Candidature dans un lycée privé américain : Conseils pratiques pour impressionner les responsables de l'admission

Pour les collégiens du monde entier, l'admission dans un lycée privé américain de premier plan - également appelé "école secondaire" - est un objectif clé. Mais que faut-il faire pour être admis ?

Internats comme Exeter, Andover et Groton sont connus dans le monde entier, et leurs noms portent plus que la promesse d'une éducation de haute qualité. Les diplômés de ces établissements poursuivent souvent leurs études dans les écoles de l'Ivy League et les meilleures universités de recherche. Ils comptent dans leurs rangs des présidents américains, des titans de la technologie, des scientifiques lauréats du prix Nobel et de nombreux médecins parmi les plus accomplis.

En bref, l'acceptation dans un lycée privé de premier ordre aux États-Unis peut constituer une étape importante sur la voie d'une expérience scolaire réussie et d'une vie pleine de sens.

Malheureusement, ces écoles sont considérées comme "d'élite" pour une raison. Andover, par exemple, se vantait autrefois de n'accepter que 402 candidats sur 3 029.

Nous savons tous que les meilleures écoles secondaires américaines recherchent des élèves brillants, des artistes doués et des athlètes talentueux. Mais étant donné la concurrence acharnée pour des places relativement rares, de nombreux candidats sont refusés chaque année.

Outre d'excellentes notes, qu'est-ce qui aidera votre enfant à se distinguer auprès des responsables des admissions ? Voici quelques conseils d'initiés, en gardant à l'esprit que chaque école aborde les admissions différemment.

Les écoles privées recherchent des étudiants qui contribuent à la vie de leur communauté

Les admissions dans les écoles privées veulent voir des étudiants actifs
Les admissions dans les écoles privées veulent voir des étudiants actifs

Une école privée de haut niveau ne se résume pas à un ensemble d'élèves très performants. Il s'agit d'une communauté dynamique dotée d'une culture unique. Lorsqu'ils sélectionnent les élèves, les responsables des admissions recherchent des candidats qui contribueront à la diversité et à l'énergie de la communauté.

De nombreuses écoles recherchent des étudiants qui ne sont pas seulement doués sur le plan scolaire, mais qui ont également une conscience sociale et traitent ceux qui les entourent avec gentillesse et compassion. Les écoles recherchent également des étudiants qui s'immergeront dans les activités suivantes activités en dehors de la classecomme :

Être actif dans l'athlétisme

La plupart des écoles offrent la possibilité de pratiquer des sports au niveau de l'équipe, de l'équipe junior et du club. La participation à ces sports est une preuve de dévouement, de courage et de persévérance.

Créer la culture dans les arts

Les groupes de musique, les arts visuels et les représentations théâtrales ajoutent à l'atmosphère de l'école. Les activités créatives montrent qu'un élève est bien équilibré.

Exceller dans les activités extrascolaires et les clubs

Technologie, débat, simulation des Nations unies et équipe de mathématiques, pour n'en citer que quelques-uns. La participation à des activités extrascolaires est un signe clé qui montre qu'un élève est un membre actif et responsable de sa communauté et qu'il peut mettre en pratique ce qu'il a appris en classe dans d'autres domaines.

Rester actif grâce au service communautaire

Il est important de consacrer du temps à l'étude et à la préparation des examens, mais les écoles secondaires privées veulent voir des élèves qui prennent également le temps d'aider leur entourage et de maintenir le dynamisme de leur communauté.

Ce n'est pas parce qu'un élève n'est pas une star du football ou un virtuose du violon qu'il doit s'inquiéter. Les meilleures écoles secondaires américaines ne recherchent pas des candidats incroyablement doués ; elles recherchent surtout des étudiants bien équilibrés et désireux de s'impliquer dans la communauté.

Les écoles secondaires privées veulent être votre premier choix

Savoir pourquoi vous aimez une école peut contribuer à ce qu'elle vous aime en tant que candidat.
Savoir pourquoi vous aimez une école peut contribuer à ce qu'elle vous aime en tant que candidat.

Toutes les grandes écoles des États-Unis demandent aux candidats de passer un entretien. Au cours de cet entretien, les responsables des admissions recherchent toute une série de facteurs, au premier rang desquels un véritable enthousiasme pour leur école.

Personne ne veut se sentir comme un plan de secours, et les grandes écoles secondaires ne font pas exception. Ils sont bien conscients qu'il existe des centaines d'internats aux États-Unis pour choisir parmiils veulent savoir qu'ils sont le premier choix.

Il existe plusieurs façons pour les candidats de démontrer un intérêt réel pour une école :

  • Parler des programmes spécifiques à cette école et de la façon dont ils se voient contribuer.
  • Ils parlent de la diversité de l'école et de l'enthousiasme qu'ils éprouvent à en faire partie.
  • Parler de leurs projets pour tirer le meilleur parti des ressources de l'école, comme ce qu'ils veulent construire dans le laboratoire de robotique ou ce qu'ils espèrent trouver dans la médiathèque.

Avant tout, le candidat doit être prêt à traiter chaque école comme une opportunité unique, et non comme un simple internat interchangeable.

Les écoles américaines attendent des élèves capables d'être indépendants

Faire preuve de maturité et d'indépendance montre à l'école que tu peux réussir.
Faire preuve de maturité et d'indépendance montre à l'école que tu peux réussir.

