Comment soutenir les amitiés de votre enfant tout en prenant de la distance sociale ?

Strong social connections is vital for childhood development.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sara, la conseillère scolaire de la British International School Abu Dhabi, partage avec nous l'importance des amitiés et donne quelques conseils sur la façon de promouvoir les amitiés entre les enfants tout en maintenant la distance sociale.


Depuis que j'ai commencé à travailler dans les écoles, je me faisais un devoir de demander chaque année aux enfants quelle était leur partie préférée de l'école. J'étais curieuse de savoir ce qui les motivait à commencer leur journée chaque matin et ce qu'ils appréciaient le plus dans leur éducation. Chaque année, j'obtenais la même réponse : "mes amis". Peu importe l'année dans laquelle ils étaient, ou s'ils étaient particulièrement sociables ou non. Peu importe qu'ils soient très performants sur le plan scolaire ou non. Bien que certains aient répondu " l'éducation physique " ou " la pause ", la plupart des réponses des élèves avaient un thème commun : ils appréciaient les liens avec leurs camarades. C'est là que l'on s'amuse vraiment, et les matières qui permettent le plus de liens sont celles que les élèves préfèrent.

Si je devais résumer en un mot toute la littérature scientifique sur les causes du bonheur humain, ce mot serait "social".

Cela n'a pas été une surprise. Il est intéressant de noter que Daniel Gilbert, professeur de psychologie à Harvard, a déclaré un jour dans une interview que "si je devais résumer toute la littérature scientifique sur les causes du bonheur humain en un mot, ce mot serait "social"." (Harvard Business Review, 2012).

L'importance des amitiés pour le développement de l'enfant

 Les amitiés sont extrêmement importantes pour le développement de l'enfant. Elles peuvent fournir :

  • Un sentiment d'appartenance. 
  • Avoir le temps de jouer librement, ce qui peut aider les jeunes enfants à développer leur imagination.
  • L'interaction avec d'autres enfants, qui permet d'acquérir d'importantes aptitudes à la vie quotidienne telles que la résolution de problèmes, les compétences en matière de leadership et la gestion des conflits.

Comment favoriser les amitiés entre enfants tout en les éloignant socialement ?

Alors que nous continuons à nous frayer un chemin à travers cette nouvelle période, il est important de considérer ses implications sur notre santé sociale. Chacun prenant les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de sa famille, la vie sociale peut facilement être reléguée au second plan. Cela peut entraîner enfants se sentir isolé et seul.

Voici quelques façons de promouvoir le fait d'être social tout en prenant ses distances socialement :

Trouvez des moyens créatifs de vous connecter en ligne

Les enfants ne se font pas des amis en fixant un écran, essayez de penser à des activités plus créatives en ligne. Certains enfants jouent à des jeux vidéo, mais il existe de nombreuses autres activités en ligne qui peuvent aider les enfants à se faire des amis. Veuillez consulter le lien au bas de cet article pour trouver des ressources utiles.

Encourager les gestes d'amitié et de rapprochement

Encouragez votre enfant à surprendre son ami en lui offrant un cadeau ou en lui faisant un geste, par exemple en lui écrivant une lettre ou en lui préparant un gâteau. Les gestes de ce type peuvent être faits à une distance sûre. Cela peut encourager votre enfant à être créatif sans avoir recours à la technologie et, par conséquent, à réduire les risques d'accidents. temps de projection

Choisissez des activités appropriées à faire avec vos amis

Il existe tellement d'activités qui peuvent être pratiquées tout en gardant une distance sociale, comme le vélo, le kayak ou l'équitation. Tout ce qui peut être fait à une distance de 1,5 mètre peut être pratiqué en compagnie. Veillez à porter un masque et utilisez régulièrement un désinfectant pour les mains.

Établissez des liens avec vos enfants en vous amusant en famille

Nous sommes conscients que tout le monde ne se sentira pas à l'aise pour se rencontrer à distance. C'est parfaitement compréhensible, mais nous pouvons toujours trouver des occasions de nous amuser en tant que groupe. famille/ménage. Faire des promenades, faire de la pâtisserie, cuisiner, jouer à des jeux de société, organiser un pique-nique dans votre jardin ou planifier une chasse au trésor sont autant d'activités qui peuvent favoriser les compétences sociales de votre enfant tout en maintenant une distance sociale. 

