L'informatique offre un aperçu de nombreux modes de pensée différents.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

En coopération avec TechSpark Academy, le Lyceum Alpinum Zuoz propose en été 2018 un nouveau programme appelé "Compétences numériques":

  • Codage avec l'un des principaux langages de programmation du monde Python ou
  • Apprendre la robotique avec Arduino

Gabriela Evrova, instructrice à la Tech Spark Academy et étudiante à l'EPFL à Lausanne, nous explique pourquoi elle aime enseigner à la TechSpark Academy, comment elle a réalisé que l'informatique offre une vue sur de nombreux modes de pensée différents et comment les écoles peuvent encourager les filles à s'impliquer dans le codage :

Qu'est-ce qui vous plaît dans l'enseignement à l'Académie TechSpark ? Qu'apprenez-vous des enfants à qui vous enseignez ?
Ce que j'aime le plus, c'est partager mes connaissances : J'aime discuter des concepts de l'informatique avec des élèves plus jeunes ; c'est amusant et engageant car ils deviennent vraiment créatifs avec les questions. Il n'est jamais facile d'expliquer quelque chose au niveau le plus élémentaire à quelqu'un qui n'y connaît rien. Pendant les camps de l'académie TechSpark, je suis étonné de la créativité des élèves et j'apprends beaucoup de nouvelles choses, depuis ce que mange l'oiseau du paradis jusqu'à ce que cela signifie d'être à nouveau un enfant et l'importance de la patience, quoi que nous fassions. Les étudiants me rappellent également combien il est important de poser des questions, ce que j'oublie parfois à l'université !

En dehors de l'apprentissage du code ou de la programmation d'un robot, quelles compétences les enfants apprennent-ils dans l'atelier Tech Spark ?
Dans les camps de l'académie TechSpark, j'ai enseigné Scratch (programmation avec des blocs visuels), Python et Photographie et film numériques. Nous ne nous concentrons pas sur l'enseignement d'un langage de programmation mais plutôt sur les concepts qui vont de pair avec ce langage. Nous enseignons la manière de penser et de résoudre les problèmes par le biais d'un jeu, ce qui motive chaque enfant. À la fin, les élèves ont un projet complet qu'ils ont créé et chaque projet est différent dans un sens, car les élèves ajoutent leurs propres idées. D'autre part, pour moi, il est très important d'être capable d'expliquer son travail et de le présenter clairement à quelqu'un d'autre. Le dernier jour de nos camps, je consacre toujours du temps à la présentation des projets devant les parents et les autres élèves. Mes élèves adorent cela car ils peuvent ainsi partager leur joie et leur plaisir de ce qu'ils ont pu faire. Ce qui est également important lorsqu'il s'agit d'enseigner aux enfants, c'est de leur apprendre qu'il n'y a pas de mal à faire des erreurs (surtout en programmation). La patience est également une partie importante du processus d'apprentissage et j'essaie toujours de rire avec eux s'ils ont fait une erreur simple ou de leur faire comprendre que s'énerver parce que le code ne fonctionne pas ne fera qu'introduire plus de bugs. Nous enseignons toujours en petits groupes, ce qui nous permet de consacrer plus de temps et d'attention à chaque élève et de nous rappeler quand quelqu'un a du mal à accomplir une tâche ou a besoin de plus d'attention. Je demande à un élève à qui j'ai déjà expliqué quelque chose d'expliquer la même chose à son camarade. En fin de compte, ils apprennent la patience, à présenter leur travail, à aider leurs camarades et à travailler en équipe, ainsi qu'à être créatifs et à ajouter leurs propres idées aux projets sur lesquels nous travaillons.

Quand avez-vous commencé à vous intéresser à l'informatique et pourquoi ?
J'ai commencé à m'intéresser à l'informatique pendant ma dernière année de lycée. À l'époque, j'avais une idée précise du type de phénomènes étudiés en physique, en chimie ou en biologie, mais pas en informatique. Le programme d'informatique de mon lycée n'était pas bien structuré et nous apprenions davantage sur les outils que sur les concepts. Le fait que le domaine de l'informatique était un peu inconnu pour moi, combiné à mon amour pour les mathématiques, m'a motivé à l'explorer. Avant de commencer mes études de Bachelor à l'EPFL, j'ai suivi les Cours de mathématiques spéciales (CMS) au cours desquels j'ai réalisé que l'informatique est une porte ouverte pour beaucoup de mes idées et de ma créativité et offre une vue sur de nombreux modes de pensée différents.

