Cours de programmation 2018 : Présentation du cours de compétences numériques pour enfants #LyceumAlpinumSPOTLIGHT

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lyceum-Alpinum-Zuoz-LogoSi le discours sur le numérique ne vous a pas encore effrayé, alors cette opportunité pourrait être parfaite pour vous. Tout nouveau cet été, l'atelier de compétences numériques ne consiste pas à passer plus de temps sur les médias sociaux. C'est un endroit où les enfants peuvent construire leur propre robot ou concevoir leur propre jeu vidéo. Et il ne s'adresse pas uniquement aux passionnés de technologie. Guidés par des tuteurs invités spécialement formés de la célèbre TechSpark Academy, nous avons créé un cours qui constitue une excellente introduction pour les débutants absolus et un excellent moyen pour les programmeurs avancés d'acquérir davantage de compétences. Ainsi, que vous pensiez que Python n'est qu'un gros serpent ou que vous soyez déjà familier avec le langage de programmation, le cours de compétences numériques est fait pour vous. Quel que soit le niveau de vos connaissances numériques au départ, vous en aurez beaucoup plus à la fin du cours.

Faits concernant le cours sur les compétences numériques

Avec une classe de taille réduite, notre cours de compétences numériques offre un soutien pédagogique individuel important et des ressources pour un développement rapide et facile des compétences. Et avec un ratio de 6 étudiants pour 1 membre du personnel, chacun profitera au maximum de nos tuteurs invités de la TechSpark Academy. Les étudiants recevront des tâches spécifiques en fonction de leur niveau de compétence, qu'ils soient des débutants absolus ou qu'ils aient des compétences plus avancées.

Le cours de compétences numériques sera dispensé en anglais. Principalement parce qu'il s'agit de la principale langue de programmation, mais aussi parce que nous accueillons au Lyceum Alpinum de nombreux invités du monde entier et que l'anglais est vraiment le meilleur moyen de communiquer entre nous. Et, bien sûr, ce cours de l'après-midi est l'endroit idéal pour que les étudiants mettent en pratique leurs leçons d'anglais du matin dans un cadre amusant et collaboratif. Pour les participants qui auraient encore besoin d'une assistance linguistique, nous avons des superviseurs francophones et germanophones sur place pour les aider.

Le cours se déroule sur neuf sessions et chaque classe représente 3,5 heures d'enseignement, avec de nombreuses pauses en plein air. À la fin du cours, les parents et amis sont cordialement invités à assister à une exposition finale de tous les travaux réalisés par les élèves.

Jeux vidéo ou conception de robots ? À vous de choisir.

Comme les enfants aiment généralement les jeux vidéo et les robots, nous nous sommes dit que le meilleur moyen d'enseigner la programmation était de les laisser s'adonner à leur passion. Nous proposons donc un atelier numérique avec deux domaines d'intérêt : la robotique ou le développement de jeux vidéo. Et les enfants ont le choix.

En fin de compte, il n'y a pas de code universel pour l'apprentissage, mais il a été démontré que lorsque les enfants sont généralement intéressés et enthousiastes par un sujet, ils ont tendance à apprendre plus efficacement. Dans cette optique, si un campeur a un autre centre d'intérêt, nos tuteurs invités seront heureux de l'aider à acquérir la technologie dont il a besoin pour l'explorer.

Robotique

Aujourd'hui, les robots peuvent effectuer toutes sortes de tâches : tondre la pelouse, passer l'aspirateur, préparer un repas et même réaliser des procédures chirurgicales complexes. Mais fondamentalement, ils suivent tous le même langage de commande. Dans ce cours, les étudiants apprendront comment demander à un robot de faire ce qu'ils veulent qu'il fasse. À l'aide d'Arduino, qui est une plateforme de prototypage libre simple mais puissante, ils concevront et construiront leurs propres robots simples, capables de se déplacer, de réagir à leur environnement et d'accomplir des tâches. Certes, les élèves ne fabriqueront pas encore leurs propres compagnons IA, mais ils apprendront les outils matériels et les compétences logicielles dont ils pourraient avoir besoin pour en créer un à l'avenir.

Arduino

Arduino est une plateforme informatique physique à code source ouvert, qui comprend à la fois des composants logiciels et matériels. Le matériel est une simple carte E/A avec un microcontrôleur et des entrées et sorties analogiques et numériques. Le logiciel est facile à utiliser, fonctionne sous Windows, Mac OS et Linux, et constitue un excellent moyen pour les novices de s'initier à la programmation physique et au codage.

