Quelle est la reconnaissance des programmes de l'IB ?

Qu'est-ce que la reconnaissance de l'IB (Baccalauréat International) ? Lisez cet article et apprenez tout ce que vous devez savoir grâce aux experts des meilleures écoles du monde de l'IB !

Grâce à sa rigueur et à l'ampleur de son étude, le Baccalauréat international (IB) est devenu un choix très populaire parmi les familles d'expatriés à la recherche d'une éducation internationale complète pour leurs enfants.

Malgré sa popularité et sa transférabilité, les élèves et les parents ne savent pas tous combien d'institutions et de pays reconnaissent les programmes de l'IB.

Quelle est la reconnaissance des programmes de l'IB ?
Quelle est la reconnaissance de l'IB par les universités ?
L'IB est-il reconnu dans tous les pays ?
Lisez ce que disent les experts de l'IB

Quelle est la reconnaissance des programmes de l'IB ?

Le Baccalauréat International est un programme rigoureux qui vise à former des élèves à l'esprit international et bien équilibrés. Il valorise le développement personnel, professionnel et académique des élèves et est mondialement reconnu pour l'éducation holistique qu'il dispense. Le programme du diplôme du baccalauréat international (IBDP) est sans aucun doute considéré comme l'un des programmes éducatifs les plus inspirants et les plus rigoureux au monde pour les élèves âgés de 16 à 19 ans, car il aide les élèves à développer et à maîtriser des compétences fondamentales pour leur carrière universitaire, telles que l'esprit critique, la gestion du temps, la rédaction de rapports, la recherche indépendante et un excellent sens de l'organisation.

Quelle est la reconnaissance de l'IB par les universités ?

Tous les programmes du baccalauréat international, en particulier le Programme du diplôme (PD), jouissent d'un grand respect et d'une grande reconnaissance de la part des établissements d'enseignement supérieur. Les élèves qui réussissent dans les programmes de l'IB obtiennent souvent des avantages liés à l'admission, des crédits de cours et des bourses d'études dans de nombreuses universités.

Les experts le disent :
L'IB est reconnu dans (presque) tous les pays du monde comme une excellente préparation à l'entrée à l'université. Cela signifie que les élèves peuvent être mobiles dans leur avenir, ce qui leur permet d'élargir leurs horizons pour leurs études et leur emploi futurs, car l'IBO est reconnu par les employeurs comme une qualification post-16 ans.

Les experts le disent :
L'IB est tenu en haute estime par les universités du monde entier et les élèves qui suivent le Programme du diplôme de l'IB ont plus de chances de s'inscrire dans les meilleures universités. Les élèves qui s'inscrivent à l'université après avoir suivi le Programme du diplôme de l'IB disent souvent qu'ils se sentent parfaitement armés pour relever les défis qu'ils rencontrent et qu'ils sont susceptibles de réussir dans leur vie future.

Les experts le disent :
Les universités du monde entier apprécient et récompensent les élèves qui obtiennent le diplôme de l'IB ; ils sont considérés comme prêts pour l'université, réfléchis et orientés vers le service.

Les experts le disent :
L'IB prépare bien les élèves à être acceptés dans les universités et à y réussir. L'IB offre une rigueur académique reconnue par les universités, mais ce qui le rend vraiment attrayant pour les universités, c'est que l'IB prépare les élèves à être indépendants, résilients, à bien gérer leur temps, à avoir des compétences en recherche et en rédaction, à savoir gérer leur apprentissage, à être ouverts d'esprit et à accepter des cultures différentes.

L'IB est-il reconnu dans tous les pays ?

Étant donné la grande diversité des systèmes éducatifs locaux, il n'est pas possible de dire avec certitude comment l'IB est reconnu dans les différents pays du monde. Cependant, chaque année, les élèves envoient leurs résultats d'examen aux établissements d'enseignement supérieur de plus de 90 pays.

