Rachel, boursière locale, partage son expérience et ses possibilités infinies à SJI International.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Pour une Rachel plus jeune, les cercles étaient synonymes d'erreur. Un cercle rouge et gras dessiné sur mon travail m'a toujours fait sentir un peu coupable. Mes années d'école avant SJII ont toujours mis l'accent sur la correction des erreurs et l'amélioration des résultats grâce à un processus de retour d'information entre l'enseignant et l'élève. Cependant, j'ai appris avec le temps que les cercles signifient bien plus qu'une erreur, et que l'apprentissage est bien plus que la découverte des erreurs. La simple forme d'un cercle devient plus qu'une erreur, mais un symbole d'unité, de plénitude, d'intemporalité.

Le site SJII La communauté a incarné l'unité d'un cercle. Les relations que j'ai nouées ne se limitaient pas à mon cercle d'amis, mais à une communauté liée par un désir commun d'apprendre et de servir. Je suis entourée d'élèves qui sont prêts à partager leurs notes avec des inconnus, qui offrent leur temps et leur cœur à la communauté scolaire et à la société en général. Les enseignants, le personnel de l'école et un réseau de généreux donateurs et de parents rendent tout cela possible pour nous grâce à leurs efforts et à leurs sacrifices. J'ai découvert que nous étions poussés vers quelque chose de plus grand, vers la création d'un environnement de générosité à l'intérieur et à l'extérieur de SJII, et c'est par ce désir commun que nous incarnons l'unité d'un cercle. 

Je trouve que les cercles sont pertinents même dans mon Études de l'IB. En géographie, nous dessinons des cercles pour représenter les boucles de rétroaction - des cycles qui s'amplifient. Ce que nous prenons nous fait perdre ; la déforestation accélère le changement climatique. Mais ce que nous donnons nous revient doublement ; un acte de générosité devient un catalyseur pour un monde meilleur. En tant qu'universitaire, je reconnais que j'ai bénéficié de la générosité de donateurs, d'étrangers dont la foi en moi m'a permis de grandir dans mon cœur et mon esprit. J'ai grandi grâce à la générosité d'enseignants qui ont mis l'accent non pas sur mes erreurs, mais sur mon potentiel, qui étaient prêts à me consacrer du temps pour lire mes dissertations supplémentaires et à m'encourager dans mes mauvais jours. Je me suis épanouie grâce à la générosité de la foi qui me voit telle que je suis et telle que je peux être.

Recevoir signifie que j'ai le devoir de poursuivre ce cycle vertueux en SJII et au-delà. C'est une véritable leçon d'humilité que de pouvoir contribuer à un projet d'Asie du Sud-Est sur l'agriculture biologique au Vietnam, de diriger ma communauté CCA pour aider à collecter des fonds pour le Purple Community Fund et de construire des jardins d'eau potable pour les villageois de l'île de Bintan dans le cadre de ma semaine de défi. Je peux maintenant dire à mes élèves de première année que l'IB vaut la peine de faire des efforts, non pas en raison de la poursuite de l'insaisissable "45", mais parce que notre apprentissage nous permet de sortir dans le monde et de devenir un leader, un ambassadeur et un pionnier du changement. C'est, je crois, le cœur de l'éducation lasallienne, et cela continuera à faire partie de ce que je suis en tant qu'apprenant au-delà de la salle de classe, au-delà de SJII.

Plusieurs mois après l'obtention de mon diplôme, je repense au temps passé ici et je réalise que j'ai vraiment bouclé la boucle. Je suis arrivée la toute première fois avec des yeux pleins d'admiration, une curiosité pour ce qui m'attend au cours de mes deux prochaines années à l'université. SJII. Je quitte l'école en tant qu'ancien élève avec les mêmes yeux émerveillés, excité par les années à venir à lire Land Economy à Cambridge. Il y a deux ans à peine, j'écoutais une conférencière parler de ses expériences au sein de l'IB. Aujourd'hui, je parle à une partie de la classe de 2021 de la façon dont j'ai travaillé pour obtenir mes propres petites réussites. Tout comme j'ai reçu, je trouve des moyens, petits et grands, de donner. Je reconnais ce privilège, et je reconnais que je suis enfin capable de partir pour servir.