Conclusion

L'établissement de liens avec les autres est un aspect important de la santé mentale, pour vous et vos enfants. La pratique de certaines des activités suggérées peut contribuer au développement et au maintien des amitiés et des compétences sociales, même avec les limitations actuelles. 

N'hésitez pas à vous adresser à l'équipe d'orientation de votre école, elle est là pour vous soutenir.

Voici quelques liens utiles avec de plus amples informations :   

Écrit par

L'école internationale britannique d'Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi

La British International School Abu Dhabi offre une communauté familiale accueillante et des possibilités d'apprentissage de la plus haute qualité dans le cadre de notre campus mondial. À la British International School Abu Dhabi, votre enfant deviendra un individu confiant et attentionné, tout en développant les compétences et les attitudes nécessaires pour réussir dans un monde international en constante évolution.

How to Support Your Child’s Friendships While Social Distancing?

Strong social connections is vital for childhood development.
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Sara, the School Counsellor for The British International School Abu Dhabi, shares with us the importance of friendships and gives some tips about how to promote friendships between children while social distancing.


Since I began working in schools, I made a point to ask the children every year what their favourite part of school was. I was curious about what got them motivated to start their day each morning and what they valued the most about their education. Every year, I got the same answer; ‘my friends.’ It didn’t matter what year they were in, or if they were particularly social or not. It didn’t matter if they were academically high achievers or not. While some answered “PE” or “break time,” most students’ answers had a common theme—they valued connection with their peers. That was where the real fun was, and subjects that allowed for the most connections were the students’ favourite.

If I had to summarise all the scientific literature on the causes of human happiness in one word, that word would be ‘social.’

This didn’t come as a surprise. Interestingly, Harvard psychology professor Daniel Gilbert once said in an interview that “If I had to summarise all the scientific literature on the causes of human happiness in one word, that word would be ‘social.'” (Harvard Business Review, 2012).

Importance of Friendships for Childhood Development

 Friendships are extremely important for a child’s development. They can provide:

  • A sense of belonging. 
  • Having time to play freely, which can help younger children develop imagination.
  • Interaction with other children, which teaches important life skills such as problem-solving, leadership skills, and managing conflict.

How can we promote friendships between children while social distancing?

While we continue to navigate our way through this novel time, it is important to consider its implications on our social health. With everyone taking appropriate precautions to keep their family safe, socialising can easily become an afterthought. This can result in children feeling isolated and lonely.

Here are a few ways you can promote being social while socially distancing:

Find Creative Ways to Connect Online

Children do not make friends by staring at a screen, try to think of more creative activities online. Some children play video games but there are many other activities online that can help children connect with friends. Please see the link at the bottom of this article for some useful resources.

Encourage Gestures of Friendship and Connection

Encourage your child to surprise their friend with a gift or a gesture such as writing a letter or baking them a cake. Gestures such as this can be delivered at a safe distance. This can encourage your child to be creative without the use of technology and in turn, reduce screen time

Pick Suitable Activities to Do With Friends

There are so many activities that can be done while still socially distancing such as cycling, kayaking, or horseback riding. Anything that can be done at a 1.5-metre distance can be enjoyed in company. Be sure to wear a mask and use hand sanitiser regularly.

Connect With Your Kids By Having Fun as a Family

We are mindful that not everyone will feel comfortable meeting up at a distance. This is perfectly understandable, but we can still find opportunities to have fun as a family/household. Taking walks, baking, cooking, playing board games, having a p0icnic in your garden, or planning a scavenger hunt can all be great activities to promote your child’s social skills while maintaining social distance. 

Conclusion

Connecting with others is an important aspect of mental health, for you and your children. Doing some of the suggested activities can help with the development and maintenance of friendships and social skills even with the current limitations. 

Please feel free to reach out to your school’s counselling team, they are there to support you.

Here are some useful links with some more information:   

Written by

The British International School Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi

The British International School Abu Dhabi offers a welcoming family community with the highest quality learning opportunities as part of our Global Campus. At The British International School Abu Dhabi, your child will grow as a confident, caring individual, whilst developing the skills and attitudes required to be successful in our constantly evolving international world.