Comment encourager davantage de filles à étudier l'informatique ?
Je pense que davantage de filles pourraient être encouragées à étudier l'informatique si on leur donnait une idée plus claire de ce qu'est l'informatique au cours de leurs premières années d'éducation et si elles voyaient que ce n'est pas seulement un domaine de travail masculin. Je pense que l'influence des stéréotypes pourrait être considérablement réduite de cette manière. Les écoles devraient contribuer à effacer ce fossé en mettant à jour leurs programmes et en trouvant des personnes issues du domaine de l'informatique pour les aider. A l'EPFL, j'étais instructeur pour le cours "Internet pour les filles", où nous enseignions les outils de base nécessaires pour travailler sur un ordinateur à des filles âgées de 9 à 12 ans. La plupart des enfants n'avaient jamais travaillé sur un ordinateur auparavant et je pense que le cours leur a donné plus de confiance pour tout ce qui concerne les ordinateurs à l'avenir. Ce type de cours organisé par différentes institutions éducatives peut donc être d'une grande aide.

Merci, Gabriela !

Écrit par

Lyceum Alpinum Zuoz

Lyceum Alpinum Zuoz

Le Lyceum Alpinum Zuoz, fondé en 1904, est un internat international suisse situé dans un paysage alpin spectaculaire près de Saint-Moritz, en Suisse. Le campus du Lyceum occupe un vaste site avec ses propres terrains de sport surplombant le village alpin de Zuoz. En 2004, l'école a célébré son 100ème jubilé. La philosophie de notre école est fondée sur le respect de la tradition combiné à l'innovation.

School News June 28, 2018

Computer science offers a view on many different ways of thinking

In co-operation with TechSpark Academy the Lyceum Alpinum Zuoz is offering in summer 2018 a new program called “Digital Skills”:

  • Coding with one of the world`s leading programming languages Python or
  • Learn about robotics with Arduino

Gabriela Evrova, instructor at Tech Spark Academy and student at the EPFL in Lausanne, tells us why she loves teaching at TechSpark Academy, how she has realized that computer science offers a view to many different ways of thinking and how schools can encourage girls to get involved into coding:

What do you like about teaching at TechSpark Academy? What do you learn from the kids you teach?
What I like the most is sharing my knowledge: I enjoy discussing computer science concepts with younger students; it is fun and engaging because they get really creative with the questions. It is never easy to explain something to the pure basic level to someone who doesn’t know anything about it. During the TechSpark academy camps, I am amazed how creative the students can be and I learn many new things, starting from what the bird of Paradise eats, to what it means to be a child again and the importance of patience, no matter what we do. The students also remind me of how important it is to ask questions, sometimes I forget that at university!

Apart from learning how to code or programme a robot which skills do kids learn in the Tech Spark Workshop?
In the TechSpark academy camps I have been teaching Scratch (programming with visual blocks), Python and Digital Photography and Film. We do not focus on teaching a programming language but rather concepts that go along with that language. We teach the way of thinking and problem solving through a game, which motivates every kid. The students at the end have a complete project that they have created and every project is different in a way as the students add their own ideas. On the other hand, for me it is very important to be able to explain your work and be able to present it clearly to someone else. On the last day of our camps, I always allocate time for presenting the projects in front of the parents and the other students. My students love this because they are able to share their happiness and enjoyment of what they were able to do. What is also important when it comes to teaching children, is to teach them that it is ok to do mistakes (especially when programming). Patience is also an important part of the learning process and I always try to laugh with them if they have done some simple mistake or make them see that getting frustrated why the code is not working will only introduce more bugs into it. We are always teaching in small groups, which helps dedicate more time and attention to each student and remember when someone struggles with some task or needs more attention. I would ask a student whom I have already explained something, to explain the same thing to their classmate. So eventually what they learn is patience, how to present their work, helping their classmates and working in a team and to be creative and add their own ideas to the projects that we are working on.

When did you get interested in computer science and why?
I got interested in computer science during my last year of high school. Back then, I had a clear idea what kind of phenomena are studied in physics, chemistry or biology, but not for computer science. The computer science curriculum in my high school was not well structured and we were learning more about tools rather than concepts. The fact that the computer science field was a bit unknown to me, combined with my love towards mathematics, motivated me to explore it. Before starting my Bachelor studies at EPFL, I completed the Cours de mathématiques spéciales (CMS) during which I realized that computer science is an open door for many of my ideas and creativity and offers a view on many different ways of thinking.

How can more girls be encouraged to study computer science?
I think more girls could be encouraged to study computer science if they are given a more clear idea of what computer science is during their early years of education and see that it is not only a male area of work. I believe that the influence of stereotypes could be greatly reduced in this way. The schools should help in erasing this gap by updating their curriculums and finding people from the computer science field to help them. At EPFL I was an instructor for the “Internet pour les filles – Internet for girls” course, where we were teaching the basic tools necessary to work on a computer to girls aged 9-12 years. Most of the children have never worked on a computer before and I think the class gave them more confidence with anything to do with computers in the future. So these kinds of classes organized by different educational institutions can be of great help.

Thank you, Gabriela!

Lyceum Alpinum Zuoz

The Lyceum Alpinum Zuoz, founded in 1904, is a Swiss international boarding school set in spectacular alpine landscape near St. Moritz, Switzerland. The Lyceum campus occupies an extensive…

Read more