Pourquoi choisir une formation liée à une carrière

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Orienter vos enfants vers la bonne école pour qu'ils terminent leurs études et poursuivent leurs études supérieures ou leur carrière est une décision extrêmement importante.

L'école donnera-t-elle à votre enfant les compétences et l'éducation qui le prépareront à un monde qui évolue à un rythme jamais vu auparavant ?

Les différents secteurs et parcours professionnels se développent plus rapidement que les diplômes universitaires qui préparent nos étudiants. De nombreux étudiants terminent un diplôme de trois ou quatre ans et se rendent compte que les qualifications qu'ils ont acquises ne sont plus pertinentes pour l'emploi de leurs rêves. Ils sont alors obligés de chercher à obtenir d'autres qualifications ou de faire des stages peu ou pas rémunérés pour acquérir l'expérience requise.

Pour le meilleur ou pour le pire, la voie traditionnelle qui consiste à aller à l'université dans l'espoir d'obtenir un emploi à vie ne fonctionne tout simplement pas pour la majorité des diplômés. De même, les entreprises à la recherche de nouveaux employés et de dirigeants potentiels ne recherchent pas le candidat qui est sorti premier de sa classe et a obtenu les meilleures notes. Elles recherchent plutôt des personnes ouvertes sur le monde, créatives et flexibles, qui acceptent le changement et recherchent des solutions dynamiques plutôt que d'essayer d'appliquer des théories dépassées et inadaptées.

Il existe de nombreuses idées fausses sur l'éducation liée à la carrière. Lorsque j'étais au lycée aux États-Unis, il existait des options pour les élèves qui avaient des difficultés avec le travail scolaire. Il s'agissait de cours tels que le travail du bois ou du métal, qui visaient essentiellement à préparer les élèves à des emplois manuels. Peu ou pas d'importance n'était accordée au développement de compétences personnelles ou de préparation au monde, ni à la préparation aux problèmes plus importants auxquels ils seraient confrontés après l'obtention de leur diplôme. Ces cours ne leur permettaient certainement pas d'entrer à l'université ou de faire carrière au-delà des compétences enseignées.

Si nous avançons rapidement dans les dix dernières années, vous constaterez que les programmes liés à la carrière ont, à bien des égards, dépassé ce qui est disponible dans un environnement académique plus traditionnel. À la tête de ce changement se trouve le Baccalauréat international® (IB) Programme lié à la carrière (IBCP). L'IBCP permet de suivre des cours plus spécifiques adaptés aux besoins et aux passions de chaque étudiant. La combinaison de cours académiques issus de leur diplôme avec des études liées à la carrière permet une progression académique tout en développant les compétences et les qualités personnelles requises dans un monde moderne. Cette approche personnalisée de l'éducation permet un plus grand engagement des étudiants et de leurs enseignants.

Sur École internationale de Montreux nous sommes une école entièrement IBCP. Cela signifie que nous avons créé deux filières d'études spécifiques liées à la carrière.

Nos enseignants et notre corps professoral sont issus des secteurs qu'ils enseignent ; nos conférenciers invités viennent également d'entreprises qui opèrent au niveau local et international, ce qui permet à nos étudiants d'avoir un véritable aperçu de ce qui les attend plus tard dans la vie.

La première de nos deux études liées à la carrière (CRS) est axée sur le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et est dispensée par des professeurs de nos partenaires du groupe Swiss Education ainsi que par du personnel MIS à temps plein. Ce CRS a été spécialement associé au cours de gestion d'entreprise DP pour permettre aux étudiants d'apprendre la théorie et les compétences académiques, puis de les appliquer à ce qui est enseigné dans leurs matières d'accueil par le biais de projets pour des clients réels. Ce cours permet une entrée avancée jusqu'à un an dans n'importe quel établissement d'enseignement supérieur du groupe Swiss Education, qui figure parmi les dix meilleures écoles d'hôtellerie du monde.

Le deuxième CRS est spécialisé dans le commerce avec le marketing numérique. Elle a été associée au DP Psychologie pour permettre à nos étudiants de mieux comprendre le comportement humain, ce qui peut ensuite être appliqué à leurs approches du marketing. Ces deux filières comprennent également des cours de langue et de littérature, ainsi qu'une langue étrangère moderne, et offrent la possibilité d'effectuer des stages à la fin de leurs études afin de leur donner l'expérience du monde réel que recherchent les employeurs et les universités.

Cette combinaison d'un apprentissage prêt pour le monde entier et de l'intégrité académique des cours du diplôme de l'IB permet à nos élèves de se démarquer. Cependant, ce qui aide vraiment votre enfant à devenir un jeune adulte confiant, c'est le programme de base IBCP. Le programme de compétences personnelles et professionnelles aide nos élèves à identifier leurs points forts et à développer des compétences académiques et professionnelles. Le cours d'apprentissage par le service aide les élèves à identifier les problèmes internationaux ou locaux et à concevoir leurs propres solutions innovantes pour aider activement les autres au sein de la communauté. Le développement des langues encourage l'application de la langue dans l'environnement local et au-delà, et enfin, le projet de réflexion permet aux étudiants de mieux se comprendre en tant qu'individus et de comprendre l'impact de leurs actions sur la façon dont ils sont perçus.