Les experts le disent :
Si tous les pays ne reconnaissent pas vraiment la difficulté du programme et fixent donc des attentes irréalistes en termes de notes d'entrée, dans l'ensemble, un bon score à l'IBDP ouvre les portes des meilleures universités du monde. Les parents et les élèves doivent toutefois être conscients que l'IBDP n'est pas une porte d'entrée automatique : les élèves doivent tout de même obtenir des notes élevées s'ils visent des universités de classe mondiale. Des pays comme le Canada ont des politiques très accueillantes pour les étudiants de l'IBDP, et certaines universités américaines offrent des crédits avancés pour les bonnes notes dans les matières de niveau supérieur. Malheureusement, les universités russes et certains pays d'Amérique centrale et du Sud ne sont pas aussi accueillants, tandis que les universités allemandes et suisses ont des règles strictes concernant les matières acceptées.

Lisez ce que disent les experts de l'IB

Nous avons demandé aux experts de Les meilleures écoles du monde de l'IB "Comment se passe la reconnaissance de l'IB par les universités ?" Lisez les réponses complètes qu'ils nous ont données !

KIS International SchoolBangkok, Thaïlande

Les universités adorent les élèves de l'IB ! L'IB prépare bien les élèves à être acceptés dans les universités et à y réussir. L'IB offre une rigueur académique, reconnue par les universités, mais ce qui le rend vraiment attrayant pour les universités, c'est que l'IB prépare les élèves à être indépendants, résilients, à bien gérer leur temps, à avoir des compétences en recherche et en rédaction, à savoir gérer leur apprentissage, à être ouverts d'esprit et à accepter des cultures différentes.

The American International School - ViennaVienna, Autriche

L'IB est tenu en haute estime par les universités du monde entier et les élèves qui suivent le Programme du diplôme de l'IB ont plus de chances de s'inscrire dans les meilleures universités. Les élèves qui s'inscrivent à l'université après avoir suivi le Programme du diplôme de l'IB disent souvent qu'ils se sentent parfaitement armés pour relever les défis qu'ils rencontrent et qu'ils sont susceptibles de réussir dans leur vie future.

École internationale RuamrudeeThaïlande

Les universités adorent les élèves de l'IB ! L'IB prépare bien les élèves à être acceptés dans les universités et à y réussir. L'IB offre une rigueur académique, reconnue par les universités, mais ce qui le rend vraiment attrayant pour les universités, c'est que l'IB prépare les élèves à être indépendants, résilients, à bien gérer leur temps, à avoir des compétences en recherche et en rédaction, à savoir gérer leur apprentissage, à être ouverts d'esprit et à accepter des cultures différentes.

Collège Alpin Beau SoleilSuisse

Excellent. Si tous les pays ne reconnaissent pas vraiment la difficulté du programme et fixent donc des attentes irréalistes en termes de notes d'entrée, dans l'ensemble, un bon score à l'IBDP ouvre les portes des meilleures universités du monde. Les parents et les élèves doivent toutefois être conscients que l'IBDP n'est pas une porte d'entrée automatique : les élèves doivent encore obtenir des scores élevés s'ils visent des universités de classe mondiale. Des pays comme le Canada ont des politiques très accueillantes pour les étudiants de l'IBDP, et certaines universités américaines offrent des crédits avancés pour les bonnes notes dans les matières de niveau supérieur. Il est décevant de constater que les universités russes et certains pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud ne sont pas aussi accueillants, tandis que les universités allemandes et suisses ont des règles strictes concernant les matières acceptées.

What’s the Recognition of IB Programmes?

What’s the Recognition of IB Programmes?
July 29, 2019

What’s the IB (International Baccalaureate) recognition? Read this article and learn all you need to know from the experts from the Best IB Schools in the World!

Thanks to its rigor and breadth of study, The International Baccalaureate (IB) has become a very popular choice among expats families seeking a well-rounded, international education for their children.

Despite its popularity and transferability, not all the students and parents are aware of how many institutions and which countries recognize the IB Programmes.

What’s the Recognition of IB Programmes?
What’s the University Recognition of the IB?
Is the IB recognized in all countries?
Read What IB Experts say


What’s the Recognition of IB Programmes?

