Comment s'épanouir pendant l'apprentissage en ligne

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La pandémie imprévue de COVID-19 de cette année a pénétré tous les aspects de nos vies, y compris la façon dont les étudiants font leurs études de nos jours. L'apprentissage en ligne peut sembler décourageant pour la plupart des gens - car des inquiétudes peuvent surgir quant à savoir si les cours en ligne remplaceront avec succès l'expérience éducative quintessentielle ou si l'augmentation du temps passé devant l'écran sera saine pour les étudiants - mais il est possible d'avoir un parcours d'apprentissage holistique, comme ce que nous avons développé à la British School Jakarta (BSJ).

Trouver le bon équilibre pour chaque élève

La British School Jakarta estime que l'apprentissage en ligne doit être personnalisé, il ne s'agit pas d'un modèle unique. Chaque élève a des forces, des compétences et des intérêts qui lui sont propres. Nous donnons aux étudiants plus de contrôle sur la façon dont ils veulent apprendre et sur ce qu'ils veulent apprendre. Une plus grande flexibilité est toujours utile si une journée entière d'apprentissage en ligne est trop longue ou si un certain type de devoirs ne répond pas aux besoins des étudiants.

Enseignants à la British School Jakarta

Favoriser une bonne communication entre les élèves, les parents et les enseignants.

Pendant cette période difficile, il est essentiel de garder les lignes de communication ouvertes et de préparer les élèves à la réussite. Au BSJ, nous écoutons attentivement les commentaires de nos élèves et de leurs parents pour affiner nos activités d'apprentissage en ligne. En plus de fournir des pods virtuels qui permettent aux enseignants d'échanger de précieux commentaires en tête-à-tête avec les élèves, nous organisons régulièrement des réunions en ligne avec les parents, une fois par semaine.

La communication et la flexibilité entre les parents, les enseignants et les élèves sont essentielles.

Utiliser des plateformes numériques pratiques

Aider les élèves et les parents à tirer le meilleur parti de notre expérience d'apprentissage en ligne est notre objectif. Le BSJ dispose de son propre service d'assistance informatique pour aider les élèves et les parents à répondre à toute une série de questions techniques par e-mail, chat en direct ou téléphone. Nos bibliothèques sont toujours aussi solides pendant cette période - nous proposons des séances d'histoires virtuelles, des livres électroniques, des livres audio et un service de ramassage pour nous assurer que nos apprenants ne sont pas interrompus dans leur accès aux ressources d'apprentissage. Nos bibliothèques ont même un programme dans le cadre duquel les étudiants et le personnel peuvent recevoir un livre choisi au hasard par nos merveilleux bibliothécaires pour que vous puissiez le savourer en restant chez vous !

Se concentrer sur le bien-être des étudiants

En tant qu'école, nous accordons une grande importance aux cinq principaux aspects de la santé personnelle : physique, émotionnelle, sociale, intellectuelle et spirituelle. Et en cette période de stress élevé, nous sommes conscients que les étudiants peuvent être confrontés à de nombreux défis - en mettant en avant le fait que l'apprentissage en ligne lui-même est une manière entièrement nouvelle d'être éduqué.

C'est ce qui distingue le BSJ des autres écoles : nous veillons toujours au bien-être des élèves par le biais de conseils et de séances quotidiennes, même avant l'apparition de la pandémie. Nos propres conseillers expérimentés sont toujours disponibles pendant les heures de cours pour aider les élèves à surmonter leurs difficultés personnelles, scolaires ou sociales. En outre, le BSJ organise des entretiens quotidiens entre les élèves et les enseignants, à raison de 30 minutes par jour, afin de créer un espace confortable et sûr permettant aux élèves de s'exprimer. Un approfondissement de ce sujet sera présenté dans notre prochain billet.

Les élèves participent à des événements communautaires amusants depuis leur domicile

N'oubliez pas l'importance du jeu !

Nous ne saurions trop insister sur l'importance du jeu, en particulier pour les plus jeunes. Le jeu est le principal vecteur d'apprentissage, car il ouvre des possibilités de découverte de soi et de liens sociaux. Grâce au jeu, les élèves peuvent utiliser ce qu'ils ont appris dans leurs matières scolaires et essayer de nouvelles idées.

