La JIS Brunei célèbre la Journée internationale

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

L'école internationale de Jerudong (JIS) accueille quotidiennement 1 683 élèves de 55 nationalités différentes ; c'est une véritable communauté internationale avec un cœur brunéien ! La Journée internationale est un événement extraordinaire organisé chaque année pour encourager les élèves à se développer en tant que communauté mondiale et à célébrer les nationalités, les cultures, les coutumes et les langues des autres.

Les célébrations de la Journée internationale ont commencé par un défilé des élèves de l'école primaire vêtus de leurs costumes nationaux, suivi d'une mini-tournée des stands de la Journée internationale. Cette année, le déroulement a été légèrement différent afin de respecter les règles de distanciation sociale.

Des élèves participent aux célébrations de la Journée internationale à l'école internationale Jerudong
Des élèves participent aux célébrations de la Journée internationale à l'école internationale Jerudong

Les parents de l'école primaire jouent un rôle extrêmement important dans la façon dont les élèves de l'école primaire célèbrent cette journée. Les parents ont préparé et mis en place des expositions merveilleuses, éducatives et colorées sur leurs pays d'origine. Les élèves ont pris plaisir à visiter les différents stands, à jouer à des jeux, à goûter des plats traditionnels et à découvrir les pays d'origine de leurs amis.

Les pays représentés aux stands de la Junior School étaient l'Australie, Brunei, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mozambique, les pays nordiques (Suède, Danemark, Islande, Finlande), les Philippines, le Qatar, Singapour, la Thaïlande, le Royaume-Uni et le Venezuela. C'était merveilleux de voir la communauté de la Junior School jouer un rôle aussi essentiel. Les élèves et la communauté de la JIS ont également apprécié d'assister à des danses traditionnelles du Brunei, le Warisan Budaya, le Silat et des démonstrations de Wushu par les membres de l'équipe nationale de Wushu du Brunei.

Les célébrations de la Journée internationale comprenaient de la musique, de la culture et de la nourriture traditionnelles du monde entier.
Les célébrations de la Journée internationale comprenaient de la musique, de la culture et de la nourriture traditionnelles du monde entier.

Cette année, les célébrations de la Semaine internationale à l'école secondaire étaient axées sur le thème des "cuillères à café du changement" et des objectifs de développement durable (ODD). Les élèves ont été mis au défi de faire un petit choix personnel, une décision ou une action qui contribue à un impact positif sur les gens ou la planète. Nous pouvons doubler notre impact en tant que citoyens du monde en ne pensant pas seulement à faire le bien pour les autres mais aussi en considérant l'impact indirect de nos choix et actions quotidiens. Pour participer à la Journée internationale en revêtant leur costume national, les élèves devaient faire un don d'au moins $2 pour lancer leur propre "cuillère à café du changement". La JIS est fière que tout l'argent récolté lors de la Journée internationale soit reversé à des associations caritatives soutenues par l'école.

Événement de la Journée internationale

Les élèves de l'école secondaire ont commencé leur journée par une session d'une heure sur "l'internationalisme" et sa signification. Pendant la pause, un certain nombre d'élèves de l'école supérieure en ont profité pour visiter l'exposition des parents de l'école primaire. Le principal, M. Sheehan, vêtu d'une veste Union Jack du Royaume-Uni, était ravi de rencontrer autant de membres de la communauté.

Les seize maisons de l'école secondaire ont relevé le défi des ODD en créant un "produit commercial" écologique. Ces produits ont ensuite été vendus sur une série de stands pendant le déjeuner. Il y avait notamment un stand de friperie où les élèves pouvaient acheter des livres, des vêtements et d'autres articles usagés, comme le gâteau à la mousseline de pandan et la limonade bleue, préparés à l'aide de la fleur Butterfly Pea et du pandan cultivé par les élèves dans le centre de découverte en plein air (ODC) de l'école. Des glaces au miel ont été proposées par d'autres élèves avec le miel récolté dans leurs ruches d'abeilles sans dard à l'ODC. D'autres élèves ont utilisé la fleur de pois papillon pour fabriquer du savon à main durable ! Des mini-jardins - des pots en verre recyclés contenant des "plantes très mignonnes" ont été préparés et vendus par d'autres élèves !

Les célébrations de la Journée internationale comprenaient des stands proposant une variété d'articles.
Les célébrations de la Journée internationale comprenaient des stands proposant une variété d'articles.

En outre, à l'heure du déjeuner, les élèves de l'école secondaire ont profité d'un mini festival culturel, accueilli et organisé par le Conseil des lycées. Ce festival comprenait des danses et des chants culturels interprétés par les élèves de l'école supérieure. Les élèves de l'école primaire et de l'école secondaire ont été divertis par des soldats du Pipe Band du deuxième bataillon des Royal Gurkha Rifles (2RGR). Les soldats ont également fait une démonstration exceptionnelle de leurs compétences à travers leur célèbre danse Khukuri. Les deux groupes ont offert un spectacle fantastique et l'école internationale de Jerudong leur est extrêmement reconnaissante de s'être joints à nous pour célébrer la Journée internationale.

L'après-midi, le département de musique a organisé un spectacle à l'occasion de la Journée internationale sur le thème "Musique du monde". Ce spectacle comprenait un concert du Royal Gurkha Rifles Pipe Band, une danse Gurkha Khukuri, l'orchestre de jazz de l'école secondaire a interprété le morceau de jazz primé des Brecker Brothers, "Some Skunk Funk", un morceau orchestral intitulé "The Planes Suite" du compositeur anglais Gustav Holst et un pot-pourri de morceaux traditionnels de l'Afrique du Sud. Groupe Irama Bahteraavec les mélodies de la "gulingtanganet de l'accordéon, mettant ainsi en valeur la musique traditionnelle de Brunei.

