L'École Jeannine Manuel passe à l'enseignement à distance pour le mois d'avril

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Après l'annonce du président Macron, le 31 mars, d'un nouveau verrouillage de la France, École Jeannine Manuel's Paris et Lille n'étaient plus physiquement accessibles aux étudiants à partir du 3 avril. Toutefois, en l'espace de deux jours, les étudiants et les enseignants sont passés sans problème aux cours en ligne sur Zoom et Google Classroom.

Comme pour le premier verrouillage français en mars 2020, l'école a fait le choix délibéré de ne pas simplement reproduire les horaires de cours réguliers en ligne, mais a plutôt opté pour un horaire réduit de cours en ligne avec des possibilités accrues de travail indépendant et collaboratif des élèves. Les enseignants ne se sont pas contentés de "donner des cours" sur Zoom, mais ont trouvé des moyens créatifs de s'engager avec leurs élèves, par exemple :

  • Demander aux élèves de lire quelques chapitres d'un livre d'histoire, puis leur demander de préparer chacun une courte présentation, ce qui encourage l'interaction entre les élèves ;
  • Mise en place de petits groupes (en utilisant des salles de travail) pour résoudre un problème de mathématiques et comparer ensuite leurs réponses entre eux sur Zoom avec un enseignant "présent" sur l'appel ;
  • Organiser des séances de soutien scolaire virtuel individuelles ou en petits groupes, selon les besoins.

"Ce n'était pas le chemin le plus facile", a déclaré Elisabeth Zéboulon, directrice générale. "Réimaginer notre approche de l'enseignement et de l'apprentissage demande beaucoup plus de temps et d'énergie que de programmer une série de classes Zoom pour entretenir l'illusion que les élèves travaillent et donc, apprennent."

La participation active des élèves à leur propre apprentissage a toujours été la pierre angulaire de l'approche de l'École Jeannine Manuel. Ce nouveau mode d'apprentissage en ligne a donné aux élèves, même aux plus jeunes de l'école primaire, le temps et la liberté dont ils avaient besoin pour prendre encore plus de responsabilités dans leur apprentissage. En abordant l'apprentissage à distance différemment, l'école a pu éviter les nombreux écueils qui accompagnent l'apprentissage en ligne, tels que la fatigue du Zoom, le manque de motivation des élèves et l'exposition nocive à une quantité excessive de lumière bleue.

Une fois de plus, l'évolution des circonstances aura mis à l'épreuve la capacité d'innovation, la flexibilité et l'esprit de croissance de notre école, mais nous savions que nous pouvions compter sur l'ensemble de notre communauté scolaire pour se montrer à la hauteur et poursuivre la mission de notre école, même dans ce contexte compliqué.

Jerôme Giovendo, Directeur de l'École Jeannine Manuel Paris

Écrit par

Ecole Jeannine Manuel Paris

Ecole Jeannine Manuel Paris

L'École Jeannine Manuel est une école française, bilingue et internationale, fondée en 1954, dont la mission est de promouvoir la compréhension internationale à travers l'éducation bilingue d'une communauté multiculturelle d'élèves. Les élèves suivent un programme bilingue enrichi et, en onzième année, choisissent entre la filière française menant à l'option internationale du baccalauréat français (section américaine) et le diplôme du baccalauréat international (IB).

École Jeannine Manuel switches to distance learning for April

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Following President Macron’s announcement on March 31st of another French lockdown, École Jeannine Manuel’s Paris and Lille campus were no longer physically accessible to students from April 3rd. Within two days however, students and teachers had seamlessly switched to online classes on Zoom and Google Classroom.

As for the first French lockdown in March 2020, the school made the deliberate choice of not simply replicating regular class timetables online, but instead opted for a reduced schedule of online classes with increased opportunities for independent and collaborative student work. Teachers did not merely “give classes” on Zoom but found creative ways of engaging with their students such as:

  • Asking students to read a few chapters of a history book, and then having them each prepare a short presentation, thus encouraging student interaction;
  • Setting up small groups (using breakout rooms) to solve a math problem and then compare their answers with each other on Zoom with a teacher ‘present’ on the call;
  • Organising individual or small group virtual academic support sessions as needed.

“This was not the easy path,” Elisabeth Zéboulon, Directrice Générale, said. “Reimagining our approach to teaching and learning requires much more time and energy than scheduling a string of Zoom classes to sustain the illusion of students working and thus, learning.”

Students’ active participation in their own learning has always remained a cornerstone of École Jeannine Manuel’s approach. This new mode of online learning gave students, even younger primary school students, the time and freedom they needed to take even greater responsibility for their learning.  By approaching distance learning differently, the school was able to avoid the many pitfalls that come with online learning, such as Zoom fatigue, lack of student motivation, and harmful exposure to excessive amounts of blue light.

Once again, evolving circumstances will have put our school’s ability to innovate, our flexibility, and our growth mindset to the test, but we knew we could rely on our entire school community to rise to the occasion and keep pursuing our school’s mission even in this complicated context.

Jerôme Giovendo, Head of École Jeannine Manuel Paris

Written by

Ecole Jeannine Manuel Paris

Ecole Jeannine Manuel Paris

École Jeannine Manuel is a French, bilingual and international K-12 school founded in 1954 with the mission to promote international understanding through the bilingual education of a multicultural community of students. Students follow an enriched bilingual curriculum and, in eleventh grade, choose between the French track leading to the international option of the French baccalaureate (American section) and the International Baccalaureate Diploma (IB).