SYPT - où le rêve d'un physicien devient réalité

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Lyceum-Alpinum-Zuoz-LogoAvez-vous déjà entendu parler de Xiao ? Non ? Eh bien, garde tes oreilles ouvertes. Xiao, plus connu sous le nom de Jason par ses amis du Lycée, est l'un des physiciens les plus prometteurs de notre époque. Ce garçon surdoué a remporté la deuxième place au Swiss Young Physicists' Tournament, ou SYPT (pour en savoir plus : www.sypt.ch), où il a convaincu avec son camarade de classe Daniil le jury de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le Tournoi suisse des jeunes physiciens est un concours suisse, auquel participent des passionnés de physique des écoles secondaires de toute la Suisse. Dans une phase préparatoire, ils mènent un petit projet de recherche, dont les résultats sont présentés et défendus lors du tournoi proprement dit.

IMG_6878

Pas de miracle, juste de la science

Jason et Daniil ont réussi à relever différents défis et aujourd'hui, Jason, qui est l'un des gagnants du SYPT, a la chance de montrer ses compétences lors de l'IYPT. Le Tournoi international des jeunes physiciens est le pendant international de la compétition nationale. Des équipes du monde entier s'affrontent et présentent et défendent à tour de rôle leurs solutions à un problème donné, critiquent les solutions de l'équipe adverse et examinent les performances des deux équipes précédentes. La performance des trois équipes est évaluée par un jury. Les équipes doivent essayer de convaincre à la fois leurs adversaires et le jury de la qualité de leur travail scientifique, des résultats obtenus et de leur compréhension de la physique. Cette année, l'événement se tiendra à Singapour du 5 au 12 juillet 2017. Que pense Jason lui-même de son succès ? Nous avons rencontré notre nouveau superbrain pour lui poser quelques questions.

Jason, pourquoi as-tu participé au SYPT 2017 ? Le tournoi suisse des jeunes physiciens ?

D'une manière générale, c'est parce que la physique est l'un de mes centres d'intérêt. Je crois que c'est une combinaison de compétences mathématiques et de pensée logique, ce qui est merveilleux pour moi.

D'ailleurs, j'ai participé à ce tournoi pour voir quel est mon niveau par rapport aux autres écoles en Suisse. Évidemment, même si je suis l'un des meilleurs de ma classe, cela ne signifie pas du tout que je serais le meilleur dans d'autres écoles.

Dites-nous en plus sur le tournoi. Quelles étaient vos tâches ? Quelles expériences avez-vous réalisées ?

Mes tâches portaient sur deux sujets principaux, sur lesquels je devais rédiger un rapport (une balle dans un tube / séparer du verre). Je devais également étudier 6 autres sujets pour mes rôles d'adversaire, d'examinateur et d'assistant.

Comment avez-vous préparé le SYPT 2017 ?

Comme il s'agit d'un concours pour les âges précédant l'université, je devais couvrir au moins la physique du niveau IB et les mathématiques associées. (Sinon, je n'aurais eu aucune chance face à de nombreux candidats plus âgés que moi / En fait, je suis le plus jeune d'entre eux). Ainsi, j'ai pratiquement terminé la plupart des concepts de la physique du BI et j'ai étudié en profondeur mon sujet (la mécanique des fluides). J'ai également lu une quantité énorme de littérature sur mon sujet afin d'avoir une meilleure image et une approche plus précise de mon problème.

Qui vous a soutenu ?

J'ai surtout dû apprendre ces aspects supplémentaires par moi-même.

Cependant, lorsque je rencontrais des obstacles, je demandais toujours de l'aide à mes professeurs de physique, M. Kirf et M. Buehlmann, qui m'ont beaucoup aidé à repérer mes erreurs et à me guider sur la bonne voie.

En particulier, Daniil (qui a également participé au tournoi) m'a beaucoup aidé en m'accompagnant dans le tournoi et en m'aidant dans mes expériences et mes problèmes.

Recommanderiez-vous ce tournoi à d'autres étudiants ?

Je dirais que c'est pour ceux qui s'intéressent vraiment à la physique et qui sont prêts à passer du temps libre à creuser profondément dans ces problèmes. Cela prend beaucoup de temps. Si vous voulez être bien préparé, vous avez légitimement besoin de TOUT connaître sur vos sujets.

Qu'avez-vous appris ?

Je pense que ce que j'ai surtout appris est :
- Compétences en matière de présentation
- Beaucoup de physique et de mathématiques
- Compétences expérimentales
- Analyse des données
- Travail d'équipe
- Créativité (c'est-à-dire la façon dont vous mettez en place vos expériences)
- Connaître les limites de sa propre théorie
- Comment abstraire une grande quantité d'informations et la faire tenir dans une présentation de 12 minutes sur scène.

