Façonner le succès des écoles internationales

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dans l'environnement scolaire international compétitif d'aujourd'hui, tant en Thaïlande qu'au niveau mondial, il est courant que le personnel enseignant et de nombreux chefs d'établissement ne restent en poste que deux ans. Si ce marché concurrentiel offre des opportunités aux enseignants du monde entier, il peut en résulter une forte rotation du personnel dans de nombreuses écoles.


Avec plusieurs chefs de l Écoles internationales de St. Andrews En Thaïlande (groupe d'écoles Cognita) accumulant plus de 45 ans d'expérience, et ayant récemment célébré les 10, 15 et 20 ans d'ancienneté de plus de 50 membres du personnel, le groupe St. Andrews International Schools défie ces probabilités avec un bel équilibre : un groupe avec une rotation du personnel plus faible, avec une ancienneté moyenne de 4 à 6 ans, ainsi qu'une équipe de direction stable qui contribue à la poursuite de l'éthique, de la direction et de l'excellence de l'enseignement de l'école.

Voici quatre raisons pour lesquelles nous pensons que cette stabilité au sein de la direction (et donc une plus longue durée d'occupation du personnel) est importante :

1. Poursuite de la culture et de l'éthique de l'école

L'essence d'une école particulière n'est ce qu'elle est que grâce à la culture et à l'éthique que le personnel et les élèves vivent et respirent. Lorsque cette culture est définie et continuellement ancrée dans l'école, elle peut servir de point de contact pour le développement futur de l'école, de sa communauté et, inévitablement, pour le bonheur de ses élèves.

2. Réalisation de la vision de l'école

Dans une étude menée dans des écoles indépendantes britanniques par l'Education Development Trust, il a été observé que, parmi les dirigeants et les chefs d'établissement efficaces, une orientation et une vision claires de l'école avaient plus de chances d'être soutenues et adoptées par le personnel. Cette adhésion essentielle, associée à des chefs d'établissement de longue date pour diriger la mise en œuvre, garantit que la vision et l'orientation future peuvent être concrétisées. 

3. Développement de relations approfondies

Les professeurs principaux sont des piliers au sein de la communauté scolaire et jouent un rôle clé dans l'intégration des élèves, des enseignants et des parents. Un chef d'établissement de confiance et de longue date deviendra un visage familier et un symbole de stabilité parmi les parents, ce qui contribuera à la satisfaction des clients et augmentera la rétention des élèves. 

De même, la familiarité avec la communauté scolaire et son environnement qu'apporte un long service offre aux chefs d'établissement et au personnel de nombreuses possibilités d'intégration et de collaboration avec d'autres écoles, entreprises et organisations caritatives. De tels partenariats offrent de plus grandes possibilités d'action communautaire et de collaboration pour les communautés d'élèves et de parents de l'école.

4. Une école où le bonheur engendre le succès

Pour reprendre les termes succincts du professeur et auteur Z. Khajayeva, "Sans une confiance et un respect de haut niveau entre tous les membres de la communauté scolaire, les résultats et le bonheur des élèves sont toujours compromis".

Les membres du personnel qui se sentent soutenus et confiants dans leur direction et dans la vision de l'école sont plus susceptibles de croire en ce que l'école représente et d'être heureux dans leur rôle. Si le personnel a confiance dans les capacités et les connaissances de son chef d'établissement, les idées novatrices fuseront, ce qui améliorera les expériences d'apprentissage pour tous les élèves. Un chef d'établissement de confiance rendra le personnel et les élèves heureux, et l'école heureuse.

En d'autres termes, une équipe dirigeante de longue date est en mesure de fournir et d'offrir une vision claire, tout en inculquant une culture qui favorise le bonheur du personnel et la réussite des élèves. Les possibilités de collaboration, de culture des idées et d'expression personnelle sont améliorées, ce qui crée un environnement dans lequel les élèves peuvent exceller et découvrir leurs passions tout en étant eux-mêmes. Après tout, n'est-ce pas exactement ce que toutes les écoles essaient d'atteindre ?

Écrit par

École internationale St. Andrews

St. Andrews International School

Les écoles internationales de St. Andrews offrent le meilleur de l'apprentissage international en combinant le programme national anglais et le programme du baccalauréat international. Chaque campus scolaire est de petite taille et offre un sentiment de soutien et d'entraide. Les écoles Sathorn, Dusit et Sukhumvit 107 sont situées à Bangkok, tandis que Green Valley est idéalement située sur la côte est, entre Pattaya et Rayong.

Shaping Success of International Schools

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

In today’s competitive international school environment, both within Thailand and globally, it is common place for teaching staff and many Heads of Schools to remain in position for only two years. While this competitive market provides opportunities for teachers all over the world, the result can lead to high staff turnover in many schools.


With several Heads of the St. Andrews International Schools in Thailand (Cognita Group of schools) accumulating over 45 years’ experience, and having recently celebrated the 10, 15 and 20 years’ Long Service of over 50 members of staff, St. Andrews International Schools group is challenging these odds with a fine balance: a group with a lower staff turnover averaging 4-6 years tenure, as well as a stable leadership team who contribute to the continuation of a school’s ethos, direction and teaching excellence.

Here are four reasons we believe this stability among leadership (and therefore longer staff tenure) is important:

1.  Continuation of the school’s culture and ethos

The essence of any particular school is only what it is because of the culture and ethos that the staff and students live and breathe. When this is defined and continuously embedded into the school, it can serve as a touchpoint for the future development of the school, its’ community and, inevitably, the happiness of its students.

2. Delivery of the school vision

In a study carried out in UK Independent Schools by the Education Development Trust, it was observed that, among effective leadership and Heads, a clear direction and vision for the school was more likely to be supported and embraced by staff. This essential buy-in, coupled with longstanding Heads to lead the implementation, ensures that the vision and future direction can be delivered. 

3. Extensive relationship development

Head teachers serve as pillars within the school community and play a key role in integrating students, teachers and parents. A trusted and long-serving Head will become a familiar face and a symbol of stability among parents, aiding customer satisfaction and increasing student retention. 

Similarly, the familiarity with the school community and its surroundings that long service brings invites extensive opportunities for Heads and staff to integrate and collaborate with other schools, businesses and charities. Such partnerships provide greater avenues for community action and collaboration for the school’s student and parent communities.

4. A school where happiness breeds success

Put succinctly in the words of Professor and Author Z. Khajayeva; ‘Without high-level trust and respect between and among all members of a school community, student achievement and happiness stalls every time.’

Staff who feel supported by and confident in their leadership and the vision for the school are more likely to believe in what the school stands for and to be happy within their role. If staff feel confident in the ability and knowledge of their Head, innovative ideas will flow, resulting in enhanced learning experiences for all students. Trusted Heads will create happy staff, happy students and a happy school.

Simply put, a longstanding leadership team can provide and deliver clear vision while also inculcating a culture that nurtures happy staff and successful students. Opportunities for collaboration, idea cultivation and self-expression are enhanced, thereby creating an environment in which students can excel and discover their passions all the while being their true self. After all, isn’t that exactly what all schools are trying to achieve?

Written by

St. Andrews International School

St. Andrews International School

St. Andrews International Schools offer the best of international learning through a combination of the English National Curriculum and the International Baccalaureate Programmes. Each school campus is small by design with a supportive and nurturing community feel. The Sathorn, Dusit and Sukhumvit 107 schools are located in Bangkok, while Green Valley is conveniently situated on the Eastern Seaboard between Pattaya and Rayong.