Jeux vidéo

Centipede, Pac-Man, Tetris - tout le monde connaît ces jeux d'arcade classiques. Les principes de base de leur conception sont plus simples que vous ne le pensez. Avec un peu de temps, de patience et de conseils, les enfants seront étonnés de la rapidité avec laquelle ils peuvent coder leurs premiers programmes de jeux. En commençant par des tâches ciblées en petits groupes, nos tuteurs les aident à acquérir des compétences logicielles, de la création de personnages en pixels et d'environnements de jeu graphiques à l'écriture de dialogues et au codage d'animations. Les possibilités sont illimitées, en fonction des connaissances et de l'intérêt de chaque élève. Le développement de systèmes de jeu plus complexes est possible, mais même les débutants auront plaisir à créer leur premier jeu avec les outils qu'ils auront appris. Et qui sait ? Il pourrait devenir le prochain Tetris.

Python

Les enfants utiliseront un langage de programmation appelé Python pour créer leurs jeux. Introduction idéale aux langages de programmation, Python doit son nom à la troupe comique Monty Python. L'inventeur était un fan, et il a même caché des références aux célèbres sketches dans la documentation du logiciel. Parce qu'il ressemble à l'anglais de tous les jours, Python est beaucoup plus simple à apprendre que d'autres systèmes linguistiques, dont la syntaxe et les symboles sont plus complexes. L'un des objectifs de conception de Python est de rendre le code source facilement lisible.

Bien que Python ne soit pas difficile à apprendre, il reste l'un des langages de programmation les plus puissants et les plus populaires au monde. Selon le groupe de recherche numérique de premier plan, IEEE, Python est le langage de programmation #1 de choix pour les développeurs. En outre, Python est un logiciel libre, ce qui signifie qu'il fonctionne bien avec d'autres langages, qu'il s'exécute sur toutes les plates-formes et qu'il est librement utilisable et distribuable, même pour des travaux de développement commerciaux.

Se préparer à l'université

Si le codage est le langage de l'avenir, Python est un moyen idéal de se préparer à l'université. Avec l'importance croissante des connaissances informatiques dans notre société numérisée, Python est l'un des langages de programmation les plus utilisés dans une variété de carrières. Enseigné dans les meilleures écoles du monde, Python est un élément de base pour les diplômes en informatique, technologie, économie, sciences et recherche. Les étudiants de première année qui ont déjà appris Python entament leurs études universitaires avec un avantage certain. Dans le monde des affaires, Python est largement utilisé dans le domaine du big data, de la science des données et de l'analyse des données, et les développeurs web l'utilisent pour créer des sites de commerce électronique pour leurs plus gros clients. Les institutions scientifiques l'utilisent pour l'analyse des données biologiques, notamment pour les calculs automatisés en laboratoire, le décodage du génome, la rotation des liaisons moléculaires et la simulation d'une épidémie de grippe, pour ne citer que quelques cas d'utilisation. Et, selon l'IEEE, la plus grande organisation professionnelle au monde pour l'avancement de la technologie, Python est numéro 1 sur sa liste des "meilleurs langages de programmation 2017".

Compétence numérique : Ce à quoi il faut s'attendre

Le premier jour de notre rencontre, nous commençons par aborder l'un des sujets les plus importants : la sécurité. La sécurité numérique est la base de tout le travail que nous ferons dans ce cours et nous y attachons une grande importance. En plus de réunir le groupe et de faire connaissance avec les autres participants, nous consacrerons notre premier jour à la mise en place de protocoles pour les neuf semaines que nous passerons ensemble. Pour que tous les participants puissent continuer à travailler sur leurs projets après la fin du cours, il est conseillé d'apporter un ordinateur portable de chez soi. Vous pouvez apporter une machine Apple, Microsoft ou Linux, car nous utilisons uniquement des langages de programmation open-source qui fonctionnent avec tous les logiciels. N'oubliez pas non plus d'envoyer un câble de chargement et un adaptateur approprié pour chaque session.

Journée du projet final

Le dernier jour de notre atelier de compétences numériques sera consacré à une exposition des projets finaux. À la fois salon scientifique et célébration du travail, cette session donnera à chaque jeune l'occasion de parler de ses projets et de partager ses créations avec sa famille et ses amis.

TechSpark

Nous sommes particulièrement fiers de nous associer à TechSpark Academy (TSA) pour développer notre cours d'été sur les compétences numériques. Réputée pour ses camps et formations de codage de pointe, TSA sait combien il est important de préparer les enfants à l'avenir numérique. Cet été, des tuteurs invités de TechSpark Academy proposeront une expérience de camp innovante qui préparera les enfants pour demain. Le futur arrive dans notre cours de compétences numériques. Viendrez-vous ? Allez-vous participer ?