L'enseignement professionnel ne vise pas simplement à obtenir un emploi après l'obtention du diplôme. Une éducation moderne liée à la carrière est co-construite pour nos futurs dirigeants ; elle est tournée vers l'international, déterminée et prête à affronter le monde. C'est l'occasion d'explorer réellement la direction qu'ils veulent prendre. Il peut s'agir d'aller à l'université, de créer sa propre entreprise, de travailler dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration à l'échelle internationale ou de se plonger dans le marketing numérique. Quelle que soit la prochaine étape de leur parcours, nos diplômés sont prêts pour le monde.

Peter Slade, chef d'établissement
École internationale de MontreuxSuisse

Écrit par

École internationale de Montreux

Montreux International School

À MIS, les élèves étudient le programme lié à la carrière (CP) du Baccalauréat International (IB), qui est conçu pour les élèves âgés de 16 à 19 ans. Il s'appuie sur la rigueur académique du modèle de base de l'IB, combinée à des études liées à la carrière et à une expérience du monde réel. MIS propose actuellement deux cours sur mesure liés à la carrière, un IBCP en commerce et hôtellerie en partenariat avec les écoles du Swiss Education Group et un IBCP en commerce et marketing numérique.

Why Choose a Career Related Education

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Guiding your children to the correct school to complete their studies and go on to either higher education or a career is an extremely important decision.

Will the school give your child the skills and education that will prepare them for a world that is changing at a pace never before seen?

The different industries and career pathways are developing faster than the university degrees that are preparing our students. Many students finish a three or four year degree and realise that the qualifications they have gained are no longer relevant to their dream job. This leads to students having to chase after further qualifications or work in low or no pay internships to gain the experience required.

For good or bad, the traditional route of going to university in the hope of getting a job for life, simply isn’t working for the majority of graduates. Likewise, companies looking for new employees, and potential leaders, are not looking for the candidate who came top of their class and received the highest grades. Instead, they are looking for globally aware, creative and flexible people who embrace change and look for dynamic solutions rather than trying to apply outdated theories that don’t fit.

There are many misconceptions of a career related education. When I was in high school in the United States there were options available for students who had difficulties with academic work. These were courses such as wood or metal work and focused very much on preparing the students for manual labour jobs. There was little or no importance given to developing personal or world ready skills or preparing them for the bigger issues that they would face after graduation. These were certainly not courses which would give them university entrance or any career beyond the skills they were taught.

If we fast forward to the last 10 years, you’ll find that career related programmes have in many ways surpassed what is available in a more traditional academically biased environment. Leading this change is the International Baccalaureate® (IB) Career-Related Programme (IBCP). The IBCP allows for more specific courses tailored to the individual students needs and passions. Combining academic courses from their diploma subjects with career related studies allows for academic progression whilst developing the skills and personal attributes required for a modern world. This personalised approach to education allows for greater engagement by students and their teachers.

At Montreux International School we are a fully IBCP school. This means is that we have created two specific career related study pathways.

Our teachers and faculty come from the industries they are teaching; our guest lecturers also come from businesses that are operating locally and internationally, allowing our students to have a true insight into what they may expect later in life.

The first of our two career related studies (CRS) is focused on the Hospitality Industry, which is delivered by lecturers from our partners within the Swiss Education Group as well as full-time MIS staff. This CRS has been specifically paired with the Business Management DP course to allow students to learn the theory and academic skills but then apply them to what is delivered in their Hospitality subjects through projects for genuine clients. This course allows advanced entry up to a year in any of the Swiss Education Groups higher education institutions which are all in the top ten hospitality schools in the world.

The second CRS specialises in Business with Digital Marketing. This has been paired with the Psychology DP to allow our students greater insight into human behaviour which can then be applied to their approaches to marketing. Both of these pathways also include Language and Literature plus a modern foreign language with opportunities to embark on internships at the end of their studies to give them the real-world experiences employers and universities are looking for.

This combination of world ready learning combined with the academic integrity of the IB diploma courses sets our students apart from the crowd. However, what really helps your child mature into confident young adults is the IBCP Core. The Personal and Professional Skills Programme helps our students to identify their strengths and develop academic and career related skills.  The Service Learning course supports the students to identify international or local issues and design their own innovative solutions to actively help others within the wider community.  Language Development promotes the application of the language within the local environment and further afield and finally, the Reflective Project enabling students to better understand themselves as individuals and how their actions impact how they are perceived.

Career-related education is not simply about getting a job after graduation. A modern career-related education is co-constructed for our future leaders; internationally minded, determined and ready for the world. It’s an opportunity to really explore the direction they want to go in. This could be university, developing their own business, working internationally in hospitality or delving into Digital Marketing. Regardless of the next step in their journey, our graduates are world ready.

Peter Slade, Head of School
Montreux International School, Switzerland

Written by

Montreux International School

Montreux International School

At MIS, students study the International Baccalaureate’s (IB) Career-related Programme (CP), which is designed for students between the ages of 16-19, and draws on the academic rigour of the core IB model in combination with career-related study and real-world experience. MIS is currently offering two bespoke career related courses, an IBCP in Business and Hospitality in partnership with Swiss Education Group schools and an IBCP in Business and Digital Marketing.