Quelles sont les prochaines étapes pour le tournoi de Singapour en 2017 ?

Luttez pour la Suisse et gagnez.

Aujourd'hui encore, nous sommes très fiers de Jason, mais nous croisons les doigts pour la prochaine grande étape de sa vie.

IMG_3349

Écrit par

Lyceum Alpinum Zuoz

Lyceum Alpinum Zuoz

Le Lyceum Alpinum Zuoz, fondé en 1904, est un internat international suisse situé dans un paysage alpin spectaculaire près de Saint-Moritz, en Suisse. Le campus du Lyceum occupe un vaste site avec ses propres terrains de sport surplombant le village alpin de Zuoz. En 2004, l'école a célébré son 100ème jubilé. La philosophie de notre école est fondée sur le respect de la tradition combiné à l'innovation.

SYPT – where a physicist’s dream comes true

Lyceum-Alpinum-Zuoz-LogoHave you ever heard of Xiao? No? Well, keep your ears open. Xiao, better known as Jason to his Lyceum friends, is one of the up-and-coming physicists of our time. This gifted boy took second place at the Swiss Young Physicists’ Tournament, short SYPT (for more: www.sypt.ch), where he convinced with his class mate Daniil the jury at the École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). The Swiss Young Physicists’ Tournament is a Swiss competition, where physics enthusiasts from secondary schools from anywhere in Switzerland participate. In a preparatory phase, they conduct a small research project, the results of which are presented and defended at the actual tournament.


IMG_6878

No wonder—just science

Jason and Daniil made their way through different challenges and now Jason, as one of the winners of the SYPT, gets the chance to show his skills at the IYPT. The International Young Physicists’ Tournament is the international counterpart to the national competition. Teams from all over the world compete against each other and take turns presenting and defending their solutions to a given problem, critiquing the solutions from opposing team and reviewing the performance of the two preceding teams. The performance of all three teams is assessed by a jury. The teams have to try to convince both opponents and jury of the quality of their scientific work, the results and their understanding of physics, as well. This year, the event will be held in Singapore from July 5 – 12, 2017. What does Jason himself think about his success? We met up with our new superbrain to ask him some questions.

Jason, why did you take part in the SYPT 2017? The Swiss Young Physicist Tournament?

Generally speaking, it’s because physics is one of my interests. I believe it’s a combination of mathematical skills and logical thinking, which is wonderful for me.

Besides, I attended the tournament in order to see what my level is compared to other schools in Switzerland. Obviously, even if I am one of the best in my class that doesn’t mean I would be top in other schools at all.

Tell us more about the tournament. What were your tasks? Which experiments did you perform?

My tasks were about two main topics, which I had to do a report on (ball in a tube / pulling glass apart). I also needed to study for other 6 topics for my roles as an opponent, reviewer and also helper.

How did you prepare for the SYPT 2017?

Since it’s a competition for ages before university, I needed to cover at least the IB level physics and associated math. (Otherwise I wouldn’t have stood a chance in front of many candidates who are older than me / Actually, I am the youngest among them.) Thus, I pretty much finished most of the concepts for IB physics and studied in depth on my topic (fluid mechanics). Also, I read a huge amount of literature about my topic to have a better picture and more accurate approach for my problem.

Who supported you?

Mostly, I had to learn these extra aspects by myself.

However, whenever I met some obstacles, I always asked my physics teachers, Mr. Kirf and Mr. Buehlmann for assistance, who were really helpful in spotting the mistakes I made and in guiding me to the correct path.

Especially, Daniil (who also attended the tournament) helped me a lot by accompanying me in the tournament and helping me with my experiments and problem.

Would you recommend this tournament to other students?

I would say it’s for the ones who are really interested in physics and who are willing to spend free time digging deep into these problems. It is really time consuming. If you want to get yourself well prepared, you legitimately need to know EVERYTHING about your topics.

What did you learn?

I think what I mostly learned was:
• Presentation skills
• Lots of physics and math
• Experimental skills
• Analyzing data
• Teamwork
• Creativity (i.e. how you set up your experiments)
• Knowing the limitations of your own theory
• How to abstract vast amount of information and fit it into a 12-minute presentation on stage.

What are the next steps for the tournament in Singapore in 2017?

Fight for Switzerland and win.


Even now, we are very proud of Jason—but we’ll still keep our fingers crossed for the next big step in Jason’s life.

IMG_3349

Lyceum-Alpinum-Zuoz-Logo

Lyceum Alpinum Zuoz

Zuoz
The Lyceum Alpinum Zuoz, founded in 1904, is a Swiss international boarding school set in spectacular alpine landscape near St. Moritz, Switzerland. The Lyceum campus occupies an extensive site with ...
Read More

Leave a comment