Pas de santé sans santé mentale

Students mental health is important, especially during these difficult times.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Plusieurs semaines après le début de l'apprentissage à distance, les défis posés par l'utilisation de l'Internet sont devenus de plus en plus importants. Covid 19 ont été accablantes pour beaucoup, et peuvent avoir eu un impact sur votre santé mentale. L'incertitude nous a fait ressentir toute une série d'émotions telles que la peur, la tristesse et la frustration. Certains jours sont meilleurs que d'autres et parfois ces sentiments vont et viennent. Cependant, il arrive que nos inquiétudes et nos sentiments deviennent de plus en plus grands et qu'il nous soit très difficile d'y faire face par nous-mêmes.

La plupart du temps, les adultes sont plus à même d'exprimer et de traiter les pensées et les émotions qui les agitent, mais tous les enfants ne sont pas capables d'extérioriser leurs émotions verbalement ou par le biais de crises et de crises de colère. Ce n'est pas parce que votre enfant ne parle pas de cette période d'incertitude qu'il ne pense pas au temps que cela va durer ou au moment où il pourra revoir ses amis et sa famille ! Alors, comment savoir si votre enfant est anxieux ou inquiet s'il ne s'exprime plus ouvertement ?

En tant que parents, vous êtes les experts en ce qui concerne votre enfant, alors écoutez votre instinct lorsque vous observez des signes subtils ou des changements dans le comportement de votre enfant. Par exemple, votre enfant peut commencer à éviter des activités qu'il aime habituellement ou avoir des difficultés à se concentrer et à dormir. Votre enfant peut également se plaindre de symptômes physiques tels que des maux de tête, des maux de ventre et se présenter comme étant tout le temps fatigué (comme l'épuisement inexpliqué que les adultes ressentent en ce moment). Si votre enfant est un adolescent, il peut commencer à devenir plus provocant, sembler moins motivé, avoir des comportements agressifs ou rester dans sa chambre pendant de plus longues périodes (même plus que d'habitude).

Stratégies pour aider le bien-être mental de votre enfant

Voici quelques stratégies pratiques que vous pouvez utiliser pour vous aider à veiller à la santé mentale et au bien-être de votre enfant pendant cette période. Il est important d'être cohérent dans l'utilisation de ces stratégies afin de réduire le risque de mauvaise santé mentale pendant cette période et même après la réouverture des écoles.

Gérez vos propres anxiétés

En tant que parents, gérez vos propres angoisses en trouvant du temps pour vous détendre et vous ressourcer lorsque cela est possible. Vous n'avez besoin que de 15 minutes pour vous concentrer sur la respiration profonde ou les étirements, et si vous avez plus de temps, suivez un cours de yoga en ligne ou prenez le temps de prier.

Parler de leurs sentiments

Amenez vos enfants à parler de ce qu'ils ressentent en ce moment. Vous pouvez mener la conversation en partageant ce qui vous inquiète en tant que parent (rien de trop extrême car vous ne voulez pas que votre enfant s'inquiète encore plus). Vous pouvez expliquer qu'il est normal d'être inquiet, de se sentir anxieux et fatigué, mais qu'il existe des moyens de minimiser ces sentiments en faisant quelque chose qu'ils aiment ou en passant du bon temps ensemble en regardant un film, en jouant à un jeu de société ou en parlant de ce que vous attendez avec impatience une fois que tout sera terminé. https://www.childhood.org.au/app/uploads/2020/04/Things-to-Look-Forward-to-Resource.pdf.

Préparez-vous à répondre aux "et si".

Si vous entendez beaucoup de pensées "et si" de la part de votre enfant. Par exemple, "et si l'un de nous tombait malade ? Au lieu de lui dire "ne t'inquiète pas" ou "tout ira bien", concentrez-vous sur les faits et rappelez-lui que les règles de distanciation sociale, le port de masques et le lavage fréquent des mains l'empêcheront de tomber malade. S'il continue à dire "et si", discutez avec lui d'un plan "et si" pour le rassurer. Si vous avez tout essayé et que votre enfant est toujours inquiet, passez du temps à faire ensemble une activité positive et apaisante.

Atteindre la famille et les amis

Organisez des moments où vous et votre enfant pourrez voir vos amis et votre famille par le biais d'appels vidéo. Cela vous donnera, à vous et à votre famille, l'occasion de parler ensemble de vos expériences et de vos émotions.

