Trouver ma voix : Réflexion sur mes années d'adolescence remplies de voyages

La réflexion suivante a été rédigée par Jessica Meniere, étudiante de la promotion 2018.

À seize ans, j'ai fait de la collection de destinations, de miles aériens et de billets d'avion aller simple un passe-temps. Mes affaires ne dépassent pas la limite de poids de 23 kg des vols que je prends, et les roues fatiguées de ma valise trouvent refuge dans le dédale des halls de départ et d'arrivée des aéroports. Je porte trois langues comme un bagage sur mes lèvres, lourd et difficile ; je navigue avec mes tripes entre le français, langue maternelle de mon père, et l'anglais sud-africain, langue indigène de ma mère. J'ai l'air trop française dans un pays et trop anglaise dans l'autre, et c'est pourquoi j'ai adopté mon troisième dialecte, un méli-mélo d'intonations et d'accents mélangés et affinés que j'ai construit moi-même, qui monte et descend selon le climat et la destination géographique.

Un jeune moi dans les Cévennes, France

Je suis né en Afrique du Sud, une terre enfoncée au fond du continent africain rouge et craquelé, un pays qui compte 11 langues officielles. J'ai passé ma jeunesse ici, à courir pieds nus sur le sable chaud des plages, et entre l'anglais, l'afrikaans et le zoulou, j'ai été nourri de soleil, de boerewors et d'une abondance d'argot qui n'a absolument aucun sens pour quiconque autre que les Sud-Africains. Mon sud-africanisme n'a jamais mûri assez longtemps pour prendre racine et se développer ; et à l'âge de neuf ans, j'ai été arraché à l'enchevêtrement de ma famille élargie et de mes amis et expédié tête baissée dans la chaleur sèche du désert de Dallas, au Texas.

C'est ici que j'ai passé deux ans sous l'influence américaine, j'ai rapidement appris à dégainer, y'all et à prêter allégeance au drapeau. J'ai vécu le rêve américain des stands de limonade, des guides de filles et d'Halloween. On m'embrassait à l'école et en dehors de l'école et tout le monde était gagnant, mais dès que je n'ai plus eu à trébucher pour traverser un hootenanny, ou que je n'ai plus trébuché sur des pieds, des mètres ou des kilomètres, il était temps de faire mes valises et de partir.

Un été parfait en Provence a rapidement suivi... Trois mois d'été brumeux passés dans une maison d'artiste délabrée, coincée entre la St Victoire et Aix en Provence. La frénésie a soudainement rempli mon palais, ma langue et mon monde.

Tout droit sortis de cet été français sec et léthargique, nous avons débarqué en décalage horaire dans la ville moite et ordonnée de Singapour. La nonchalance française a rapidement été remplacée par une version obéissante et abrégée de l'anglais, appelée Singlish. Il était direct, court et cassant, un peu comme les transports en commun auxquels nous nous sommes habitués. Singapour était sûre, brillante et légèrement robotique ; les mots étaient dépensés avec économie et les réponses comprenaient certainement un "La/h" à la fin de leurs phrases. Entre les averses tropicales de l'après-midi et le poulet au riz frit, j'ai vite appris que pour s'intégrer, il fallait colorier dans les marges, car la plupart des choses "ne peuvent être faites, lah !".

Un marché de nuit à Marakkech, Maroc

Avant que je puisse ranger mes routines efficaces, je me suis retrouvée redirigée vers Bangkok. Une ville où je me suis retrouvé en selle derrière des motos-taxis, en équilibre sur des bateaux-taxis et accroché à des tuk-tuk. J'ai appris les rudiments de la survie en thaï et de la cuisine de rue, faisant de mes genoux des plateaux de table et des trottoirs des chaises. J'ai brûlé ma langue avec les prononciations, les règles non écrites et le piment, et je l'ai apaisée avec des mangues collantes dans du riz à la noix de coco. J'ai appris à suivre le courant, la saleté, les odeurs, les inondations et même un coup d'État.

