Les 4 meilleures raisons d'étudier à l'étranger

Même si plus de la moitié des étudiants américains déclarent qu'ils aimeraient étudier à l'étranger, moins de 10 % d'entre eux passent effectivement un semestre dans une université étrangère.L'écart entre le nombre d'étudiants qui souhaitent partir à l'étranger et ceux qui le font réellement est une tragédie, car les études à l'étranger sont l'une des meilleures expériences éducatives possibles.

Apprendre une langue

Apprendre réellement une langue étrangère dans une salle de classe étouffante est presque impossible. L'étude de la grammaire et la mémorisation du vocabulaire, le modèle standard d'apprentissage des langues utilisé dans la plupart des universités, ne s'applique tout simplement pas au monde réel. Savoir conjuguer des verbes irréguliers ne vous aidera pas à commander de la nourriture dans un restaurant ou à draguer une jolie fille ou un joli garçon dans un bar.

Selon Omniglot, la seule façon fiable d'apprendre une langue étrangère est l'immersion. Étudier à l'étranger vous oblige à vous débarrasser de vos peurs et à apprendre à parler naturellement, de la même manière que les enfants acquièrent des compétences linguistiques. Lorsque vous pratiquez vos compétences linguistiques dans un pays étranger, vous apprenez les rythmes de la langue, les expressions idiomatiques locales et l'accent particulier. Rien de tout cela n'est possible dans une salle de classe de votre pays d'origine.

Développer la confiance en soi

Les études à l'étranger offrent aux étudiants d'immenses possibilités de développement personnel, notamment en termes de confiance en soi et d'indépendance. Selon l'IES Abroad, plus de 97 % des anciens étudiants à l'étranger affirment que leur expérience a contribué à améliorer leur maturité, et 96 % d'entre eux ont déclaré avoir amélioré leur confiance en eux.

Les gains de confiance en soi aident les étudiants de diverses manières. Une plus grande confiance en soi entraîne souvent de meilleures performances sur le marché du travail. Elle aide les étudiants à se faire de nouveaux amis à l'avenir et à faire face aux stress imprévisibles qui sont une caractéristique permanente de la vie moderne.

Se faire des amis

Les études à l'étranger sont une recette infaillible pour nouer des amitiés pour la vie. La plupart des étudiants qui étudient à l'étranger finissent par se lier d'amitié avec d'autres étudiants internationaux et avec des locaux. Selon l'IES Abroad, plus de la moitié des participants disent rester en contact régulier avec les personnes rencontrées pendant leurs études à l'étranger.

Ces amitiés débouchent souvent sur de futures opportunités de voyage. Lorsque vous connaissez quelqu'un qui vit à Paris, il est beaucoup plus facile de réserver un vol en sachant que vous passerez un bon moment avec vos vieux copains.

Améliorer les compétences académiques

Les études à l'étranger encouragent les étudiants à relever de nouveaux défis universitaires, ce qui se traduit souvent par de meilleurs résultats scolaires et un taux de diplômés plus élevé. Une étude de l'université de l'Indiana a révélé que plus de 95 % des étudiants ayant étudié à l'étranger ont obtenu leur diplôme en six ans ou moins, contre 65 % des étudiants qui n'ont pas étudié à l'étranger. Une autre étude menée à l'université de Californie à San Diego a montré que les étudiants qui étudient à l'étranger ont de meilleures notes, même après avoir pris en compte leurs résultats scolaires et leurs notes aux tests.

Les raisons de cette amélioration des résultats scolaires sont complexes et mal comprises, mais l'un des principaux facteurs est que les études à l'étranger renforcent la motivation et la confiance en soi des étudiants. Les étudiants ayant une expérience dans un pays étranger semblent accorder plus de valeur à l'éducation que ceux qui restent chez eux.

Les étudiants qui vivent l'expérience d'étudier à l'étranger la trouvent incroyablement enrichissante.

Top 4 Reasons to Study Abroad

Even though more than half of all American college students say they’d like to study abroad, fewer than 10 percent actually spend a semester at an overseas university.

The gap between the number of students who want to go abroad and those that actually do is a tragedy because study abroad is one of the best educational experiences possible.

Learn a Language

Really learning a foreign language in a stuffy classroom setting is nearly impossible. Studying grammar and memorizing vocabulary, the standard language-learning model used at most universities, simply doesn’t translate to the real world. Knowing how to conjugate irregular verbs does virtually nothing to help you order food at a restaurant or hit on a cute girl or guy at a bar.

According to Omniglot, the only reliable way to learn a foreign language is immersion. Studying abroad forces you to let go of your fears and learn to speak naturally, the same way children pick up language skills. When you practice your language skills in a foreign country, you learn the rhythms of the language, the local idioms and the peculiar accent. None of that is possible in a classroom in your home country.

Develop Self-Confidence

Study abroad offers students tremendous opportunities for personal growth, especially in terms of their self-confidence and independence. According to IES Abroad, more than 97 percent of study abroad alums say their experience helped improve their maturity, and 96 percent reported improved self-confidence.

Gains in self-confidence help students in a variety of ways. Greater confidence often leads to better performance on the job market. It helps students make new friends in the future and helps them cope with the unpredictable stresses that are a permanent feature of modern life.

Make Friends

International study is a surefire recipe for building lifelong friendships. Most study abroad students end up making close friends with other international students and with locals. According to IES Abroad, more than half of all participants say they remain in regular contact with people they met during their foreign studies.

Those friendships often lead to future travel opportunities. When you know somebody who lives in Paris, it’s a lot easier to book a flight secure in the knowledge you’ll have a great time with your old pals.

Improve Academic Skills

Study abroad encourages students to engage with new academic challenges, and it often leads to better academic performance and higher graduate rates. A study at Indiana University found that more than 95 percent of study abroad students graduated in six years or less, compared to 65 percent of students who did not study abroad. Another study at the University of California at San Diego demonstrated that study abroad students have higher GPAs, even after controlling for their high school performance and test scores.

The reasons for the boost in academic performance are complex and poorly understood, but one big factor is that study abroad enhances students’ motivation and self-worth. Students with experience in a foreign country seem to value education more than those who stay home.



Students who go through the experience of studying abroad find it incredibly rewarding.

Leave a comment