Événement de la Journée internationale

Le directeur de l'école, Nicholas Sheehan, a déclaré : "Au cours d'une année très difficile, c'était merveilleux d'avoir une journée où, en tant que communauté, nous pouvions nous concentrer et célébrer ensemble. Nous sommes très reconnaissants au ministère de l'éducation et au ministère de la santé pour tous leurs conseils et leur soutien qui nous permettent de faire cela."

Si vous souhaitez voir plus de photos de notre célébration de la Journée internationale, veuillez visiter nos albums Flickr ici :

Écrit par

École internationale de Jerudong

Jerudong International School

Fondée en 1997, JIS Brunei est située en Asie du Sud-Est, dans le petit pays de Brunei Darussalam, sur l'île de Bornéo. En janvier 2019, l'école internationale de Jerudong (JISBrunei) a été la première école internationale au monde à obtenir la meilleure note dans les 9 domaines inspectés par l'inspectorat des écoles britanniques d'outre-mer (BSO).

JIS Brunei Celebrates International Day

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Jerudong International School (JIS) welcomes 1,683 students from 55 nationalities daily; it is a truly international community with a Bruneian heart! International Day is an amazing event held each year, to encourage students to develop as a global community and celebrate each other’s nationalities, cultures, customs, and languages.

The International Day celebrations commenced with a parade by the Junior School students dressed in their national costumes followed by a mini-tour of the International Day stalls. This was done in a slightly different way this year to adhere to social distancing regulations.

Students attend International Day celebrations at Jerudong International School
Students attend International Day celebrations at Jerudong International School

The Junior School parents play a tremendously important role in the way in which the Junior School students celebrate this day. The parents prepared and set up wonderful, educational, and colourful displays about their home countries. The students enjoyed visiting the different stalls, playing games, tasting traditional food, and learning about their friends’ home countries.

The countries represented at the stalls in Junior School were Australia, Brunei, China, Germany, India, Indonesia, Japan, Malaysia, Mozambique, Japan, the Nordic countries (Sweden, Denmark, Iceland, Finland), Philippines, Qatar, Singapore, Thailand, the UK, and Venezuela. It was wonderful to see the Junior School community play such a vital role. Students and the JIS Community also enjoyed watching traditional Brunei dances from Warisan Budaya, Silat, and Wushu demonstrations by members of the Brunei National Wushu team.

International Day celebrations included traditional music, culture, and food from around the world
International Day celebrations included traditional music, culture, and food from around the world

This year, International Week celebrations in the Senior School focused on the theme of ‘Teaspoons of Change’ and the Sustainable Development Goals (SDG). Students were challenged to make a small personal choice, decision, or action that contributes to a positive impact on people or the planet. We can double our impact as global citizens by not only thinking about doing good for others but also by considering the indirect impact of our everyday choices and actions. Participation in dressing up in their national costumes for International Day required students to donate a minimum of $2 to start their own ‘Teaspoon of Change’. JIS is proud that all money raised on International Day will be donated to charities supported by the School.

International Day event

The Senior School students started their day with a one-hour session on ‘Internationalism’ and what it means. At break-time, a number of the senior students took advantage of the time to visit the Junior School parents’ exhibition. Principal Mr. Sheehan, wearing a vibrant UK Union Jack jacket was delighted to meet so many from the community.

The sixteen Senior School Houses embraced the challenge of the SDGs by creating a green ‘business product’. These were then sold at a range of stalls over the lunchtime. These included a thrift stall where students could purchase preloved books, clothes, and other items, such as Pandan Chiffon Cake and Blue Lemonade—made using the Butterfly Pea flower and Pandan grown by the students in the school’s Outdoor Discovery Centre (ODC). Honey ice cream was offered by other students using honey harvested from their stingless bee hives at the ODC. Other students used the Butterfly Pea Flower to make sustainable hand soap! Mini Gardens—recycled glass jars containing ‘very cute plants’ were prepared and sold by other students!

International Day celebrations included stalls offering a variety of items
International Day celebrations included stalls offering a variety of items

In addition, at lunchtime, the senior school students enjoyed a mini cultural festival, hosted and organized by the Upper Years Council. This included cultural dances and singing performed by senior school students. Both the Junior and Senior School students were entertained by soldiers from the Pipe Band of the second Battalion Royal Gurkha Rifles (2RGR). The soldiers also performed an outstanding display of their skills through their famous Khukuri dance. Both acts gave a fantastic performance and Jerudong International School is extremely grateful for joining us to celebrate International Day.

In the afternoon, the Music department hosted an International Day performance themed “Music from Around the World”. This included a performance from the Royal Gurkha Rifles Pipe Band, Gurkha Khukuri dance, the senior school Jazz Band performed their interpretation of the award-winning Jazz piece by the Brecker Brothers, ‘Some Skunk Funk’, an orchestral piece called ‘The Planes Suite’ by English composer, Gustav Holst and a medley of traditional pieces by Irama Bahtera Group, with the melodies from the ‘gulingtangan’ and the accordion, showcasing Brunei’s traditional music at its best.

International Day event

As Principal, Nicholas Sheehan said ‘In a very challenging year, it was wonderful to have a day where, as one community, we could lift our focus and celebrate together. We are so very grateful to the Ministry of Education and Ministry of Health for all their advice and support which enables us to do this.”

If you wish to see more photos from our International Day celebration, please visit our Flickr albums here:

Written by

Jerudong International School

Jerudong International School

Founded in 1997, JIS Brunei is located in South East Asia, in the small, country of Brunei Darussalam, on the island of Borneo. In January 2019, Jerudong International School (JISBrunei) was the first international school in the world to achieve the highest rating in all 9 areas inspected by the British Schools Overseas (BSO) inspectorate.