L'importance d'être gentil : Encourager la bonté chez les enfants

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Non seulement la gentillesse peut rendre le monde meilleur, mais des études montrent qu'elle peut améliorer l'estime de soi et rendre les enfants plus heureux. La gentillesse s'apprend et, comme tout ce que nous apprenons, elle doit être entretenue. Si vous ne l'utilisez pas, vous la perdez.

Regardez la vidéo


Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui peuvent vous aider, vous et votre enfant, à intégrer la gentillesse dans votre vie quotidienne : 

Modèle de bonté

Les enfants sont des éponges, ils absorbent tout. Montrez à votre enfant ce qu'est la gentillesse en étant vous-même gentil. Soyez attentif à la manière dont vous communiquez avec votre conjoint et les autres membres de votre famille, en particulier pour résoudre les conflits. Il est essentiel de donner le bon exemple. 

Montrez votre intérêt pour les actes de bonté

Lorsqu'ils s'informent sur la journée à l'école, il est courant que les parents posent des questions telles que "qu'as-tu appris aujourd'hui ?" ou "comment s'est passé le test ?". En plus de ces questions importantes, essayez de poser des questions comme "comment as-tu aidé quelqu'un aujourd'hui ?". Cela montre que vous appréciez le fait d'être attentionné et gentil et que vous ne vous concentrez pas uniquement sur les notes. Cela peut également mettre en évidence de petits actes qu'ils ne réalisent même pas. Cela nous amène au point suivant :

Se concentrer sur le renforcement

Au lieu de forcer les enfants à partager et à être gentils, félicitez-les pour tout ce qu'ils font qui est un acte de gentillesse ou un comportement attentionné, aussi petit soit-il. Ils feront ainsi passer le message que chaque acte de gentillesse compte.

Comment pouvons-nous apprendre aux enfants à pratiquer la bonté ?
Comment pouvons-nous apprendre aux enfants à pratiquer la bonté ?

Utilisez leurs centres d'intérêt 

Vous pouvez encourager votre enfant à être gentil en vous concentrant sur ce qui le passionne. Par exemple, s'il aime les animaux, encouragez-le à faire du bénévolat dans un refuge pour animaux ou à proposer de promener le chien d'un voisin. Vous pouvez également faire du bénévolat en famille. S'il est fort dans une matière particulière à l'école, proposez-lui de devenir un mentor à l'école. 

Parler de la bonté

Discutez des affaires courantes avec votre enfant, en particulier avec les adolescents. Encouragez le "discours conscient", par exemple : "Comment se sentirait-il ?" Cela leur donne une perspective et leur permet d'envisager ce que ce serait à la place d'une autre personne. 

Fixer des défis

Un conseil plus pratique est de leur proposer un défi, comme un acte de bonté par semaine, et de le relever avec eux ! Vous pouvez partager vos expériences. 

Écrit par

L'école internationale britannique d'Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi

La British International School Abu Dhabi offre une communauté familiale accueillante et des possibilités d'apprentissage de la plus haute qualité dans le cadre de notre campus mondial. À la British International School Abu Dhabi, votre enfant deviendra un individu confiant et attentionné, tout en développant les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans un monde international en constante évolution.

The Importance of Being Kind: Fostering Kindness in Children

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Not only can being kind make the world a better place, studies show that kindness can improve self-esteem and result in children being happier. Kindness is learned and like anything we learn it needs to be nurtured. If you don’t use it, you lose it.

Watch the video


Below are some tips that can help you and your child build kindness into your daily life: 

Model Kindness

Children are sponges, they soak everything up. Show your child what being kind looks like by being kind yourself. Be mindful of how you communicate with your spouse and other members of your family, particularly when resolving conflict. Setting a good example is vital. 

Show Interest in Acts of Kindness

While catching up about their day at school, it’s common for parents to ask questions like “what did you learn today?” or “how did the test go?”. In addition to these important questions, try to ask questions like “how did you help someone today?”. This shows that you value being caring and kind and are not only focused on grades. It may also highlight small acts they don’t even realise they are doing. This leads us to the next point:

Focus on Reinforcing

Instead of forcing children to share and be kind, praise them for anything they do that is an act of kindness or caring behaviour, no matter how small. This will send the message that every kind act matters.

How can we teach children to practice kindness?
How can we teach children to practice kindness?

Use Their Interests 

You can encourage your child to be kind by honing in on what they are passionate about. For example, if they love animals, encourage them to volunteer at an animal shelter or offer to walk a neighbour’s dog. You could also volunteer as a family. If they are strong in a particular subject in school, perhaps suggest they become a mentor in school. 

Talk About Kindness

Discuss current affairs with your child, particularly teens. Encourage “mindful talk,” for example, “What would that feel like?” This gives them perspective and allows them to consider what it would be like in another person’s shoes. 

Set Challenges

A more practical tip is to give them a challenge, such as one act of kindness per week, and do the challenge with them! You can share your experiences. 

Written by

The British International School Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi offers a welcoming family community with the highest quality learning opportunities as part of our Global Campus. At The British International School Abu Dhabi, your child will grow as a confident, caring individual, whilst developing the skills and attitudes required to be successful in our constantly evolving international world.