L'OBS entame avec succès la première semaine d'enseignement à distance

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lorsque la décision a été prise de fermer les écoles dans la plupart des pays d'Europe et en Suisse, notamment pour endiguer le coronavirus, la routine d'apprentissage quotidienne des élèves des écoles de l'UE a été bouleversée. École bilingue d'Obersee (OBS) n'a pas été très affectée. Grâce à la pratique de longue date d'OBS, qui consiste à s'assurer que le matériel pédagogique et les leçons sont disponibles sous forme numérique, les élèves des écoles primaires et secondaires étaient bien préparés à passer à l'enseignement à distance dès le premier jour.

L'OBS vise à préparer ses élèves à des situations complexes dans un monde en constante évolution. C'est dans cette optique que des outils d'apprentissage numériques ont été introduits il y a huit ans à l'école secondaire et trois ans à l'école primaire, et que d'énormes investissements ont été réalisés pour mettre en place une infrastructure informatique moderne. En conséquence, les élèves de l'OBS ont pu commencer leurs cours le lundi matin (16 mars 2020) à 8h30 comme d'habitude, à la seule différence qu'ils travaillaient à distance.

Uwe Feuersenger, PDG d'OBS, commente : Nous voulons que nos élèves abordent le monde de demain avec curiosité et ouverture à la nouveauté. Nous considérons les cours enrichis d'éléments numériques comme une chance, car ils ouvrent à nos enfants et à nos jeunes, individuellement ou en équipe, de nouveaux modes d'apprentissage qu'ils acceptent avec enthousiasme. Une semaine après le début de l'enseignement obligatoire à domicile, nous pouvons dire qu'il s'avère être un grand succès. Grâce à toute l'équipe d'OBS pour son excellente préparation et sa coopération, nous n'avons eu aucun problème de démarrage".. La vie scolaire quotidienne à OBS, du début à la fin de la journée, est la même, sauf que les élèves travaillent à domicile. Ils suivent leur emploi du temps avec des leçons en ligne, des discussions, des débats, du sport et même des tests, le tout conformément à leur programme bilingue en anglais ou en allemand selon la semaine d'enseignement.

De nombreux parents sont impressionnés par la rapidité avec laquelle OBS est passé à l'apprentissage en ligne sans aucune perturbation. Le père d'un élève de l'école primaire a commenté : J'ai été très impressionné par la façon dont l'école a pu passer à l'e-learning pendant le week-end. Bravo ! Merci beaucoup. La mère d'un élève de l'école secondaire a commenté : Je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme, votre engagement envers l'apprentissage et la réussite de nos enfants et votre capacité à répondre rapidement et efficacement aux défis de cette période de crise".. Les enfants accueillent et acceptent également cette nouvelle expérience. La possibilité de chatter avec leurs camarades de classe et de discuter de différents sujets et objectifs d'apprentissage en vidéoconférence leur donne le sentiment de ne pas être complètement isolés et de pouvoir maintenir l'esprit d'équipe.
la normalité de leur vie scolaire dans la mesure du possible.

Uwe Feuersenger explique également : Je suis très fier de notre équipe très dévouée, composée de la direction de l'école, des enseignants, de l'administration, de l'informatique et du personnel de soutien, qui a été très motivée pour assurer une transition en douceur de l'école physique à l'école virtuelle. Nous sommes convaincus que nous avons pris la bonne décision en nous concentrant sur un apprentissage tourné vers l'avenir et soutenu par le numérique. Nous sommes heureux de partager notre expérience avec d'autres écoles et enseignants ou de faire des recommandations quant aux outils d'apprentissage qui se sont avérés efficaces"..

Écrit par

OBS / École bilingue d'Obersee

OBS / Obersee Bilingual School

À OBS, nous nous efforçons de faire en sorte que nos élèves abordent le monde de demain avec joie et enthousiasme et le considèrent comme un lieu d'opportunités infinies. Nos élèves vont dessiner leur avenir, ainsi que le nôtre, et nous leur offrons une éducation exceptionnelle qui les prépare à cet avenir passionnant mais inconnu.

News from Schools April 23, 2020

OBS successfully starts the first week of distance learning

When the decision was made for school closures throughout most of Europe and in Switzerland, to contain the coronavirus amongst other things, the daily learning routine of students at Obersee Bilingual School (OBS) was not hugely affected. Thanks to OBS’ longstanding practice of ensuring learning materials and lessons are available digitally, Primary and Secondary school students were well prepared to switch to distance learning from day one.

OBS aims to prepare its students for complex situations in an ever-changing world. With this in mind, digital learning aids were introduced eight years ago at the Secondary School and three years ago at the Primary School, and huge investments were made to impement a modern IT infrastructure. As a result, OBS students were able to start their lessons on Monday morning (16 March 2020) at 8.30 am as usual, but the only difference, they were working remotely.

Uwe Feuersenger, CEO of OBS, comments: ‘We want our students to approach the world of tomorrow with curiosity and openness for new things. We regard lessons enriched with digital components as an opportunity, because they open up new ways of learning for our children and young people, individually or in teams, which they accept with enthusiasm. One week after the start of the obligatory home schooling, we can say that it is proving to be a great success. Thanks to the entire OBS team for their excellent preparation and cooperation, we have had no teething problems’. Everyday school life at OBS from the start of the day through to the end, is the same except the students are working from home – they are following their timetables with online lessons, discussions, debates, sports and even taking tests, all in accordance with their bilingual curriculums in English or German depending on the teaching week.

Many parents are impressed by OBS’ quick response in switching to online learning without any disruptions. The father of a Primary School pupil commented: ‘I was very impressed with how the school was able to switch to e-learning over the weekend. Well done! Thanks a lot.’ The mother of a Secondary School student commented: ‘I would like to thank you for your professionalism, your commitment to the learning and success of our children and your ability to respond quickly and efficiently to the challenges of this time of crisis’. The children are also embracing and accepting this new experience. The possibility of chatting with their classmates and discussing different topics and learning objectives in video conferences gives them the feeling that they are not completely isolated and can maintain the
normality of their school life as much as possible.

Uwe Feuersenger also explains: ‘I am very proud of our highly dedicated team of school management and teachers through to administration, IT and support staff, who have been highly motivated to ensure a smooth transition from physical school to virtual school. We feel extremely confident that it was the right decision to focus on future-oriented and digitally supported learning. We are happy to share our experience with other schools and teachers or to make recommendations as to which learning tools have proven to be effective’.

OBS / Obersee Bilingual School

Welcome to OBS Empowering children to face the complex challenges of the future. At OBS, we endeavour for our students to approach the world of tomorrow with joy…

Read more