Le multilinguisme et ses effets sur le développement cognitif

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Il existe de nombreuses divergences sur la signification du multilinguisme, mais la définition proposée par François Grosjean est probablement la plus populaire. Pour ce célèbre linguiste, "les personnes multilingues sont celles qui utilisent deux langues ou plus dans leur vie quotidienne". Un véritable privilège dans le monde global dans lequel nous vivons étant donné qu'être multilingue est aujourd'hui devenu une nécessité. Les enfants d'aujourd'hui grandissent dans un monde dans lequel voir, vivre et se déplacer sera de plus en plus leur réalité.

C'est pourquoi Eurocolegio CasviDans le but de promouvoir une éducation internationale auprès de ses étudiants, l'école utilise non seulement une méthodologie basée sur l'expérience de l'UE, mais aussi sur celle d'autres pays. Baccalauréat international (IB)L'enseignement de l'anglais, de l'allemand et du chinois est un élément essentiel de la politique de l'éducation : l'anglais, dès la première année de vie, et l'allemand et le chinois à partir de la 5e année de l'école primaire.

Elle s'effectue à travers des cours éminemment pratiques, avec une prédominance de la compréhension et de l'expression orales et écrites, en mettant l'accent sur la spontanéité de la langue étrangère. Les étudiants travaillent en petits groupes, avec des enseignants natifs et bilingues, et au moyen des méthodes d'apprentissage les plus innovantes. En ESO et Bachillerato ils sont conformés selon le niveau.

Les avantages du multilinguisme au niveau cognitif

Maîtriser plus d'une langue dès le plus jeune âge est très positif car cela les aide à grandir en maîtrisant parfaitement plus d'un code. Cela leur permet de s'ouvrir à des réalités différentes et à des opportunités qui les enrichiront davantage.

Les enfants multilingues bénéficient également d'avantages dans le domaine de l'apprentissage. En général, ils ont un niveau d'attention sélective plus élevé que les autres ; leur capacité de mémoire est également beaucoup plus élevée. Cela s'explique par le fait qu'ils sont constamment en train de comparer, de catégoriser et d'organiser les mots. Grâce à cette incroyable capacité, ils acquièrent un niveau de conscience linguistique qui favorise le développement d'une myriade de compétences :

  1. Selon le chercheur Rodriguez Pujadas :
    - Une plus grande flexibilité mentale.
    - Une supériorité dans la formation des concepts.
    - Un ensemble plus diversifié de capacités mentales.

  2. Selon Solé Mena, les enfants qui apprennent plus d'une langue sont :
    - Plus créatif.
    - Ils ont tendance à obtenir de meilleurs résultats dans les tâches qui consistent à imaginer diverses réponses plutôt qu'à trouver la bonne réponse à une question. Par exemple : imaginer le nombre d'utilisations que l'on peut donner à une tasse.

  3. À Toronto (Canada), une équipe scientifique de l'Institut de recherche Rotman a mené une étude dans laquelle elle a constaté que les personnes multilingues peuvent retarder jusqu'à cinq ans les symptômes affectant les fonctions mentales telles que la mémoire, la capacité à résoudre des problèmes, etc.

  4. D'autre part, certaines études ont porté sur des tâches de contrôle cognitif non linguistiques, comme celle de Moreno-Fernandez, montrant des avantages comportementaux chez les bilingues par rapport aux monolingues.
    - Elle facilite l'établissement de relations plus diversifiées.
    - Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance entre les peuples et les individus.

Importance de l'apprentissage multilingue dès le plus jeune âge

Il y a quelques années, un groupe de chercheurs américains a découvert que, dans le lobe frontal du cerveau, la représentation des secondes langues, celles qui sont acquises tardivement, se trouve à un endroit différent de celle des langues maternelles ou natives. En revanche, lorsque les différentes langues sont acquises simultanément et précocement, elles sont généralement toutes deux situées dans des zones communes du lobe frontal.

Comme ces zones du cerveau sont spécifiques au langage parlé et non à sa compréhension, la localisation différente du cerveau peut expliquer pourquoi les bilingues tardifs sont toujours reconnus comme tels, puisqu'ils ne parviennent jamais, quelle que soit leur pratique, à s'exprimer verbalement comme des locuteurs natifs dans leur seconde langue. Tout indique que lorsqu'une langue est apprise tardivement, elle n'est plus installée dans les zones du cerveau qui y sont le mieux conditionnées.

