Échange culturel à La Corogne, Espagne

A-World-Academy-LogoLes sites que nous avons découverts en nous promenant dans notre premier port d'Europe continentale étaient agréablement conformes à ce que l'on pouvait attendre : des rues étroites, des restaurants de tapas et des cafés étonnants, et des bâtiments anciens avec beaucoup de caractère ! De l'endroit où nous étions amarrés, nous pouvions également nous promener vers un magnifique espace vert le long de l'eau où se trouvent des champs de fleurs, des plages, des sculptures et le plus vieux phare en activité du monde. Ce ne sont pas les endroits à explorer qui manquaient pendant notre congé à terre !

Pendant notre séjour, nous avons également eu de nombreuses occasions d'interagir avec les habitants, ce qui a non seulement exposé les étudiants à une culture différente, mais leur a également permis de mettre en pratique l'espagnol qu'ils ont appris en classe tout au long de l'année. Nous avons été gracieusement invités à l'école internationale Colegio Obradoiro où quelques-uns de nos étudiants et professeurs ont répondu à des questions sur leur expérience d'étude/enseignement et de vie sur le Sorlandet lors d'un débat. Ensuite, nous avons pu nager dans leur piscine, jouer au basket-ball et participer à un match de football (soccer) contre leurs étudiants ! Ce fut un match serré avec un score de 1-1 jusqu'à la séance de tirs au but au cours de laquelle le Colegio Obradoiro a remporté la victoire ! Bien que le score final n'ait pas été en notre faveur, après avoir passé tant de temps sur un bateau, il était rafraîchissant pour les étudiants de pouvoir courir partout en pratiquant un sport qu'ils aiment !

Après notre visite, nous sommes retournés sur le Sorlandet avec quelques étudiants locaux pour leur faire visiter le navire et leur montrer à quoi ressemble notre vie dans le cadre de cet échange culturel.
Nous avons également reçu la visite de groupes d'élèves de la Chester College International School, qui ont généreusement laissé nos élèves passer leurs examens d'Advanced Placement (AP) dans leur école. Ces examens étaient certes difficiles, mais nos élèves étaient heureux de les passer et encore plus soulagés de les avoir terminés !

Pour les études sur le terrain, nous nous sommes rendus à Saint-Jacques-de-Compostelle où nous nous sommes promenés vers les points de repère importants tout en apprenant l'histoire de la ville et du Camino de Santiago, le célèbre pèlerinage de Saint Jacques. C'était l'un des pèlerinages les plus importants pour les chrétiens au Moyen Âge, et il est aujourd'hui effectué par des centaines de milliers de randonneurs ou de cyclistes chaque année pour des raisons spirituelles, de voyage et/ou de sport. Nous avons passé la journée à flâner dans les rues étroites en pierre, à visiter les marchés et les places et enfin à nous rendre à la belle cathédrale où l'on dit que les restes de Saint Jacques sont conservés.

Le 17 mai, les élèves ont organisé des activités sur le navire pour célébrer la fête nationale de la Norvège. La journée a commencé par le lever du drapeau norvégien, tandis que ceux qui le connaissaient chantaient l'hymne national sur le pont arrière. Plus tard, Mikael et le capitaine Halgeir, qui a signé dans ce port, ont partagé avec le groupe la signification de ce jour en Norvège avant que nous nous joignions tous à un défilé autour du navire, suivi de gâteaux et de collations préparés par le club de pâtisserie ! C'était une grande expérience d'être impliqué dans un événement culturel important pour beaucoup de nos étudiants, l'équipage et le Sorlandet !

Culture Exchange in A Coruna, Spain

A-World-Academy-LogoThe sites as we walked around our first mainland European port were pleasantly just as one would expect- narrow streets, amazing tapas restaurants and cafes, and old buildings with loads of character! From where we were moored, we could also walk out to a beautiful green space along the water where there are fields of flowers, beaches, sculptures and the oldest operating lighthouse in the world. There was no shortage of areas to explore while on shore leave!


During our stay we also got lots of opportunities to interact with locals which not only exposed the students to a different culture but allowed them to put to practice the Spanish they’ve been learning in class throughout the year. We were graciously invited to the international school Colegio Obradoiro where a few of our students and faculty answered questions about their experience studying/teaching and living on the Sorlandet during a panel discussion. After we got to swim in their pool, play basketball and compete in a football (soccer) match against their students! It was a close game with the score tied at 1-1 until the penalty shootout during which Colegio Obradoiro took home the win! Although the final score was not in our favor, after spending so much time on a ship, it was refreshing for the students to get to run around playing a sport that they love!

After our visit, we made our way back to the Sorlandet with some of the local students to give them a tour of the ship and show them what our life is like to complete this culture exchange.
We also got a visit from groups of students from Chester College International School, who generously let our students write their Advanced Placement (AP) exams at their school. These exams were certainly challenging but our students were glad they did them and even more relieved to have them done!

For field studies, we went to Santiago de Compostela where we walked around to the significant landmarks while learning about the history of the city and the Camino de Santiago, the famous pilgrimage of Saint James. This was one of the most important pilgrimages for Christians during the Middle Ages, and is now done by hundreds of thousands of hikers or cyclists every year for spiritual reasons, travel and/or sport. Our day was spent strolling through the narrow stone streets to markets and plazas and finally to the beautiful Cathedral where it is said the remains of Saint James are kept.

On May 17th, the students planned some activities on the ship to celebrate Norway’s National Day. The day started off with raising the Norwegian flag as those who knew it sang the national anthem on the aft deck. Later on, Mikael and Captain Halgeir, who signed back on this port, shared with the group the significance of this day in Norway before we all joined in for a parade around the ship followed by cake and snacks prepared by the baking club! It was a great experience to be involved in a cultural event significant to many of our students, crew and the Sorlandet!

by Kelsey Hamel


A-World-Academy-Logo

A+ World Academy

Bern
A+ World Academy is a boarding school on a Tall Ship – “high school on a boat”. Up to 60 students in grades 11 and 12 live and work the ...
Read More

Leave a comment