Leur enthousiasme est contagieux et les compétences qu'ils acquièrent - parler en public, débattre, accepter d'être en désaccord - sont extrêmement importantes pour leur vie future.

De nombreuses écoles offrent d'autres possibilités de leadership sous la forme de leaders étudiants, de participation à des conférences, de TEDx, de responsables d'équipes sportives et bien d'autres choses encore. Ces possibilités sont incroyablement enrichissantes et permettent aux élèves de vraiment briller et, surtout, de développer leurs compétences en communication. En tant qu'éducateurs, il n'est tout simplement plus viable de se concentrer uniquement sur l'apprentissage académique. Le monde est petit et évolue rapidement grâce aux progrès technologiques. Qui sait quels emplois les lycéens d'aujourd'hui occuperont dans vingt ou trente ans ? Les incertitudes sont nombreuses. Toutefois, une chose restera vraie : l'apprentissage ne se limitera pas aux études. Il favorisera activement la communication et la compréhension interculturelle. Ce n'est qu'en offrant à nos élèves la possibilité d'aller vers les autres, de découvrir des mondes et des idées autres que les leurs, de penser de manière créative, que nous pouvons espérer les doter des compétences nécessaires pour apporter une contribution réellement positive à notre société.

Sarah Frei
École internationale Brillantmont, Lausanne, Suisse

Écrit par

École internationale Brillantmont

Brillantmont International School

L'école internationale Brillantmont est l'une des plus anciennes écoles de Suisse. Elle a été fondée en 1882 et appartient toujours à la famille fondatrice. La particularité de Brillantmont réside non seulement dans son emplacement au cœur de la ville dynamique de Lausanne, mais aussi dans sa taille, qui crée un fort sentiment de communauté, un véritable foyer, dans lequel les garçons et les filles âgés de 13 à 18 ans apprennent et se développent dans un environnement chaleureux et solidaire.

Preparing today’s young people for the challenges of tomorrow

The challenges for students wanting to enter university nowadays are considerable; not least that for every high achieving student coming from an international school in the world, there will be another student, as equally high achieving from another school elsewhere.
Their academic potential and talents may be practically identical, so how are they are able to differentiate themselves when applying to university or seeking employment?


This is why inter-cultural understanding seems to me, more vital than ever. We should be teaching our children to live alongside and fully immersed in other cultures. Swiss boarding schools are unique in this as their student communities are made up of dozens of students from around the world, a fact which dates back to late 19th Century developments in finishing schools, rail access and increased tourism. Switzerland is a country with a tradition of welcoming others. A recent survey says that more than 50% of Swiss residents have at least one parent born abroad. Multi-culturalism is therefore very much anchored in the Swiss way of life.

Our children need to learn how to communicate with others, how to celebrate cultural differences and in doing so, see how similar people in fact are. This happens so seamlessly in Swiss boarding schools to the point that differences and any inherent judgements are blurred. Schools with more modest means might feel they lack the means or the know-how to implement this. Yet, for such schools or those with less of a multi-cultural student body it is nevertheless possible to celebrate internationalism. A simple google search throws up boundless possibilities, many of which are quick and easy to implement with very little cost. With an enthusiastic teacher leading a project, anything is possible. Within their curriculum, schools can include global perspectives, taking viewpoints beyond the nation’s borders. They can develop partnerships with schools abroad, promoting written or travel exchanges between the students. Webcams and skype enable students in one part of the world to work collaboratively with students at the other side of the world on a joint project. Such activities are hugely enriching, promoting not just a different approach to subject matter but also promoting teamwork as the students learn to discuss, debate, disagree and find common ground, as well as learning how students from another culture think. These are the kind of experiences which later in life provide a valuable framework as to how to work together to find solutions. They are business lessons for life.

In house school activities such as the popular Model United Nations offer opportunities for collaborative study and an exchange of ideas amongst students from all over the world. In a simulation of the United Nations, students undertake research to be able to successfully defend their assigned country’s viewpoint in conferences which take place across the world, bringing together thousands of young people. What a wonderful opportunity it is for students to not only travel to these conferences but to be in close contact with such a diverse body of young people, all with different life experiences, all with opinions and ideas and all seeking to find some common ground. Their enthusiasm is infectious and the skills they learn – public speaking, debate, agreeing to disagree – are hugely important for later life.

Many schools offer other leadership opportunities in the form of student leaders, participation in conferences, TEDx, leaders of sports teams and so much more. These are incredibly enriching, enabling students to truly shine and above all, to develop their communication skills. As educators, it is simply no longer viable to focus solely on the academic learning. The world is a small and fast moving place thanks to technological advances. Who know which jobs today’s high school students will be doing in twenty or thirty years’ time. There are many uncertainties out there. However, one thing will ring true; learning will be about more than academics. It will actively promote communication and inter-cultural understanding. Only by providing opportunities for our students to reach out to others, to discover worlds and ideas beyond their own, to think creatively, can we hope to equip them with the skills needed to make a truly positive contribution to our society.

Sarah Frei
Brillantmont International School, Lausanne, Switzerland


Brillantmont International School

Brillantmont International School

Lausanne
Brillantmont International School is one of the oldest schools in Switzerland. It was founded in 1882 and is still owned by the founding family. What makes Brillantmont special is not ...
Read More

Leave a comment