Choisir la bonne école pour votre enfant à Bruxelles

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En août 2020, James MacDonald a déménagé à Bruxelles avec sa famille pour occuper le poste de directeur à la Commission européenne. École internationale de Bruxelles. Après avoir passé ses six premiers mois dans l'une des écoles internationales les plus respectées au monde, James se penche sur l'importance de choisir la bonne école pour votre enfant dans une ville où le choix est immense.

James MacDonald, administrateur de l'EIB depuis août 2020.

Le paysage changeant de l'éducation internationale

En tant qu'éducateur pendant la majeure partie de ma carrière professionnelle - j'ai travaillé dans des écoles dans mon pays natal, le Canada, ainsi qu'à Singapour, au Japon, en Thaïlande et aux Émirats arabes unis - j'ai eu l'occasion de constater directement la croissance des écoles internationales dans le monde. Et bien que chaque région du monde soit différente, je suis convaincu qu'il y a essentiellement deux raisons principales pour lesquelles les parents choisissent d'envoyer leurs enfants dans une école "internationale". Tout d'abord, ils sont des expatriés mobiles dans le monde entier et recherchent une école anglophone pour leurs enfants, qui leur permettra d'intégrer sans problème d'autres écoles, parcours professionnels ou universités après leur départ. ISB. Il peut aussi s'agir de familles locales qui cherchent à sortir du système national, peut-être à la recherche d'une approche différente de l'apprentissage ou d'une école qui offre des passerelles vers l'enseignement supérieur dans d'autres régions du monde.

L'apprentissage n'est pas seulement une question de destination, mais aussi de parcours.

La Belgique, plaque tournante de l'internationalisme et de la qualité de l'enseignement

Dans un récent rapport d'information sur le marché publié par Recherche ISCil a été signalé que l'éducation internationale en Belgique représente environ 1% du revenu annuel des frais de scolarité dans le monde, ce qui n'est pas surprenant étant donné que la Belgique est une plaque tournante internationale. Au cours de la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale, le École internationale de Bruxelles (connue à l'époque sous le nom d'American School of Brussels) a ouvert ses portes en 1951 et a été suivie par un certain nombre d'autres écoles, offrant ainsi un éventail de choix aux familles qui vivent ou s'installent en Belgique.

L'expérience de l'EIB est conçue comme une expérience d'apprentissage pour les familles. Elle les aide à choisir la bonne école pour leurs enfants.

L'une des conséquences de ce niveau de choix est qu'il n'y a aucun doute sur la qualité de l'éducation que de nombreuses écoles continuent à offrir. Toutefois, il est important de toujours confirmer qu'une école est accréditée par un organisme d'accréditation international afin de s'assurer que tous les aspects de la vie et de l'apprentissage atteignent les normes convenues au niveau international.

Commencer par ce qui est important pour vous et votre famille

Lorsqu'il s'agit de choisir la bonne école pour votre enfant, cela peut sembler un cliché mais, en fin de compte, c'est vraiment une question d'adéquation. Chaque enfant est unique, avec des manières différentes d'être intelligent, il est donc vraiment important de regarder au-delà des titres marketing brillants et de réfléchir soigneusement au type d'environnement d'apprentissage qui garantira l'épanouissement de votre enfant - sur le plan personnel, social et scolaire.

Chaque année, plus de 500 familles visitent notre école. Notre objectif n'est pas de leur jeter des informations, mais d'écouter ce qui est important pour elles dans le choix d'une école. Et pas seulement les parents ! Les enfants sont également encouragés à prendre part à ce processus. Pour certains, la décision porte sur les programmes proposés ou les ressources disponibles pour les élèves. Pour d'autres, l'emplacement, les frais de scolarité ou la philosophie éducative peuvent être tout aussi importants. Par exemple, ISB ne conviendra pas aux parents qui recherchent un type d'éducation plus traditionnel, avec des élèves assis en rang et des enseignants qui se concentrent sur les objectifs des tests standardisés. En fin de compte, il est toujours important que la famille puisse prendre une décision qui soit dans le meilleur intérêt de son enfant. Même s'il s'agit d'une décision de ne pas postuler à l'EIB !

Trouver l'équilibre entre la destination et le voyage

Que votre enfant ait 8 ou 18 ans, une partie au moins de votre décision sera influencée par le type d'avenir qu'une école lui ouvrira. Comment s'en sortira-t-il sous la pression des examens ? Accédera-t-il à la bonne université ou au bon cursus d'études ? Ou, en fin de compte, mènera-t-il une vie heureuse, réussie et éthique ? Une bonne école gardera toujours la destination à l'esprit. Mais une grande école ira plus loin et réfléchira également à l'expérience d'être un étudiant, en équilibrant la destination et le voyage. Une grande école se concentrera sur plus que la réussite scolaire en soi, en créant des opportunités d'exploration, de croissance et de bien-être.