Ainsi, le meilleur programme d'apprentissage des langues est celui qui introduit la langue dans la vie quotidienne des gens dès leur plus jeune âge, ce qui signifie l'introduire, autant que possible, dans l'environnement familial, scolaire, professionnel et de loisirs.

Écrit par

Eurocolegio Privado Internacional Casvi

Eurocolegio Privado Internacional Casvi

L'Eurocolegio Casvi est une école privée internationale mixte fondée en 1985 qui offre une éducation internationale de haute qualité. L'externat et l'internat ont, depuis leur création, une mission et une philosophie fortement définies, basées sur la conviction que l'éducation est le fondement de la transformation qui mène à une meilleure qualité de vie.

Multilingualism and its effect on cognitive development

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

There are many discrepancies about the meaning of multilingualism, but the definition that François Grosjean offered is probably the most popular one. For this famous linguist, “multilingual people are those who use two or more languages in their daily lives”.  A real privilege in the global world in which we live given that being multilingual has currently become a necessity. Today’s children are growing up in a world in which seeing, living and moving around will increasingly become their reality.

That is why Eurocolegio Casvi, with the aim of promoting an international education among its students, not only uses a methodology based on the International Baccalaureate (IB), but also promotes learning three foreign languages within the school timetable and as a curricular subject: English, from the first year of life, and German and Chinese from 5th grade of Primary School.

It is carried out through eminently practical classes, with a predominance of oral and written comprehension and expression, emphasizing the spontaneity of the foreign language. Students work in small groups, with native and bilingual teachers, and by means of the most innovative methods of learning. In ESO and Bachillerato they are conformed according to level.

Benefits of multilingualism at a cognitive level

Mastering more than one language from an early age is very positive as it helps them to grow up having a perfect command of more than one code.  It allows them to open up to different realities and to opportunities that will enrich themselves further.

Multilingual children also enjoy advantages in the field of learning. In general, they have a higher level of selective attention than the rest; also, their memory capacity is much higher. This is because they are constantly comparing, categorizing and organizing words, and from this incredible ability, they gain a level of language awareness that promote the development of a myriad of skills:

  1. According to researcher Rodriguez Pujadas:
    – Greater mental flexibility.
    – A superiority in the formation of concepts.
    – A more diversified set of mental abilities.

  2. According to Solé Mena, children who learn more than one language are:
    – More creative.
    – They tend to obtain better results in tasks that consist of imagining various answers rather than finding the correct answer to a question. For example: imagining the number of uses that can be given to a cup.

  3. In Toronto (Canada), a scientific team from the Rotman Research Institute conducted a study in which they found that multilingual people can delay symptoms affecting mental functions such as memory, problem-solving ability, etc., by up to five years.

  4. On the other hand, certain studies focused on non-linguistic cognitive control tasks, such as that of Moreno-Fernandez, showing behavioral advantages in bilinguals vs. monolinguals.
    – It facilitates the establishment of more diverse relationships.
    – It allows to gain better knowledge between peoples and individuals.

Importance of multilingual learning at an early age

A few years ago, a group of American researchers discovered that, in the frontal lobe of the brain, the representation of second languages, those that are acquired late, is in a different place from that of native or mother tongues. However, when the different languages are acquired simultaneously and early, both are usually located in common areas of the frontal lobe.

Since these areas of the brain are specific to spoken language and not to its comprehension, the different brain location may explain why late bilinguals are always recognized as such, since they never, no matter how much they practice, come to express themselves verbally as native speakers in their second languages. Everything indicates that when language is learned late, it is no longer installed in the areas of the brain that are best conditioned for it.

Thus, the best language learning program is one that introduces the language into people’s daily lives at an early age, which means bringing it, as far as possible, into the family, school, professional and leisure environments.

Written by

Eurocolegio Privado Internacional Casvi

Eurocolegio Privado Internacional Casvi

Eurocolegio Casvi is a co-ed Private International School founded in 1985 that offer high-quality international education. The Day and Boarding School has, since its inception, a strongly defined mission and philosophy based on the belief that education is the foundation for the transformation that leads to a better quality of life.