Comment obtenir un visa d'étudiant pour la Suisse pendant le COVID-19 ?

Applying for a Swiss visa during COVID-19

Si vous souhaitez demander un visa d'étudiant pour étudier en Suisse, la pandémie de COVID-19 a rendu le processus plus difficile. En général, l'entrée en Suisse a été restreinte en raison du virus, à l'exception des citoyens suisses.

Actuellement, les étudiants à court et à long terme peuvent toujours demander un visa d'étudiant en Suisse. Cependant, il est important de garder à l'esprit certains des changements qui ont eu lieu en raison de la COVID-19.

Changements apportés aux demandes et à la délivrance de visas en raison du COVID-19

Le 19 mars 2020, la Suisse a temporairement cessé d'accepter les demandes de visa et de délivrer les visas nationaux et Schengen. Toutefois, certains services de visas ont repris à partir du mois de mai.

Plus précisément, le 8 juin, la Suisse a commencé à accepter les visas d'étudiant nationaux de type D pour les étudiants de longue durée qui ont l'intention d'étudier dans le pays pendant plus de 90 jours. La Suisse a également commencé à accepter les demandes de visas pour le regroupement familial impliquant des membres de la famille indépendamment de leur nationalité.

Il est important de noter qu'à l'heure actuelle, le pays n'accepte pas les demandes de visa Schengen de type C pour les visites de courte durée dans l'espace Schengen, d'une durée inférieure à 90 jours, y compris les visiteurs entrant à des fins d'affaires et de tourisme.

Depuis le 6 juillet, les étudiants et autres voyageurs en provenance des États-Unis doivent se soumettre à une quarantaine avant de pouvoir entrer en Suisse.

Vous pouvez vous renseigner sur les exemptions supplémentaires sur le site Site web du SEM fournissant des questions et des réponses concernant les visas.

Mise à jour des règles d'entrée en Suisse

Nouvelles règles à connaître pour demander un visa pour la Suisse.
Nouvelles règles à connaître pour demander un visa pour la Suisse.

Les étrangers qui souhaitent entrer en Suisse sont soumis à certaines règles. Il y a une certaine distinction entre les citoyens de l'Association européenne de libre-échange (AELE) et de l'Union européenne (UE) et les personnes originaires d'autres pays. Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) est l'entité qui régit l'entrée en Suisse.

Compte tenu des restrictions actuelles relatives au COVID-19, certains visas sont généralement disponibles pour les étudiants :
Visas nationaux pour les séjours d'une durée supérieure à 90 jours
Si un étudiant souhaite s'installer en Suisse en tant qu'étudiant à long terme, les personnes qui demandent ce visa devront recevoir l'autorisation d'entrer dans le pays par l'autorité cantonale des migrations de la région où l'étudiant a l'intention de résider.
Visas Schengen pour des séjours de moins de 90 jours
Certains étudiants à court terme, notamment ceux qui étudient les langues, peuvent entrer dans le pays pour une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours avec un visa Schengen. Cependant, à l'heure actuelle, les visas Schengen de type C ne sont pas délivrés dans le cadre des restrictions imposées par le pays, et on ne sait pas quand cette zone acceptera à nouveau les demandes de visa.

Qui peut obtenir un visa d'étudiant suisse en 2020 et comment faire la demande ?

On ignore pour l'instant quand d'autres possibilités de visas seront ouvertes, mais certaines personnes pourront demander un visa d'étudiant en Suisse, notamment la plupart des ressortissants étrangers qui souhaitent entrer et rester en Suisse en tant qu'étudiants à long terme.

Les ressortissants de certains pays ne sont pas tenus de demander un visa d'étudiant de long séjour, notamment les citoyens des pays suivants :

  • Andorre
  • Brunei
  • Irlande
  • Grande-Bretagne
  • Nouvelle-Zélande
  • Japon
  • Cité du Vatican
  • Singapour
  • Saint-Marin

Normalement, les ressortissants des pays de l'espace Schengen n'ont pas besoin de faire une demande, mais la Suisse n'accepte pas les demandes de visa Schengen pour le moment. Toute personne qui demande un visa d'étudiant devra également demander un permis de séjour si elle a l'intention de rester dans le pays pendant plus de trois mois.

Certains des documents requis pour demander un visa d'étudiant en Suisse comprennent :

  • Les formulaires de demande remplis en anglais, français, allemand, italien ou espagnol, qui doivent également être signés.
  • Passeports en cours de validité comportant au moins deux pages vierges.
  • Frais de demande de visa
  • Quatre photos récentes, biométriques et de format passeport.
  • Plan d'étude
  • Certificat d'inscription à l'école de son choix
  • Confirmation du paiement des frais de cours pour la première année de participation.
  • Preuve de fonds, y compris des relevés bancaires récents ou des lettres de la banque.
  • Copies des diplômes antérieurs et autres certificats d'études
  • Une lettre de motivation rédigée dans l'une des langues nationales officielles de la Suisse.

