3 façons d'élever un enfant bilingue

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Les recherches actuelles et passées sont sans équivoque en ce qui concerne les avantages du bilinguisme. Les enfants bilingues, qui entraînent leurs " muscles " cognitifs en passant constamment d'une langue à l'autre, ont une meilleure capacité d'attention, de planification, de concentration et de résolution de problèmes.

Élever votre enfant pour qu'il soit bilingue nécessite d'appliquer les bonnes méthodes, au bon moment et au bon endroit.

Élèves bilingues à l'École Jeannine Manuel Paris

École Jeannine Manuel a fait de l'apprentissage des langues chez les jeunes enfants le point central de sa démarche depuis 1954. Notre école définit le bilinguisme comme la capacité de s'exprimer dans deux langues (comme le français et l'anglais), à l'oral et à l'écrit, avec une aisance native et une efficacité convaincante. Lorsque nos élèves obtiennent leur diplôme, ils ne comprennent pas seulement ce que les gens disent, mais ce qu'ils veulent vraiment dire. Le fait d'être bilingue permet à nos étudiants de vivre, d'étudier, de travailler et d'exceller partout dans le monde.

Voici nos 3 recommandations qui peuvent aider votre enfant à devenir bilingue dès son plus jeune âge.

Commencez tôt

Votre enfant doit commencer à apprendre la nouvelle langue le plus tôt possible. Cela commence à la maison, que votre famille soit déjà bilingue ou monolingue. Pour les familles bilingues, une règle importante est que chaque parent doit parler à l'enfant dans sa propre langue maternelle et éviter d'utiliser toute autre langue. En lisant avec votre enfant dans sa langue maternelle, vous lui donnez les bases pour continuer à lire dans cette langue plus tard, même si nous recommandons que les enfants n'apprennent pas à lire dans deux langues en même temps.

L'immersion est la clé

Nous recommandons aux parents de placer leurs enfants dans un établissement où le personnel enseigne dans sa langue maternelle, ou dans lequel de nombreux enfants ont des langues maternelles différentes, y compris la langue que vous souhaitez que votre enfant apprenne. C'est le cas à École Jeannine Manuel où un effort délibéré est fait pour inscrire des enfants de langue maternelle française ou anglaise (et parfois aucune des deux !). Nos élèves apprennent les uns des autres en imitant et en interagissant avec leurs camarades de classe.

Élèves bilingues à l'École Jeannine Manuel Paris

Travail sur la langue et sur la langue

L'enseignement des langues à École Jeannine Manuel vise à rendre le processus d'apprentissage de la langue aussi naturel que possible ; le contenu des cours évolue en fonction des progrès globaux des élèves dans les autres matières, notamment en écriture. Les élèves passent d'une approche du français ou de l'anglais comme langue étrangère à un travail dans les deux langues dans leurs autres matières.

Selon les mots de la fondatrice de notre école, Jeannine Manuel, " l'objectif de l'éducation bilingue est bien plus important que le simple apprentissage d'une nouvelle langue. Il consiste à faire des élèves des êtres humains équilibrés, des individus conscients de leur présence dans ce monde, engagés dans son histoire et prêts à jouer un rôle dans les affaires du monde". Dans le monde d'aujourd'hui, cette vision de l'éducation est plus importante que jamais.


L'École Jeannine Manuel est une école française, bilingue et internationale avec des campus à Paris, Lille et Londres. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à l'adresse suivante www.ecolejeanninemanuel.org.

Écrit par

Ecole Jeannine Manuel Paris

Ecole Jeannine Manuel Paris

L'École Jeannine Manuel est une école française, bilingue et internationale, fondée en 1954, dont la mission est de promouvoir la compréhension internationale à travers l'éducation bilingue d'une communauté multiculturelle d'élèves. Les élèves suivent un programme bilingue enrichi et, en onzième année, choisissent entre la filière française menant à l'option internationale du baccalauréat français (section américaine) et le diplôme du baccalauréat international (IB).

3 ways to raise a bilingual child

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Current and past research is unequivocal when it comes to the benefits of being bilingual. Bilingual children, who train their cognitive « muscles » by constantly switching back and forth between two languages, have improved attention spans as well as increased planning, concentration, and problem-solving skills.

Raising your child to be bilingual requires applying the right methods, at the right time, and in the right place.

Bilingual students at École Jeannine Manuel Paris

École Jeannine Manuel has made language-learning in young children the focal point of its approach since 1954. Our school defines bilingualism as the ability to express yourself in two languages (like French and English), orally and in writing, with native ease and compelling effectiveness. When our students graduate, they understand not merely what people are saying, but what they truly mean. Being bilingual allows our students to live, study, work and excel anywhere in the world.

Here are our 3 recommendations that can help your child become bilingual from an early age.

Start early

Your child should start learning the new language as early as possible. This starts at home, whether your family is already bilingual or monolingual. For bilingual families, an important rule is that each parent should speak to the child in his or her own native language and avoid using any other language. Reading with your child in your native language also sets the foundation for him or her to continue reading in that language later, although we recommend that children do not learn to read in two languages at the same time.

Immersion is key

We recommend that parents place their children in an establishment where staff teach in their native language, or where many of the children have different mother tongues, including the language you would like your child to learn. This is the case at École Jeannine Manuel where a deliberate effort is made to enroll children with either French or English mother tongue (and sometimes neither!). Our students learn from one another by imitating and interacting with their classmates.

Bilingual students at École Jeannine Manuel Paris

Work on the language and in the language

Language-teaching at École Jeannine Manuel aims to make the language-learning process as natural as possible; class content evolves in tandem with students’ overall progress in other subjects, especially in writing. Students progress from approaching French or English as foreign language to working in both languages in their other subjects.

In the words of our school founder Jeannine Manuel, « the goal of bilingual education is far greater than simply learning a new language. It consists of shaping students into well-rounded human beings—individuals aware of their presence in this world, engaged in its history, and ready to play a part in world affairs.” In today’s world, this vision of education is more important than ever.


École Jeannine Manuel is a French, bilingual and international school with campuses in Paris, Lille and London. Find out more by visiting our website at www.ecolejeanninemanuel.org.

Written by

Ecole Jeannine Manuel Paris

Ecole Jeannine Manuel Paris

École Jeannine Manuel is a French, bilingual and international K-12 school founded in 1954 with the mission to promote international understanding through the bilingual education of a multicultural community of students. Students follow an enriched bilingual curriculum and, in eleventh grade, choose between the French track leading to the international option of the French baccalaureate (American section) and the International Baccalaureate Diploma (IB).