C'est pourquoi, dans notre école maternelle, nous envoyons régulièrement aux élèves des outils et du matériel de bricolage, de la craie, de la pâte à modeler, un tableau blanc et des autocollants de comptage pour accompagner leurs activités d'apprentissage indépendant à la maison. En outre, le BSJ a mis en place le "Friday Lockdown Live", où les élèves peuvent démontrer leurs capacités musicales, et les "Fun Fridays" dans plusieurs groupes d'âge, qui encouragent les élèves à assister à la classe virtuelle dans des costumes excitants.

Vous voyez ce que nous voulons dire ? L'apprentissage doit absolument être amusant, même lorsqu'il se fait en ligne.

Écrit par

British School Jakarta

British School Jakarta

La British School Jakarta (BSJ) a été fondée en 1974 avec le soutien de l'ambassade britannique afin de fournir une éducation aux étudiants de la ville qui se déplacent à l'étranger. En 1994, elle a déménagé à Bintaro, un site de 44 acres qui a été construit pour offrir une éducation de classe mondiale en termes d'enseignement et d'apprentissage sur mesure dans les salles de classe et les installations qui comprennent un théâtre de 750 places, des centres sportifs, musicaux et linguistiques.

Lire la suite

How to Thriving During Online Learning

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

The unforeseen COVID-19 pandemic this year has penetrated every aspect of our lives, including how students do their studies nowadays. Online learning may sound daunting for most people—as anxieties could arise whether the online courses will successfully substitute quintessential education experience or whether the increase of screen time would be healthy for the students—but it is possible to still have a holistic learning journey, just like what we have been developing at The British School Jakarta (BSJ).

Find the right balance for each student

The British School Jakarta believes that online learning should be personalised, it is not “one-size-fits-all”. Each student has unique strengths, skills, and interests. We give students more control of how and what they want to learn – more flexibility always helps if a full day of online learning is too much or a certain type of homework does not cater to the students’ needs.

Teachers at British School Jakarta

Foster good communication between students, parents, and teachers

During this challenging time, it is vital to keep the lines of communication open and to set students up for success. At BSJ, we listen carefully to our students’ and parents’ feedback to refine our online learning activities. Besides providing virtual pods that allow teachers to exchange valuable one-on-one feedback with students, we also hold regular parent online meetings once every week.

Communication and flexibility between parents, teachers, and students is vital

Utilise practical digital platforms

Helping students and parents make the most of our online learning experience is what we are all about. BSJ has our own IT Helpdesk to assist students and parents with a variety of technical queries through email, live chat, and call. Our libraries are still standing strong during this time too – we provide virtual storytime sessions, ebooks, audiobooks, and a pick-up service to make sure that our learners do not have interrupted access to learning resources. Even our libraries have a programme where students and staff could receive a random book selected by our wonderful librarians for you to savour while staying at home!

Focus on students’ wellbeing

As a school, we put such great importance on all five main aspects of personal health: physical, emotional, social, intellectual, and spiritual. And in this time of high stress, we are aware that students may face many challenges – putting the fact that the whole online learning itself is an entirely new way of being educated.

This sets BSJ apart from other schools: we always look after student wellbeing through counseling and daily sessions, even before the pandemic happened. Our own experienced counselors are always available during school hours to help students overcome difficulties in personal, academic, or social difficulties. Moreover, BSJ does daily check-in(s) between students and teachers—for 30 minutes per day—in order to create a comfortable and safe space for students expressing themselves. A deeper dive regarding this topic would be featured in our next post.

Students participate in fun community events from home

Don’t forget the importance of play!

We cannot emphasise enough the importance of this, especially for the younger ones. Play is the primary vehicle of learning, as it opens opportunities for self-discovery and social connections. Through play, students are allowed to use what they have learned in their academic subjects as well as try out new ideas of their own.

That is why in our Kindergarten, we regularly send students art & craft tools and materials, chalk, playdough, whiteboard, and counting stickers to accompany their independent learning activities at home. Other than that, BSJ has “Friday Lockdown Live” where students can demonstrate their musical abilities and “Fun Fridays” in several year groups that encourage students to attend the virtual class in exciting costumes.

See what we mean? Learning definitely should be fun – even when it is online.

Written by

British School Jakarta

British School Jakarta

The British School Jakarta (BSJ) was founded in 1974 with support from the British Embassy to provide an education for internationally mobile students in the city. In 1994, it moved to Bintaro; a 44 acre site that has been constructed to provide a world class education in terms of bespoke teaching and learning in the classroom and facilities that include a 750 seater theatre, sports, musical and language centres.

Read next