Inscription

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription. Si votre enfant a déjà une expérience en programmation et/ou en robotique, veuillez l'indiquer lors de l'inscription et inclure une brève description de cette expérience. Cela nous aidera à créer des groupes de campeurs mieux équilibrés et à préparer des tâches et des ressources pertinentes pour tous les participants. De plus, comme nous proposons deux domaines distincts pour notre cours de compétences numériques, veuillez indiquer votre préférence pour la robotique ou le développement de jeux vidéo lors de l'inscription.

Alors, plutôt que de passer vos vacances d'été à jouer aux mêmes vieux jeux vidéo sur votre téléphone portable ou à regarder R2D2 dans La Guerre des étoiles pour la 27e fois, venez à notre cours de compétences numériques et apprenez à coder votre propre jeu ou à construire votre propre robot. Passez neuf après-midi à apprendre un nouveau langage et à faire un pas vers l'avenir.

Le pouvoir des filles

Oh oui, les filles peuvent coder. Pour toutes les filles qui veulent montrer aux garçons comment on fait, nous vous invitons à vous inscrire et à montrer vos talents. Ne sois pas timide. Notre programme est inclusif et amusant.

Camp d'été 1 : 15 juillet - 28 juillet 2018
Camp d'été 2 : 29 juillet - 11 août 2018

Pour en savoir plus ou S'inscrire en ligne

Écrit par

Lyceum Alpinum Zuoz

Lyceum Alpinum Zuoz

Le Lyceum Alpinum Zuoz, fondé en 1904, est un internat international suisse situé dans un paysage alpin spectaculaire près de Saint-Moritz, en Suisse. Le campus du Lyceum occupe un vaste site avec ses propres terrains de sport surplombant le village alpin de Zuoz. En 2004, l'école a célébré son 100ème jubilé. La philosophie de notre école est fondée sur le respect de la tradition combiné à l'innovation.

School News April 30, 2018

Programming Courses 2018: Introducing the Digital Skills Course for Kids #LyceumAlpinumSPOTLIGHT

Lyceum-Alpinum-Zuoz-LogoIf the digital talk hasn’t scared you off yet, then this opportunity might be perfect for you. A brand-new highlight this summer, the Digital Skills Workshop isn’t about spending more time on social media. It’s a place for kids to build their own robot or design their own computer game. And it’s not just for tech geeks either. Guided by specially trained guest tutors from the renowned TechSpark Academy, we’ve created a course that’s a great introduction for absolute beginners and a great way for advanced programmers to add more skills. So, whether you think Python is just a big snake or you’re already familiar with the programming language, the Digital Skills Course is for you. No matter how much digital knowledge you have when you start, you’ll have a whole lot more by the time you’re finished.



Digital Skills Course Facts

With a small class size, our Digital Skills Course offers plenty of individual teaching support and resources for quick and easy skills development. And with a 6-to-1 student to staff ratio, everyone will get the most from our TechSpark Academy guest tutors. Students will receive specific tasks based on their proficiency level, whether they’re absolute beginners or have more advanced skills.

The Digital Skills Course will be conducted in English. Mostly because it’s the main programming language, but also because we have so many guests from around the world at the Lyceum Alpinum, that English really is the best way for us all to communicate. And, of course, this afternoon course is the perfect place for students to practice their morning English language lessons in a fun and collaborative setting. For any participants who may still need language assistance, we have French and German-speaking supervisors on hand to help.

The course runs for nine sessions and each class is 3.5 hours of teaching, with plenty of fresh air breaks outside. At the end of the course, parents and friends are cordially invited to attend a final exhibition of all the work, which the students have created.


Computer Games or Robot Design? Your Choice.

Because kids generally like computer games and robots, we thought, what better way to teach programming than to let them pursue their passion? So, we’re offering one digital workshop with two fun areas of focus: robotics or computer game development. And the kids have the choice.

At the end of the day, there’s no universal code for learning, but it has been shown that when kids are generally interested and enthusiastic about a subject, they have a tendency to learn more effectively. With that in mind, if a camper has another area of interest, our guest tutors will be happy to help them learn the technology they need to explore it.

Robotics

Today, robots can do all kinds of jobs: mow the lawn, vacuum the house, cook a meal, and even perform complicated surgical procedures. But fundamentally, they all follow the same command language. In this course, students will be learning how to tell a robot to do what they want it to do. Using Arduino, which is a simple, yet powerful, open-source prototyping platform, they’ll design and build their own simple robots, which can move, respond to their environment, and accomplish tasks. True, students won’t be making their own AI companions quite yet, but they’ll be learning the hardware tools and software skills they might need to create one in the future.

