L'avenir du travail : L'économie de l'empathie

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Alors que je suis assis et que je réfléchis dans mon isolement, considérant les changements sociétaux et éducatifs fondamentaux qui sont précipités par COVID19, j'ai voulu regarder au-delà de l'immédiat et me concentrer sur ce à quoi notre avenir pourrait ressembler. J'ai décidé de baser mes réflexions sur une recherche fondamentale menée par PwC. "La main-d'œuvre du futur : les forces concurrentes qui façonneront 2030". dans lequel ils décrivent quatre directions plausibles dans lesquelles notre future main-d'œuvre pourrait progresser, ce qui présente différents avantages, ainsi que des défis, pour nous en tant qu'éducateurs, alors que nous tentons de doter nos étudiants des aptitudes, des attributs, des compétences et des connaissances nécessaires pour s'épanouir dans cet avenir incertain.

Ces quatre scénarios ont été présentés comme quatre mondes (rouge, jaune, bleu et vert).

Compte tenu des circonstances actuelles, où l'humanité est confrontée à un "verrouillage" mondial et où les communautés sont contraintes à l'isolement, j'ai pensé qu'il était plus important d'explorer d'abord le monde jaune. Le monde jaune est fondé sur une "économie de l'empathie" : un monde où l'humanité passe avant tout. Dans une économie de l'empathie, l'équité et le bien social sont dominants, et les entreprises qui ont du cœur et les artisans peuvent prospérer sur un marché animé et créatif. L'équité, l'éthique et l'empathie sont sauvegardées par la société comme les valeurs les plus importantes.

À quoi ressemble une future économie de l'empathie en action ? Voici quelques-uns de ses attributs :

  • L'enseignement est primordial : L'enseignement deviendra l'une des professions les plus demandées, car ses compétences sont très recherchées par tous les membres de la population active. 
  • Nouvelles technologies et IA : il est temps de permettre à la technologie d'accélérer l'égalité dans le progrès, l'apprentissage et l'éducation. L'égalité d'accès à l'éducation sera réalisée grâce à l'apprentissage en ligne. Les tâches répétitives et l'administration de bas niveau seront automatisées, libérant ainsi du temps qui sera consacré à l'aspect humain de l'enseignement.
  • L'intelligence émotionnelle est valorisée : Qu'il s'agisse de codage ou de menuiserie, les emplois qui réussiront reposent sur un ensemble de compétences fondamentales liées à la créativité, à la résolution de problèmes et à la communication. Les entreprises font appel à des enseignants pour former leurs employés aux compétences sociales qui sont souvent ignorées dans notre monde actuel.
  • Les zones urbaines prospèrent : Dans cette économie de l'empathie, les personnes vivant en milieu urbain n'auront aucun problème à réussir grâce au développement des compétences sociales, etc. En revanche, les personnes vivant dans des zones rurales pourraient avoir du mal à prospérer, car le foyer d'investissement et de développement empathique est réservé aux zones plus libérales. Cela pourrait créer une disparité plus grande que celle qui existe déjà entre des pays comme le Vietnam et des pays comme le Japon.

Un monde d'empathie est un monde dans lequel les travailleurs, les entreprises et les établissements d'enseignement cherchent à donner plus de sens et de pertinence à ce qu'ils font. Les gens veulent des réponses - ils ne veulent pas être juste un autre point sur le radar global de l'entreprise. Il existe une demande d'équité, de répartition des richesses et d'égalité qui permet à la diversité de prospérer dans tous les secteurs.

Il y aura de la flexibilité, de l'autonomie et de l'épanouissement, car l'individu se défait de sa marque personnelle pour le bien de la collectivité. Les employeurs traditionnels ne sont pas aussi appréciés que ceux qui prennent leur temps pour s'investir dans des projets de justice sociale et d'organisation communautaire.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'éducation ?

Préparer les étudiants à une économie de l'empathie nécessitera une restructuration des "tests" classiques, en échange du développement des compétences et des aptitudes, du débat et de la communication. La créativité sera davantage valorisée, le développement personnel et l'expression par les arts étant au cœur du programme proposé par les écoles et les universités. Le bénévolat deviendra un élément obligatoire de l'obtention d'un diplôme, contribuant à exposer les étudiants à des organisations à but non lucratif et à des concepts de justice sociale qu'ils pourront gérer en entreprise.

L'apprentissage en ligne se développera rapidement et sera tout aussi apprécié que l'apprentissage traditionnel en classe, grâce aux progrès de la conférence virtuelle et aux projets de collaboration en groupe, qui seront privilégiés par rapport à la réussite et à l'avancement individuels. Il sera ainsi plus facile pour les étudiants du monde entier de bénéficier d'une éducation égale. 

