L'enseignement hybride : Comment l'Institut Montana permet aux étudiants de rester connectés en toute simplicité

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Depuis les premiers jours de l'Institut Montana, l'école s'efforce d'utiliser les meilleures technologies modernes et les méthodes d'enseignement les plus progressives. C'est pourquoi, pendant la période difficile du COVID-19, la direction de l'école a investi de manière agressive dans les logiciels, le matériel et le développement professionnel des enseignants afin d'élargir le modèle d'enseignement traditionnel, en développant ce que nous appelons une méthode d'enseignement hybride.

Qu'est-ce que l'enseignement hybride ?

L'enseignement hybride est une combinaison de l'expérience traditionnelle en classe et de l'enseignement en ligne.

L'Institut Montana a développé l'enseignement hybride avant même l'apparition de la pandémie et a réussi à créer le meilleur environnement d'enseignement à distance pour les étudiants qui doivent suivre des cours de cette manière.

Les étudiants en apprentissage hybride peuvent conserver leur emploi du temps scolaire normal, y compris les cours d'art et les activités extrascolaires. Comme ils sont toujours virtuellement présents en classe, ils doivent se concentrer sur les devoirs et interagir avec le professeur et la classe. Cette interaction hybride accroît leur niveau de productivité par rapport à l'apprentissage en ligne standard.

De plus, les classes de petite taille (10 élèves en moyenne et 15 au maximum) permettent aux enseignants de l'Institut Montana d'accorder une attention toute particulière à chaque élève, qu'il soit présent ou non au cours.

Quand l'enseignement hybride est-il bénéfique ?

À l'Institut Montana, nous pensons que l'enseignement hybride est bénéfique lorsqu'il est utilisé pour.. :

  • les étudiants qui devraient être en quarantaine pendant le Coronavirus,
  • pour les étudiants internationaux venant de l'étranger, en attendant leurs visas et permis,
  • pour les familles qui voyagent beaucoup et souhaitent avoir leurs enfants avec elles pendant un certain temps,
  • pour les enseignants, qui peuvent dispenser des cours à distance depuis leur domicile, ce qui est parfois le cas pendant la pandémie actuelle.

Même si un élève n'est pas en mesure de se rendre en classe, il est toujours virtuellement présent et peut interagir avec ses camarades et le professeur pendant toute la durée du cours.

L'Institut Montana propose même des "journées d'essai hybrides", qui permettent aux étudiants intéressés de faire connaissance avec le corps professoral, d'éventuels camarades de classe et de jeter un coup d'œil aux cours depuis leur domicile, au cas où ils ne pourraient pas se rendre sur place. Cela permet à l'école d'évaluer l'étudiant, dans le cadre d'un nouveau processus d'admission numérique.

Jusqu'à présent, l'école est fière des réactions positives des parents :

"Merci d'avoir organisé la journée d'essai hybride d'Anna. Elle est "rentrée" de l'école très excitée et pleine d'énergie. En tant que parents, nous sommes très satisfaits de voir cet amour de l'apprentissage et de la participation chez notre fille. La technologie a fonctionné plus facilement que prévu pour une journée sans formation. Je pense que la configuration que vous avez montrée aujourd'hui permet de se rapprocher de l'expérience d'une salle de classe. Anna avait même quelque chose à dire sur ses camarades de classe avec l'enthousiasme de les avoir rencontrés en personne. Elle est également catégorique sur le fait qu'elle enregistrera sa voix pour ¨Stay¨ in Choir".

Les étudiants qui suivent un enseignement hybride obtiennent les mêmes résultats que ce soit en personne ou à domicile.
Les étudiants qui suivent un enseignement hybride obtiennent les mêmes résultats que ce soit en personne ou à domicile.

La mise en œuvre complète de l'enseignement hybride dans la vie scolaire quotidienne a permis à l'Institut Montana d'assurer la sécurité de tous les étudiants et membres du personnel, ainsi qu'un apprentissage efficace en dehors du campus. Les élèves et les enseignants se sont rapidement adaptés aux nouvelles méthodes d'enseignement et profitent déjà de leurs avantages dans les circonstances mentionnées.

Projets futurs : L'enseignement hybride en tant qu'excellent service supplémentaire

L'Institut Montana estime que la scolarité sur le campus offre les plus grands avantages pour tous les étudiants. Elle ne peut être remplacée, en particulier pour les jeunes élèves, qui ont besoin d'une attention totale et d'une interaction humaine étroite avec leurs professeurs et leurs amis.

L'école reste ouverte, même pendant les vacances officielles, afin d'assurer un second foyer aux élèves internes qui en ont besoin. Pour le moment, des classes hybrides sont régulièrement organisées en raison de la quarantaine due au coronavirus et des restrictions en matière de visas, certains élèves ou un professeur n'étant pas physiquement présents en classe.