Arduino

Arduino is an open-source, physical computing platform, which includes both software and hardware components. The hardware is a simple E/A board with a micro controller and analog and digital inputs and outputs. The software is easy to use, runs on Windows, Mac OS and Linux, and is a great way for even complete novices to get their first introduction to physical programming and coding development.

Computer Games

Centipede, Pac-Man, Tetris – everybody knows these classic arcade games. The basic principles behind designing them are easier than you might think. With a little time, patience and guidance, kids will be amazed at how quickly they can code their first game programs. Starting with targeted tasks in smaller groups, our tutors help them build software skills, from creating pixel characters and graphic gaming environments to writing dialogues and coding animation. The sky’s the limit, based on each student’s knowledge and focus. Development of more complex game systems is possible, but even beginners will enjoy making their first game with the tools they learn. And who knows? It might become the next Tetris.

Python

Kids will use a programming language called Python to create their games. The ideal introduction to programming languages, Python is named after the comedy troupe, Monty Python. The inventor was a fan, and he even hid references to famous skits in the software documentation. Because it looks like every day English, Python is much simpler to learn than other language systems, which have more complex syntax and symbols. One of Python’s design goals is to make the source code easily readable.

While Python isn’t hard to learn, it’s still one of the most powerful and popular programming languages ​​in the world. According to the leading digital research group, IEEE, Python is the #1 programming language of choice for developers. In addition, Python is open-source, so it works well with other languages, runs on all platforms and is freely usable and distributable, even for commercial development jobs.


Prepare for University

If coding is the language of the future, Python is an ideal way to prepare for university. With the rising importance of computer literacy in our digitized society, Python is one of the most widely used programming languages in a variety of careers. Taught at the world’s top schools, Python is a basic component for degrees in computer science, technology, economics, science, and research. First-year students who’ve already learned Python enter their university studies with a distinct advantage. In business, Python is widely used in big data, data science and data analytics, and web developers use it to build e-commerce sites for their biggest clients. Scientific institutions use it for biological data analysis, including automated laboratory calculations, genome decoding, molecular bond rotation and simulating a flu epidemic, as just some of the use cases. And, according to the IEEE, the world’s largest professional organization for the advancement of technology, Python is No. 1 on their “2017 Top Programming Languages” list.


Digital Competence: What to Expect

On the first day we meet, the we start with talking about one of the most important topics: security. Digital safety is the foundation for all the work that we’ll do in this course and we attach great importance to it. Beyond bringing the group together and getting to know the other participants, we’ll also spend our first day setting up protocols for our entire nine weeks together. To ensure all participants can continue to work on their projects after the course is finished, it’s advisable to bring a laptop from home. You can bring an Apple, Microsoft or Linux machine, because we’re only using open-source programming languages that work with all software. Also, please don’t forget to send along a charging cable and suitable adapter for every session.

Final Project Day

The last day of our Digital Skills Workshop will be a final project exhibition. Part science fair, part celebration of hard work, this session will give each of the young people an opportunity to talk about their projects and share their creations with family and friends.

TechSpark

We are particularly proud to be partnering with TechSpark Academy (TSA) to develop our summer Digital Skills Course. Renowned as the company for state-of-the-art coding camps and training, TSA knows the importance of preparing children for the digital future. This summer, guest tutors from TechSpark Academy will offer an innovative camp experience that gets kids ready for tomorrow. The future is coming to our Digital Skills Course. Are you coming? Will you join in?


Registration

Click here for the registration form. If your child has previous experience with programming and/or robotics, please indicate it during registration and include a brief description of the experience. This will help us to create better balanced groups of campers and prepare relevant tasks and resources for all participants. Also, as we’re offering two distinct areas of focus for our Digital Skills Course, please indicate your preference for either Robotics or Computer Game Development when registering.

So, rather than spending your summer holiday season playing the same old computer games on your mobile phone or watching R2D2 in Star Wars for the 27th time, come to our Digital Skills Course and learn to code your own game or build your own robot. Spend nine afternoons learning a new language and taking a step towards the future.

Girl Power

Oh yes, girls can code. For every girl who wants to show the boys how it’s done, we welcome you to sign up and show your stuff. Don’t be shy. Our program is inclusive and fun.


Summer Camp 1: 15 July – 28 July 2018
Summer Camp 2: 29 July – 11 August 2018


Find out more or Register online


Lyceum Alpinum Zuoz

The Lyceum Alpinum Zuoz, founded in 1904, is a Swiss international boarding school set in spectacular alpine landscape near St. Moritz, Switzerland. The Lyceum campus occupies an extensive…

Read more