Limitez le temps d'écran

Même si c'est difficile en ce moment, essayez de limiter le temps passé devant l'écran, de regarder les nouvelles locales ou internationales et d'encourager la lecture des mises à jour par le biais de ressources fiables.

Écrit par l'équipe de conseillers de la British International School Abu Dhabi.

Liens utiles
Comment soutenir la santé mentale de votre enfant pendant et après le COVID-19 ?
Santé mentale et bien-être des enfants et des familles touchés par le COVID 19
Coronavirus : Comment veiller à la santé mentale de votre enfant pendant l'enseignement à distance ?
Comment la pandémie affectera-t-elle la santé mentale des enfants ?

Écrit par

L'école internationale britannique d'Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi

La British International School Abu Dhabi offre une communauté familiale accueillante et des possibilités d'apprentissage de la plus haute qualité dans le cadre de notre campus mondial. À la British International School Abu Dhabi, votre enfant deviendra un individu confiant et attentionné, tout en développant les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans un monde international en constante évolution.

No health without mental health

The British International School Abu Dhabi
May 19, 2020

Several weeks into remote learning, the challenges brought about by Covid 19 have been overwhelming for many, and may have had an impact on your mental health. The uncertainty has caused us to feel a range of emotions such as fear, sadness and frustration. Some days are better than others and sometimes these feelings come and go. However, sometimes our worries and feelings get bigger and bigger and it becomes very difficult for us to cope with them on our own.

Most of the time, adults are better at expressing and processing any brewing thoughts and emotions, but not all children are able to externalise their emotions verbally or through outbursts and tantrums. Just because your child isn’t talking about this uncertain time, doesn’t mean they aren’t thinking about how long this is all going to last for or when they can see their friends and family again! So, how can you tell if your child is anxious or worried if they aren’t overtly expressing themselves anymore?

As parents, you are the experts when it comes to your child, so listen to your instincts when you see subtle signs or changes in your child’s behaviour. For example, your child might start to avoid activities that they usually enjoy or they might have trouble concentrating and sleeping. Your child may also complain about physical symptoms such as, headaches, tummy aches and may present as being tired all the time (similar to the unexplained exhaustion the grown-ups are feeling at this time). If your child is a teen, they might start becoming more defiant, appear less motivated, exhibit aggressive behaviors or stay in their room for longer periods (even more than usual).

Here are some practical strategies you may wish to use to help you look after your child’s mental health and wellbeing during this time. It’s important to be consistent when using these strategies in order to reduce the risk of mental ill health during this time and even once schools reopen.

• As parents, manage your own anxieties by finding time to relax and recharge when possible. You only need 15 minutes to focus on deep breathing or stretching, and if you have more time do an online yoga class or make time for prayer.

• Get your children talking about what they are feeling at this time. You can lead the conversation by sharing what you might be worried about as a parent (nothing too extreme as you don’t want your child to worry even more). You can explain that it’s okay to be worried, feel anxious and tired, but there are ways to minimise this by doing something they enjoy or by spending quality time together by watching a movie, playing a board game together or talking about what you’re most looking forward to once this is all over. https://www.childhood.org.au/app/uploads/2020/04/Things-to-Look-Forward-to-Resource.pdf.

• If you are hearing a lot of “what if” thoughts from your child. For instance, “what if one of us get sick? Instead of saying “don’t worry” or “it will be fine”, focus on the facts and remind them that the social distancing rules, wearing masks and frequent hand washing will prevent them from getting sick. If they continue to say “what if”, talk through a ‘what if’ plan with them to reassure them. If you have tried everything and your child is still worried spend some time doing a positive and calming activity together.

• Organise times for yourself and your child to see friends and family via video calls. It will provide you and your family an opportunity to talk about your experiences and emotions together.

• Even though its difficult right now, do try and set limits on screen time, watching local or international news and encourage reading about updates through reputable resources.

Written by The British International school Abu Dhabi Counselling Team

Useful Links
How to support your child’s mental health during COVID-19 and beyond
Mental health and wellbeing of children and families impacted by COVID 19
Coronavirus: How to mind your child’s mental health during distance learning
How will the pandemic affect children’s mental health

The British International School Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi offers a welcoming family community with the highest quality learning opportunities as part of our Global Campus. At The British International School…

Read more