Un avenir d'empathie est certainement un avenir que je respecterais et, compte tenu des défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, un avenir dont nous avons besoin.

Cependant, la question est la suivante : L'humanité se sent-elle suffisamment concernée pour agir ou sommes-nous intrinsèquement intéressés et égoïstes ?

Écrit par

École internationale de Montreux

Montreux International School

À MIS, les élèves étudient le programme lié à la carrière (CP) du Baccalauréat International (IB), qui est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Il s'appuie sur la rigueur académique du modèle de base de l'IB, combinée à des études liées à la carrière et à une expérience du monde réel. MIS propose actuellement deux cours sur mesure liés à la carrière, un IBCP en commerce et hôtellerie en partenariat avec les écoles du Swiss Education Group et un IBCP en commerce et marketing numérique.

The future of work: The empathy economy

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

As I sit and reflect whilst in self isolation, considering the fundamental societal and educational shifts that are being precipitated by COVID19, I wanted to look beyond the immediate and focus on what our future may look like. I decided to base my musings on a pivotal piece of research carried out by PwC “Workforce of the Future: the competing forces shaping 2030” report, in which they outlined four plausible directions our future workforce could advance, posing different benefits, as well as challenges, to us as educators, as we attempt to equip our students with the skills, attributes, competences and knowledge to flourish in this uncertain future.

These four scenarios were presented as four worlds (red, yellow, blue and green)

Given current circumstances, where humanity is facing a global “lockdown” and communities are forced into isolation, I thought it most important to explore the yellow world first. The yellow world is built on an “empathy economy:” a world where humanity comes first. In an empathy economy, fairness and social good are dominant, where businesses with a heart and artisans are able to thrive in a bustling and creative marketplace. Fairness, ethics, and empathy are safeguarded by society as the most important values.

What does a future empathy economy look like in action? Here are some of the attributes:

  • Teaching is paramount: teaching will become one of the most in-demand occupations, as their skills provision is highly sought out by every member of the work force. 
  • New technologies and AI: it’s time to allow technology to expedite equality in progress, learning, and education. Equal access to education will be achieved through e-learning. Repetitive tasks and low-level administration will become automated, freeing up time that is spent on the human side of teaching.
  • Emotional intelligence is valued: whether it’s coding or carpentry, jobs that will succeed have a core set of skills related to creativity, problem solving, and communication. Teachers are sought out by companies to train employees in social skills that are often ignored in our world today.
  • Urban areas flourish: in this empathy economy, those in urban settings will have no problem achieving success with social skill development, etc. However, individuals in rural areas could struggle to thrive as the hotbed of empathetic investment and development is reserved for more liberal areas. This could create a larger disparity than already exists between nations like Vietnam versus nations like Japan.

A world of empathy is one in which workers, companies, and educational institutions seek out greater meaning, as well as relevance, in what they do. People want answers – they don’t want to be just another blip on the overall corporate radar. There is a demand for fairness, a distribution of wealth, and equality that makes it possible for diversity to thrive in every industry.

There will be flexibility, autonomy, and fulfillment, as the individual sheds their personal brand for the good of the collective. Traditional employers aren’t as valued as the ones that are taking their time to invest in social justice projects and community organizing.

What Does This Mean for Education?

Preparing students for an empathy economy will require a restructuring of classic “testing,” in exchange for competency and skill development, debate, and communication. Creativity will be more valued, with personal growth and expression through the arts central to the curriculum offered by schools and colleges. Volunteering will become a mandatory part of graduating, helping to expose students to nonprofits and social justice concepts they can manage at companies.

E-Learning will develop rapidly and be equally highly valued as traditional classroom-based learning, with advances in VR conferencing, and collaborative group projects prioritized over individual achievement and advancement. This will make it easier for students around the world to secure an equal education. 

A future of empathy is certainly one which I would respect and given the challenges we are currently facing, one we need.

However, the question is: Does humanity care enough to take action or are we inherently self interested and self serving?

Written by

Montreux International School

Montreux International School

At MIS, students study the International Baccalaureate’s (IB) Career-related Programme (CP), which is designed for students between the ages of 16-19, and draws on the academic rigour of the core IB model in combination with career-related study and real-world experience. MIS is currently offering two bespoke career related courses, an IBCP in Business and Hospitality in partnership with Swiss Education Group schools and an IBCP in Business and Digital Marketing.