Mais bientôt mes satays ont fait place aux soufflés, j'ai rangé mes sandales et mes sarongs, j'ai rangé mes Wai et les ai remplacés par Vous et Tu. J'ai rempli ma valise de souvenirs, je l'ai refermée sur le chaos de Bangkok, pour l'ouvrir dans les montagnes ensommeillées de Provence, en France. J'ai embrassé le provincialisme d'Aix, nagé dans des lacs, plongé du haut de falaises, adoptant une vie et une attitude de plein air : marchés hebdomadaires, festivals de musique et cueillette de fruits. J'ai appris à prononcer les mots à voix haute et avec conviction, en gesticulant sauvagement et en ajoutant des jurons pour mieux comprendre. Je n'ai pas tardé à avoir l'étoffe d'un bon marin marseillais. Mais après une "année en Provence", nous avons fermé les volets et sommes partis vers le Nord. A Lille, où une année de pluie et de gens chaleureux a suivi. La nourriture était différente, le paysage plat, et le dialecte se situait entre le zozotement et la langue traînante, et ne ressemblait en rien au français que je commençais à maîtriser.

Alors que ma valise devenait humide et légèrement moisie, je suis tombé sur une école itinérante, THINK Global School. Une école dont les salles de classe ne sont pas les 4×5 standards, mais plutôt décorées par les vraies rizières de Thaïlande, ou les montagnes du Pérou, avec une éthique d'exploration, de compréhension et d'apprentissage de la vie réelle. La solution idéale pour un étudiant pris dans la barrière linguistique d'un style de vie expatrié.

Randonnée au Pérou avec THINK Global School

C'est ici, au Pérou, où l'altitude m'a coupé le souffle, que mon français s'est transformé en espagnol. C'est ici, au Maroc, vêtue de mon hijab, qu'une fois encore le français a roulé sur ma langue. C'est ici, à San Francisco, au sein de la communauté LGBTQ, que la voix traînante est revenue sur mes lèvres, ou ici, en Colombie-Britannique, alors que je me frayais un chemin dans les sous-bois de Lillooet, que la voix traînante a fait place à un accent canadien plus doux et plus léger.

Je suis récemment retourné en Afrique du Sud, mon premier pays, pour les vacances d'été (l'hiver dans le Sud) avec un ensemble de traditions, de coutumes et de langues que je ne connais pas à la naissance, mais qui font maintenant partie de mon entourage et me suivent partout pour faire partie de mon vernaculaire approprié. Afin d'apaiser mes crises linguistiques complexes, et encore plus pour m'intégrer, tout en voyageant dans un paysage éphémère, j'ai emprunté et imité des accents pour former mon propre dialecte distinctif que je peux utiliser pour me sentir chez moi.

Alors, quand les gens demandent, après m'avoir entendu parler pour la première fois, "D'où venez-vous ?", je pense à nulle part.

"Partout", je réponds.

Finding My Voice: Reflecting on My Travel-Filled Teenage Years

le-regent-logoThe following reflection was written by Class of 2018 student Jessica Meniere.


At sixteen, I’ve made a hobby out of collecting destinations, air miles and one way plane tickets. My belongings fit well within the 23kg weight limit of the flights that I take, and the fatigued wheels of my suitcase find refuge in the maze of airport departure and arrival halls. I carry three languages like luggage on my lips, heavy and struggling; gutturally navigating between my father’s native French and my mother’s indigenous South African English, both, yet neither feel quite like home. I seem too French in one country, and too English in the other, and as a result I have adopted my third dialect, a self-constructed mishmash of mixed and honed intonations and accents, one that rises and rolls, pitches and falls depending on the climate and geographical destination.

A young me in Cevennes, France

I was born in South Africa, a land shoved deep at the bottom of the cracked red African continent, a country that is home to 11 official languages. I spent my youth here, running barefoot over hot beach sand, and in between English, Afrikaans and Zulu, I was fed on sunshine, boerewors and an abundance of slang that makes absolutely no sense to anyone other than South Africans. My South Africanism never matured long enough to take root and develop; and at the age of nine, I was pulled from the tangle of my extended family and friends and shipped headlong into the dry desert heat of Dallas, Texas.