Avec tous ces documents, les étudiants peuvent ensuite faire leur demande de visa :

  • Fixer un rendez-vous avec la représentation suisse de leur pays, sous la forme d'un consulat ou d'une ambassade.
  • Remplir et signer le formulaire de demande, ce qui peut être fait à l'ambassade ou au consulat.
  • Soumettre les documents en personne
  • Payer les frais pour le visa d'étudiant

Une fois arrivés en Suisse, les élèves peuvent être tenus de s'isoler pendant un certain temps dans un endroit désigné. Cette exigence s'applique également aux étudiants qui reviennent de l'étranger, car les écoles peuvent leur demander de s'isoler dans un logement sur le campus.

Bien que la pandémie de coronavirus ait rendu plus difficile l'accès au pays, les efforts visant à restreindre les voyages ont pour but de faire de la Suisse un endroit sûr et sain pour vivre et étudier. Les personnes qui souhaitent étudier à l'étranger en Suisse pourront faire leur demande pour le moment, à condition de suivre les étapes en vigueur. Pour des mises à jour supplémentaires sur les services de visas en Suisse, y compris les visas d'étudiants, consultez le site Web suivant Site du DFAE concernant l'entrée et le séjour en Suisse.

How to Get a Student Visa for Switzerland During COVID-19?

Applying for a Swiss visa during COVID-19

If you wish to apply for a student visa to study in Switzerland, the COVID-19 pandemic has made the process more challenging. In general, entry to Switzerland has been restricted as a result of the virus, with the exception of Swiss citizens.

Currently, both short-term and long-term students can still apply for a student visa in Switzerland. However, it’s important to keep in mind some of the changes that have occurred because of COVID-19.

Changes Made to Visa Applications and Issuance Due to COVID-19

On March 19, 2020, Switzerland temporarily ceased the acceptance of visa applications and issuing of national and Schengen visas. However, some visa services have resumed beginning in May.

Specifically, on June 8, Switzerland began accepting national type D student visas for long-term students who intend to study in the country for over 90 days. Switzerland also began accepting applications for visas for family reunification involving family members regardless of nationality.

It’s important to note that at this time the country isn’t accepting type C Schengen visa applications for short-term visits in the Schengen area lasting for less than 90 days, including visitors entering for the purpose of business and tourism.

As of July 6, students and other travelers from the USA are required to undergo quarantine before they can enter Switzerland.

You can learn about additional exemptions at the SEM website providing questions and answers regarding visas.

Updated Regulations for Entering Switzerland

New rules to know when applying for a visa to Switzerland.
New rules to know when applying for a visa to Switzerland.

There are certain regulations involved for foreigners who want to gain entry into Switzerland. There is a certain distinction between individuals who are citizens of the European Free Trade Association (EFTA) and European Union (EU) nations and individuals from other countries. Meanwhile, the State Secretariat for Migration (SEM) is Switzerland’s governing entity when it comes to allowing entry.

With the current restrictions pertaining to COVID-19 in mind, there are ordinarily certain visas that are available to students:
National Visas for Stays Lasting Longer Than 90 Days
If a student wishes to gain residence in Switzerland as a long-term student, individuals who apply for this visa will need to receive authorization to enter the country by the cantonal migration authority within the area where the student intends to reside.
Schengen Visas for Stays Less Than 90 Days
Some short-term students, including those studying language, can enter the country for up to 90 days within a period of 180 days under a Schengen visa. However, at this time, type C Schengen visas are not currently being issued under the country’s restrictions, and it’s unclear when this area will be accepting visa applications again.

Who Can Get a Swiss Student Visa in 2020 and How to Apply

It is unknown at this time when additional visa opportunities will open, but certain individuals may be able to apply for student visas in Switzerland, including most foreign nationals who wish to enter and remain in Switzerland as long-term students.

Nationals from some countries aren’t required to apply for long-stay student visas, including citizens from:

  • Andorra
  • Brunei
  • Ireland
  • Great Britain
  • New Zealand
  • Japan
  • Vatican City
  • Singapore
  • San Marino

Normally, nationals in Schengen countries wouldn’t need to apply, but Switzerland isn’t accepting Schengen visa applications at this time. Everyone who applies for a student visa will also need to apply for a residence permit if they intend to remain within the country for over three months.

Some of the documentation required to apply for a student visa in Switzerland include:

  • Completed application forms in either English, French, German, Italian, or Spanish, which must also be signed
  • Valid passports with a minimum of two empty pages
  • Visa application fee
  • Four recent pictures that are biometric and passport-size
  • Study plan
  • Certificate of enrollment at the school of choice
  • Confirmation of paid course fees for the first year of attendance
  • Proof of funds, including recent bank statements or bank letters
  • Copies of previous diplomas and other educational certificates
  • A letter of motivation written in one of Switzerland’s official national languages

With all of this documentation, students can then apply for the visa by:

  • Scheduling an appointment with their country’s Swiss representative in the form of a consulate or embassy
  • Completing and signing the application form, which can be done at the embassy or consulate
  • Submitting the documents in person
  • Paying the fee for the student visa

Once students arrive in Switzerland, they may be required to self-isolate for a certain period of time in a designated location. This requirement also applies to students returning to school from outside the country, as schools may require them to isolate in on-campus housing.

While the coronavirus pandemic has made it more challenging to gain entry, the efforts to restrict travel intend to help keep the country a safe and healthy place to live and study. Individuals who wish to study abroad in Switzerland will be able to apply at this time, provided they follow the current steps in place. For additional updates on visa services in Switzerland, including student visas, visit the FDFA website concerning entry to and residence in Switzerland.