La preuve ultime est dans les anciens élèves

J'ai travaillé dans des écoles du monde entier et j'ai maintenant la chance d'être ici, dans la région de l'Europe de l'Est. Belgique. Dans chacune de ces écoles, les parents m'ont posé la même question : comment savoir réellement si une école est bonne ou non ? En fin de compte, une fois que vous avez pris en considération les programmes, les ressources, la qualité des enseignants et le sentiment que vous ressentez lorsque vous vous promenez sur le campus, une idée est toujours de demander à l'équipe chargée des admissions ce que ses anciens élèves pensent de l'école. Leurs réponses en diront souvent bien plus que ce que peut révéler un site Web ou une brochure.

L'apprentissage n'est pas seulement une question de destination, mais aussi de parcours.

James MacDonald est directeur de l École internationale de Bruxelles. Pour en savoir plus sur l'EIB, contactez admissions@isb.be.

Écrit par

École internationale de Bruxelles

International School of Brussels

Depuis 1951, l'École internationale de Bruxelles (EIB) dispense un enseignement de grande qualité à des élèves du monde entier. Avec 1400 élèves âgés de 3 à 18 ans, elle est largement considérée comme l'une des meilleures écoles internationales au monde.

Choosing the Right School for Your Child in Brussels

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

In August 2020, James MacDonald moved to Brussels with his family to take up the position of Director at the International School of Brussels. Looking back on his first six months at one of the world’s most well-respected international schools, James considers the importance of choosing the right school for your child in a city that is spoiled for choice.

James MacDonald, ISB Director since August 2020.

The changing landscape of international education

As an educator for the majority of my professional career – working in schools in my native Canada, as well as in Singapore, Japan, Thailand, and the UAE – I have had the opportunity to see first hand the growth of international schools around the world. And while each region of the world is different, I am convinced that there are essentially two main reasons why parents opt to send their children to an “international” school. First, they are globally-mobile expatriates and looking for an English-speaking school for their children, that will allow their children to transfer smoothly into other schools, career pathways or universities after leaving ISB. Alternatively, they may be local families who are looking to opt out of a national system, perhaps in search of a different approach to learning or a school that provides pathways to higher education in other regions of the world.

Learning is not just about the destination but the journey along the way.

Belgium as a hub of internationalism and educational quality

In a recent market intelligence report by ISC Research, it was reported that international education in Belgium makes up around 1% of the world’s annual tuition fee income, which is not surprising given that Belgium is such an international hub. In the post WWII period era, the International School of Brussels (then known as the American School of Brussels) first opened its doors in 1951 and was eventually followed by a number of other schools, providing a range of choices for families living in and moving to Belgium.

The ISB Experience is designed as a learning experience for families. Helping them choose the right school for their children.

One of the consequences of this level of choice is that there is no doubting the quality of education that many of the schools continue to offer. However, it is important to always confirm that a school is accredited by an international accrediting body to be sure that all aspects of life and learning are reaching internationally agreed standards.

Beginning with what’s important for you and your family

When it comes to choosing the right school for your child, it sounds like a cliche but, in the end, it really is about “fit”. Every child is unique, with different ways of being intelligent, so it is really important to look beneath the glossy marketing headlines and think carefully about the kind of learning environment that is going to ensure that your child can flourish – personally, socially, and academically.

Each year, more than 500 families visit our school. Our goal is not to throw information at them, but to listen to what is important to them in choosing a school. And not just the parents! The children are also encouraged to be a part of this process. For some, the decision turns on the programmes that are offered or the resources that are available to students. For others, the location, fees or educational philosophy could be equally important. For example, ISB is not going to be a good fit for parents seeking a more traditional type of education with students sitting rows and teachers narrowly focused on standardized tests targets. In the end, it is always important that the family is able to come to a decision that is in the best interest of their child. Even if that is a decision not to apply to ISB!

Balancing the destination with the journey

Whether your child is 8 or 18, at least part of your decision-making will be influenced by the kind of future that a school will open up for your child. How will she perform under the pressure of examinations? Will she gain access to the right university or course of study? Or, in the end, will they go on to live a happy, successful, and ethical life? A good school will always bear the destination in mind. But a great school will go further and also reflect on the experience of being a student, balancing the destination with the journey. A great school will focus on more than academic achievement by itself, creating opportunities for exploration, growth and wellbeing.

The ultimate proof is in the alumni

I have worked in schools around the world and now am fortunate enough to be here in Belgium. In every one of these schools, parents have asked me the same question: how do you really know whether a school is good or not? In the end, once you have considered the programmes, the resources, the quality of the teachers, and the feeling you get when you walk around campus, one idea is always to ask the admissions team what their former students look back and say about the school. Their answers will often reveal far more than what any website or brochure can reveal.

Learning is not just about the destination but the journey along the way.

James MacDonald is Director of the International School of Brussels. To find out more about ISB, contact admissions@isb.be.

Written by

International School of Brussels

International School of Brussels

Since 1951, the International School of Brussels (ISB) has delivered high quality education to students from countries around the world. With 1400 students aged 3-18, it is widely regarded as one of the world’s premier international schools.