The International Baccalaureate is a rigorous curriculum that aims to foster internationally-minded and well-rounded students. It values students’ personal, professional and academic development and is globally recognized for the holistic education it provides. The International Baccalaureate Diploma Programme (IBDP) is undoubtedly considered as one of the world’s most inspiring and rigorous educational courses for pupils aged 16 – 19 years old, as it helps students to develop and master fundamental skills for their academic careers, such as critical thinking, time management, report writing, independent research, and excellent organizational skills.


What’s the University Recognition of the IB?

All the International Baccalaureate Programmes, especially the Diploma Programme (DP), enjoy a high level of respect and recognition among higher education institutions, and students succeeding in the IB programmes often get admissions-related benefits, course credits, and scholarships at many universities.
Experts Say:
The IB is recognized in (almost) every country in the world as excellent preparation for university entry. This means that students can be mobile in their future, allowing them to broaden their horizons for future study and employment as the IBO is recognised by employers as a post-16 qualification.
Experts Say:
The IB is held in high esteem by universities world-wide and students who complete the IB Diploma Program (DP) are more likely to enrol at top universities. Students who attend university after completing the IBDP often say that they feel completely equipped for the challenges they encounter and are likely very successful in future life.
Experts Say:
Universities all over the world value and reward IB Diploma students; they are viewed as college ready, reflective, and service-oriented.
Experts Say:
The IB prepares students well for university acceptance and for university success. The IB offers academic rigor, recognized by the universities, but what really makes it attractive to universities is that the IB prepares students to be independent, resilient, well versed in time management, research and writing skills, skilled in managing their learning, open-minded and accepting of different cultures.


Is the IB recognized in all countries?

Given the wide diversity of local education systems is not possible to say with certainty how the IB is recognized in various countries of the world. However, every year students send exam results to higher education institutions in over 90 countries.
Experts Say:
While not all countries truly recognize the difficulty of the programme and therefore set unrealistic expectations in terms of grades for entry, overall a strong IBDP score will open doors to top universities world-wide. Parents and students must be aware, however, that the IBDP is not an automatic entry: students still have to achieve high scores if they are targeting world-class universities. Countries like Canada have very welcoming policies for IBDP students, and some USA universities offer advanced credit for strong grades in the higher level subjects. Disappointingly, Russian universities and some countries in Central and South America are not equally welcoming, while German and Swiss universities have strict regulations on which subjects are accepted

Read What IB Experts say

We asked the Experts of The Best IB Schools in the World “What’s the university recognition of the IB like?” Read the full answers they gave us!

KIS International School
Bangkok, Thailand

Universities love IB students! The IB prepares students well for university acceptance and for university success. The IB offers academic rigor, recognized by the universities, but what really makes it attractive to universities is that the IB prepares students to be independent, resilient, well versed in time management, research and writing skills, skilled in managing their learning, open-minded and accepting of different cultures.


The American International School · Vienna
Vienna, Austria

The IB is held in high esteem by universities world-wide and students who complete the IB Diploma Program (DP) are more likely to enrol at top universities. Students who attend university after completing the IBDP often say that they feel completely equipped for the challenges they encounter and are likely very successful in future life.


Ruamrudee International School
Thailand

Universities love IB students! The IB prepares students well for university acceptance and for university success. The IB offers academic rigor, recognized by the universities, but what really makes it attractive to universities is that the IB prepares students to be independent, resilient, well versed in time management, research and writing skills, skilled in managing their learning, open-minded and accepting of different cultures.


Collège Alpin Beau Soleil
Switzerland

Excellent. While not all countries truly recognize the difficulty of the programme and therefore set unrealistic expectations in terms of grades for entry, overall a strong IBDP score will open doors to top universities world-wide. Parents and students must be aware, however, that the IBDP is not an automatic entry: students still have to achieve high scores if they are targeting world-class universities. Countries like Canada have very welcoming policies for IBDP students, and some USA universities offer advanced credit for strong grades in the higher level subjects. Disappointingly, Russian universities and some countries in Central and South America are not equally welcoming, while German and Swiss universities have strict regulations on which subjects are accepted, but overall students graduating from Beau Soleil benefit by taking the IBDP.