L'Institut Montana est convaincu que l'enseignement hybride ne remplacera jamais l'enseignement en personne dont les étudiants ont besoin, ainsi que son paradis isolé de vie saine sur le Zugerberg à 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec l'air frais de la montagne et sa propre eau de source. L'enseignement hybride ne peut qu'enrichir cette expérience. 

Néanmoins, l'objectif est de continuer à investir davantage de ressources pour développer encore davantage l'enseignement hybride afin de fournir aux familles et aux étudiants un service supplémentaire qui peut être utilisé dans toutes les situations où un étudiant manquerait de précieux jours d'enseignement. Il est important de noter que l'enseignement hybride ne peut avoir lieu que lorsque l'étudiant est principalement sur le campus.

Écrit par

Institut Montana Zugerberg

Institut Montana Zugerberg

L'Institut Montana Zugerberg est un internat international suisse pleinement accrédité depuis 90 ans et, depuis 1987, une école mondiale officielle de l'IB. La longue expérience de l'école en matière d'excellence académique nous permet de préparer idéalement les élèves à devenir des individus bien éduqués et confiants, prêts à réussir dans des universités internationales de renommée mondiale.

Hybrid Schooling: How Institut Montana is Making it Easy For Students to Stay Connected

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Since the first days of Institut Montana, the school has been striving to use the best modern technology and the most progressive teaching methods. That is why during the challenging times of COVID-19, the school management invested aggressively into software, hardware, and professional development for teachers to expand on the traditional teaching model, developing what we call a hybrid schooling method.

What is Hybrid Schooling?

Hybrid Schooling is a combination of traditional classroom experience and online lesson delivery.

Institut Montana has been developing Hybrid Schooling even before the pandemic outbreak and managed to create the best distance-learning environment for the students who have to take classes this way.

Students on hybrid learning are able to keep their normal school timetables, including art classes and extra-curricular activities. As they are still virtually present in class, they have to concentrate on the assignments, as well as interact with the teacher and the class. This hybrid interaction boosts their productivity level compared to standard online learning.

Furthermore, small class sizes of an average of 10 and a maximum of 15 students allow teachers at Institut Montana to pay very close attention to each and every student, no matter if he or she is present at the class or virtually attending.

When is Hybrid Schooling beneficial?

At Institut Montana, we believe that, Hybrid Schooling is beneficial, when used for:

  • students who should be on quarantine during the Coronavirus,
  • for international students coming from abroad, while waiting for their visas and permits,
  • for families, who travel a lot and wish to have their children with them for some time,
  • for teachers, who may be delivering lessons remotely from their home, which is sometimes the case during the current pandemic.

Even if a student is not able to come to the classroom, he or she is always virtually present and can interact with the classmates and the teacher during the whole lesson.

Institut Montana even offers “Hybrid Trial days”, which allow interested students to get to know the faculty, possible classmates and have a glance at the academics from their home, in case they are not able to visit in person. This allows the school to assess the student, as a part of a new digital admission process.

So far the school is proud of the positive parents’ feedback:

“Thank you for organizing Anna’s Hybrid Trial Day.  She “came home” from school very excited and energized.  As parents, we get great satisfaction out of seeing this love of learning and participation in our daughter. The technology worked smoother than expected for a day without training.  I think the full classroom experience can be closely approximated through the setup you demonstrated today. Anna even had something to say about her classmates with the enthusiasm of having met them in person. She is also adamant that she will record her voice for ¨Stay¨ in Choir”.

Students learning in a hybrid schooling method get the same great outcomes whether attending in person or from home
Students learning in a hybrid schooling method get the same great outcomes whether attending in person or from home

Full implementation of hybrid schooling into the daily school life helped Institut Montana to ensure safety of all the students and staff members, as well as efficient learning off the campus.  Both students and teachers have quickly adapted to the new schooling methods and already take advantage of its benefits during the mentioned curcumstances.

Future Plans: Hybrid Schooling as an excellent additional service

Institut Montana believes, that schooling on campus offers the biggest advantages for all the students. It cannot be substituted, especially for younger students, who need full attention and close human interaction with their teachers and friends.

The school is remaining open, even during official holidays to ensure a second home for the boarding students who need it . At the moment hybrid classes are held regularly due to the coronavirus quarantine and visa restrictions, either with some students or a teacher not physically present in class.

Institut Montana believes, that Hybrid Schooling will never substitute the in-person education students need, as well as its secluded paradise of healthy living on the Zugerberg at 1000 meters above the sea level, with fresh mountain air and its own spring water. Hybrid Schooling can only enrich this experience. 

Nevertheless, the plan is to keep on investing more resources to develop Hybrid Schooling even further to provide families and students with an additional service that can be used in any situation, where a student would be missing precious days of education. It is important to note, that hybrid schooling can only take place, while the student is predominantly on campus.

Written by

Institut Montana Zugerberg

Institut Montana Zugerberg

Institut Montana Zugerberg is a fully accredited Swiss international boarding school for 90 years now and since 1987 an official IB World School. The School’s longstanding experience in academic excellence allows us to ideally prepare students as well educated and confident individuals ready for success at world-renowned international universities.