La beauté d'un cercle est qu'il n'y a pas de bords. Il y a un nombre infini de possibilités sur la façon dont mon cercle de vie finira, mais c'est dans cette excitation de ne pas savoir quoi, de ne pas savoir comment, mais de savoir pourquoi : Partir pour servir. Je continue à avancer à travers les arcs de l'histoire de ma vie, je continue à m'efforcer d'atteindre une vie plus complète marquée par un cercle de personnes étonnantes, un cycle de générosité et un chemin de possibilités infinies.

Écrit par

Institution St. Joseph International

St. Joseph’s Institution International

Située sur un campus spacieux, verdoyant et doté d'installations impressionnantes, l'école internationale St. Joseph's Institution est un externat catholique indépendant et mixte qui s'inscrit dans la tradition éducative lasallienne. L'école offre une expérience éducative holistique, internationale et axée sur les valeurs à un corps étudiant diversifié comprenant plus de 40 nationalités.

Local scholar Rachel shares her experience and infinite possibilities at SJI International

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Circles to a younger Rachel equated to a mistake. A bold, red circle drawn on my work always made me feel somewhat guilty. My school years prior to SJII have always placed emphasis on correcting mistakes and becoming better through a process of teacher-student feedback. However, I have learnt over time that circles mean much more than an error, and learning is much more than just finding mistakes. The simple shape of a circle becomes more than a mistake, but a symbol of unity, of wholeness, of timelessness.

The SJII community embodied the unity of a circle. The relationships I made were not just limited to my circle of friends, but a community that was bound by a common desire to learn and to serve. I am surrounded by students who are willing to share their notes to strangers, who offer their time and heart to the school community and society at large. Teachers, school staff and a network of generous donors and parents make this possible for us through their effort and sacrifices. I found that we were driven towards something bigger, towards creating an environment of generosity both within and out of SJII, and it is through this common desire that we embody the unity of a circle. 

I find circles being relevant even in my IB studies. In Geography, we draw circles to represent feedback loops – cycles that amplify themselves. What we take will cause us to lose; deforestation accelerates climate change. But what we give will return doubly; an act of generosity becomes a catalyst for a better world. As a scholar, I recognise that I have received from the generosity of donors, strangers whose faith in me enabled me to grow in heart and mind. I grew from the generosity of teachers who emphasised not my mistakes, but my potential, who were willing to give me their time to read my extra essays, and to encourage me on my bad days. I am made whole by the generosity of faith to see me for who I am and who I can be.

Receiving means that I have a duty to continue this virtuous cycle in SJII and beyond. It is humbling to be able to contribute to a Southeast Asian project on organic farming in Vietnam, lead my CCA Comm-Unity in helping to raise funds for the Purple Community Fund, and build Safe Water Gardens for villagers in Bintan Island as part of my Challenge Week. I can now truly say to my juniors that IB is worth the effort not because of the chase towards the elusive “45”, but because our learning allows us to go out into the world and become a leader, ambassador and pioneer for change. This, I believe, is the heart of Lasallian education, and will continue to be a part of who I am as a learner beyond the classroom, beyond SJII.

Months after my graduation, I look back at my time here and realise that I have truly come full circle. I came in the very first time with eyes full of awe, a curiosity for what is to come in my next two years in SJII. I leave the school as an alumni with the same eyes of wonder, excited for the years ahead reading Land Economy in Cambridge. Just two years ago I was listening to a guest speaker talk about her experiences in IB. Now, I am talking to the part of the graduating class of 2021 about how I worked towards my own small successes. Just as I have received, I am finding small and big ways for me to give. I recognise this privilege, and I recognise that I am now finally able to leave to serve.

The beauty of a circle is that there are no edges. There is an infinite number of possibilities in how my circle of life will end up like, but it is in that excitement of not knowing what, not knowing how, but knowing why: To leave to serve. I continue to move through my life’s story arcs, I continue to endeavour towards a fuller life marked by a circle of amazing people, a cycle of generosity, and a path of infinite possibilities.

Written by

St. Joseph’s Institution International

St. Joseph’s Institution International

Situated on a spacious, leafy campus with impressive facilities, St. Joseph's Institution International School is an independent co-educational Catholic day school in the Lasallian educational tradition. The school offers a holistic, values-driven and international educational experience to a diverse student body comprising more than 40 nationalities.