It was here that I spent two years under the American influence, I quickly learnt to drawl, y’all and pledge my allegiance to the flag. I lived the American dream of lemonade stands, girl guides and Halloween. I was hugged in and out of school and everyone was a winner, but as soon as I no longer had to stumble my way through a hootenanny, or no longer tripped over feet, yards or miles it was time to pack up and move along.

A perfect summer in Provence quickly followed… Three hazy summer months spent in a tumble down artist house that was caught and wedged between the St Victoire and Aix en Provence. Frenchness suddenly filled my palate, my tongue and my world.

Straight from that lethargic dry French summer we burst jet lagged into the clammy and orderly city of Singapore. The French nonchalance was quickly replaced with an obedient and clipped version of English, referred to as Singlish. It was direct, short and brittle, somewhat like the public transport that we came to rely upon. Singapore was safe, shiny and slightly robotic; words were spent economically and answers most certainly included a ‘La/h” at the end of their sentences. In between the tropical afternoon downpours, and the chicken fried rice, I learnt quickly that in order to fit in you had to colour inside the margins because most things “cannot be done, lah!”

A night market in Marakkech, Morocco

Before I could tuck away my efficient routines, I found myself rerouted to Bangkok. A city that saw me side saddled behind motorcycle taxis, balancing on water taxis and holding on to tuk tuks. I picked my way through basic survival Thai, and street food, making table tops out of my knees and the sidewalks my chairs. I burnt my tongue on pronunciations, unwritten rules and chilli, and soothed it with sticky mangoes in coconut rice. I learnt to go with the flow, the dirt, the smells, the floods and even a coup d’etat.

But soon my satays gave way to soufflés, I packed away my sandals and sarongs, I put away my Wai’s and replaced them with Vous et Tu. I filled my suitcase with souvenirs, and closed it on the chaos of Bangkok, only to open it in the drowsy mountains of Provence, France. I embraced the provincialism of Aix, swam in lakes, dived from cliffs, adopting an outdoor life and attitude of; weekly markets, music festivals and fruit picking. My softened tongue soon became thick and heavy with the Southern lingo, I learnt to pronounce words loudly and with conviction, gesticulating wildly, while throwing in expletives for better understanding. It wasn’t long before I had the makings of a fine Marseilles’ sailor. However, after a ‘year in Provence’ we bolted the shutters and headed North. To Lille, where a year of rain and warm people ensued. The food was different, the landscape flat, and the dialect was caught between a lisp and a drawl, and sounded nothing like the French that I was beginning to master.

While my suitcase grew damp and slightly musty, I fell upon a traveling school, THINK Global School. A school whose classrooms are not the standard 4×5, but rather decorated by the real rice paddies of Thailand, or mountains of Peru, with an ethos of exploration, understanding and embracing real life learning. The perfect fit for a student caught in the language barrier of an expat lifestyle.

Hiking in Peru with THINK Global School

It was here, in Peru where the altitude stole my breathe, where my French morphed into Spanish. It was here, in Morocco clothed in my Hijab where once again French rolled off my tongue. It was here, in San Francisco amongst an LGBTQ community that the drawl returned to my lips, or here, in British Columbia as I trundled through the undergrowth in Lillooet that the drawl gave way to a softer gentler Canadian lilt.

I recently returned to South Africa, my first home, for summer break (winter down South) with a collection of traditions, adopted customs and languages that I have no birth rite to, but that have now become part of my entourage that follow me around to form part of my appropriated vernacular. In order to quell my complex linguistic crises, and even more so to fit in; while traveling a transient landscape, I have borrowed and imitated accents to form my very own distinctive dialect that I can use to call my own.

So, when people ask after hearing me talk for the first time “Where are you from?,” nowhere, I think.

“Everywhere,” I answer.


THINK Global School

THINK Global School

New York
Welcome THINK Global School is a fully accredited traveling high school where you’ll live and learn in four countries a year, making unforgettable connections between your education and the world ...
Read More

Leave a comment