Qu'est-ce que le Programme primaire (PP) du Baccalauréat International (IB) ?

Nous avons demandé à un expert de l'IB de l'une des Les meilleures écoles du monde de l'IB pour expliquer ce qu'est le Programme primaire de l'IB (PP) et comment il fonctionne. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur ce programme populaire du Baccalauréat International !

Qu'est-ce que le Programme primaire de l'IB (PP) ?
Quels sont les avantages du Programme primaire de l'IB (PP) ?
Le Programme primaire de l'IB (PP) convient-il à mon enfant ?

Les élèves apprécient le programme primaire du Baccalauréat International.
Les élèves apprécient le programme primaire du Baccalauréat International.

Qu'est-ce que le Programme primaire de l'IB (PP) ?

Le Programme primaire (PP) est l'un des quatre programmes de l'Union européenne. Programmes de l'IB (PYP, PPCSDP(CP) qui se concentre sur le développement des élèves de 3 à 12 ans, en les aidant à devenir des apprenants actifs, attentionnés, tout au long de leur vie. Il encourage les enfants à faire preuve de respect envers eux-mêmes et envers les autres et à s'impliquer activement dans le monde qui les entoure.

Ce que disent les experts :

Le [Programme primaire] est le programme de l'IB destiné aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Les enfants apprennent par le biais d'unités d'enquête qui enseignent les matières traditionnelles d'une manière non traditionnelle. Les matières sont enseignées à partir d'une idée centrale (par exemple, "Les entrepreneurs saisissent les opportunités et rassemblent les ressources pour transformer une possibilité en réalité"). Cela permet d'étudier les sujets en relation les uns avec les autres et dans le contexte du monde réel. Les élèves posent des questions et font ensuite des recherches pour trouver les réponses. Le programme vise à ce que les enfants ne se contentent pas d'apprendre des connaissances, mais qu'ils comprennent des concepts ("la vue d'ensemble"), développent des compétences, réfléchissent à des attitudes et agissent.

École internationale KISBangkok - Thaïlande
Le PP favorise le développement éducatif des jeunes élèves
Le PP favorise le développement éducatif des jeunes élèves

Quels sont les avantages du Programme primaire de l'IB (PP) ?

Le PP du Baccalauréat International (IB) offre de nombreux avantages aux élèves et aux familles :

  • C'est un programme reconnu dans le monde entier ;
  • Il offre un apprentissage fondé sur l'enquête, un esprit international et une orientation vers l'action qui conduisent à des résultats académiques exceptionnels ;
  • Il garantit la transférabilité et la continuité de l'apprentissage ;
  • Il s'appuie sur des recherches approfondies et continues sur le programme d'études et la pédagogie.
Ce que disent les experts :

Dans le cadre du PP, l'apprentissage se fait par la compréhension plutôt que par la mémorisation. Les enfants apprennent à apprendre, et ils voient la pertinence de ce qu'ils apprennent. Cela ne rend pas seulement l'apprentissage plus significatif, mais aussi plus intéressant. Le programme permet une grande créativité et des choix dans la manière d'aborder les problèmes. Cela contribue à renforcer la confiance et l'indépendance des élèves et les encourage à faire preuve d'esprit critique. Les élèves du PP apprennent à comprendre le point de vue des autres et font preuve d'ouverture d'esprit et d'ouverture internationale.

École internationale KISBangkok - Thaïlande
Les élèves apprennent le plaisir d'apprendre grâce au programme primaire.
Les élèves apprennent le plaisir d'apprendre grâce au programme primaire.

Le Programme primaire de l'IB (PP) convient-il à mon enfant ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le PP de l'IB propose un apprentissage fondé sur l'enquête. Par conséquent, l'accent est mis sur la manière dont les élèves apprennent plutôt que sur ce qu'ils apprennent. En outre, il met l'accent sur l'esprit international et sur la perspective de former des individus capables de comprendre d'autres cultures et de résoudre des problèmes mondiaux.

Ce que disent les experts :

Le PP convient à tous les types d'apprenants : des enfants de personnalités et de milieux très différents s'épanouissent dans ce programme. Cependant, comme l'apprentissage est pratique et implique de poser des questions, de discuter et de se déplacer pour découvrir des choses, l'environnement de la classe peut être différent de celui d'un programme traditionnel. Bien que le programme soit très bien structuré par le biais du programme écrit, enseigné et évalué, les enseignants permettent aux élèves d'explorer et d'approfondir leurs recherches, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres programmes. Les enfants ayant des difficultés d'apprentissage peuvent trouver certains éléments du programme difficiles.

École internationale KISBangkok - Thaïlande

Curricula July 30, 2019

What is the IB Primary Years Programme (PYP)?

We asked an IB expert from one of the Best IB schools in the world to explain what is the IB Primary Years Programme (PYP) and how it works. Learn all you need to know about this popular International Baccalaureate Programme!

What is the IB Primary Years Programme(PYP)?
What are the Benefits of the IB Primary Years Programme(PYP)?
Is IB Primary Years Programme (PYP) right for my child?


What is the IB Primary Years Programme(PYP)?

The Primary Years Programme (PYP) is one of the 4 IB Programs (PYP, MYP, DP, CP) that focuses on the development of 3-12 years old students, helping them to become active, caring, lifelong learners. It encourages children to demonstrate respect for themselves and others and to be actively involved in the world around them.
Experts Say:
The PYP is the IB programme for children from 3-12 years old. Children learn through units of inquiry that teach traditional subjects in a non-traditional way. The subjects are learned though a central idea (for example “Entrepreneurs grasp opportunities and gather the resources to turn a possibility into a reality “). This allows subjects to be studied in connection with each other and in the context of the real world. Students ask questions and then research to find out the answers. The programme aims for children to not just learn knowledge, but also to understand concepts (“the bigger picture”), develop skills, think about attitudes and take action.


What are the Benefits of the IB Primary Years Programme(PYP)?

The IB PYP offers students and families a lot of benefits:

  • It’s a recognized programme throughout the world;
  • It provides inquiry-based learning, international mindedness and action orientation which lead to outstanding academic results;
  • It guarantees transferability and continuity of learning;
  • It is supported by extensive and continual research into curriculum and pedagogy.
Experts Say:
Learning in the PYP is done through understanding rather than memorizing. Children learn how to learn, and they see the relevance of what they are learning. This doesn’t only make learning more meaningful, but it also makes it more interesting. The programme allows for a lot of creativity and for choices in the way problems are tackled. This helps build confidence and independence and encourages students to think critically. PYP students learn to understand other people’s point of view and are open-minded and internationally-minded.


Is IB Primary Years Programme (PYP) right for my child?

As mentioned above, the IB PYP offers inquiry-based learning, therefore, the emphasis is placed on how students learn rather than on what they learn. Furthermore, it focuses on international mindedness and on the perspective of developing individuals able to understand other cultures and to solve global problems.
Experts Say:
The PYP suits all types of learners, children with very different personalities and backgrounds thrive in the programme. However as learning is hands-on and involves asking questions, discussing and moving around to find things out, the classroom environment can be different to that of a traditional curriculum. Though the programme is very well structured through the written, taught and assessed curriculum, teachers will allow students to explore and investigate their inquiries, something that may not happen in other curricula. Children with learning difficulties may find elements of the programme challenging.

KIS International School

KIS International School, centrally located in Bangkok, Thailand is an IB World School exclusively offering the International Baccalaureate programmes. Students at KIS can pursue a continuum of IB…

Read more