S'adapter à la vie en internat peut être un défi. Aucune étude ou pratique sportive ne peut vous y préparer. Les meilleurs lycées privés veulent être sûrs que leurs candidats sont prêts.

Un internat d'excellence attendra de ses futurs élèves qu'ils gèrent efficacement leur temps pour étudier pour les tests et faire leurs devoirs. Chaque élève devra apprendre à garder son dortoir en ordre, à gérer la lessive et les repas, et à concilier travail scolaire et socialisation. Tous les jeunes de 14 ans ne sont pas prêts à relever le défi.

L'une des façons de faciliter la transition vers l'internat du secondaire est de s'inscrire dans un internat de premier cycle - soit pour la totalité du collège, soit pour la seule classe de troisième. Là, les élèves peuvent développer des aptitudes à la vie quotidienne et devenir plus indépendants sous la supervision étroite des professeurs et des parents d'élèves, sans la pression extrême d'un environnement compétitif de lycée.

Applying to a Private U.S. High School: Insider Tips to Impress Admissions

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

For middle schoolers around the world, admission to a top American private high school—otherwise known as a secondary school—is a key goal. But what does it take to get in?

Boarding schools like Exeter, Andover, and Groton are known worldwide, and their names carry more than just the promise of high-quality education. Graduates of these institutions often go on to Ivy League schools and top research universities. Their ranks include American presidents, tech titans, and Nobel-winning scientists, and many of the most accomplished medical doctors.

In short, acceptance to a top private high school in America can be an important step along a path to a successful academic experience and meaningful life.

Unfortunately, these schools are considered “elite” for a reason. Andover, for example, once boasted of accepting only 402 out of 3,029 applicants.

We all know that top American secondary schools are looking for academic achievers, gifted artists, and skilled athletes. But given the stiff competition for relatively few spots, many applicants are turned away each year.

So besides excellent grades, what will help your child stand out to admission officers? Here are a few insider tips, keeping in mind that every school approaches admissions differently.

Private Schools Look for Students Who Contribute to Their Communities

Private School Admissions Want to See Active Students
Private School Admissions Want to See Active Students

A top private school isn’t just a collection of high-achieving students. It’s a vibrant community with a unique culture. When selecting students, admission officers are looking for applicants who will contribute to the diversity and energy of the community.

Many schools look for students who are not only academically gifted but who are also socially aware and treat those around them with kindness and compassion. Schools are also looking for students who will immerse themselves in activities outside the classroom, such as:

Being Active in Athletics

Varsity, junior varsity, and club-level sports are available at most schools, and participation demonstrates dedication, grit, and perseverance.

Creating Culture in the Arts

Music groups, visual arts, and theater performances add to the atmosphere of the school. Creative activities show that a student is well rounded.

Excelling in Extracurriculars & Clubs

Technology, debate, Model U.N., and Math Team, just to name a few. Being involved with extracurricular activities is a key sign that a student is an active, responsible member of their community and can put what they have learned in the classroom to use in other areas.

Keeping Active with Community Service

Spending time studying and preparing for exams is important, but private high schools want to see students who also take time to help those around them and keep their community vibrant.

Just because a student isn’t a soccer star or violin virtuoso doesn’t mean they should worry. Top American secondary schools aren’t looking for impossibly gifted applicants; mainly, they’re looking for students who are well rounded and excited to jump in and get involved in the community.

Private Secondary Schools Want to be Your First Choice

Knowing Why You Love a School Can Help Make Them Love You As An Aplicant
Knowing Why You Love a School Can Help Make Them Love You As An Aplicant

Every top school in the U.S. requires applicants to participate in an interview. During the interview, admissions officers are looking for a range of factors, and chief among them is genuine enthusiasm for their school.

No one wants to feel like a backup plan, and top secondary schools are no different. They’re well aware that there are hundreds of boarding schools in the U.S. to choose from; they want to know they are the top choice.

There are a number of ways that applicants can demonstrate genuine interest in a school:

  • Talking about programs specific to that school and the ways they see themselves contributing.
  • Talking about the diversity of the school and how excited they are to be a part of it.
  • Talking about their plans to make the most of the school’s resources, like what they want to build in the robotics lab or what they hope to find in the media library.

Most of all, the applicant should be prepared to treat each school like a unique opportunity—not just another interchangeable boarding school.

American Schools Expect Students Who Can be Independent

Demonstrating Maturity & Independence Shows The School You Can Succeed.
Demonstrating Maturity & Independence Shows The School You Can Succeed.

Adjusting to life at boarding school can be a challenge. There’s no amount of studying or athletic practice that can prepare you for it. Top private high schools want to be sure their applicants are ready.

A top boarding school will expect future students to manage time effectively to study for tests and complete assignments. Each student will have to learn how to keep his or her dorm room tidy, manage laundry and mealtimes, and balance schoolwork with socialization. Not every 14-year-old is up for the challenge.

One way to ease the transition to secondary boarding school is to enroll in a junior boarding school — either for the entirety of middle school or just ninth grade. There, students can develop life skills and become more independent under the close supervision of faculty and dorm parents, without the extreme pressure of a competitive high school environment.

Written by

Fay School

Fay School

Fay School was founded in 1866 and our 66-acre campus is located in Southborough, MA, just 25 miles from Boston. Our community includes 475 students in kindergarten through grade nine. Of those are 150 students in grades 7-9 who are boarders that come from across the United States and over 25 countries. We are proud of our authentically diverse and multicultural community.