Meilleures écoles pour les voyages et les études

Les internats proposant de voyager et d'étudier en même temps offrent aux étudiants un environnement et une compréhension du monde uniques. Découvrez notre sélection des meilleurs internats pour voyager et étudier.

Pourquoi fréquenter un pensionnat de voyageurs ?

De la maternelle à l'obtention du diplôme, la plupart des élèves du monde entier suivent toute leur scolarité dans leur ville natale, ignorant tout du monde qui les entoure. De plus en plus, cependant, les parents vont à l'encontre de cette tendance et se tournent vers les voyages pour offrir à leurs enfants une éducation internationale. En fréquentant un internat qui voyage dans quatre pays différents par an ou en prenant la mer à bord d'un gigantesque bateau de croisière, ces élèves bénéficient d'avantages uniques qui ne peuvent être reproduits dans une classe de lycée standard. En voici quelques-uns :

Voir le monde en personne, pas dans les manuels scolaires

Alors que les écoles traditionnelles et leurs enseignants s'appuient sur les manuels scolaires et l'internet pour offrir aux élèves une fenêtre sur le monde, les écoles itinérantes encouragent leurs élèves à apprendre en s'aventurant dans le monde. Qu'il s'agisse de participer à des activités de conservation dans les Galápagos ou à des projets d'anthropologie à Athènes, les voyages permettent aux élèves d'utiliser leurs cinq sens à chaque leçon. En changeant de pays, les écoles itinérantes permettent à des professeurs passionnés de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'une portée tout à fait unique, ce qui se traduit par des apprenants engagés et motivés. Les écoles itinérantes possèdent également une base d'étudiants diversifiée, représentant un large éventail de pays, d'ethnies et de milieux socio-économiques. Cette diversité entre en jeu lors des projets et des conférences, où les étudiants peuvent s'appuyer sur leurs propres points de vue et expériences pour ajouter une autre dimension aux conversations. Et, ce qui est peut-être le plus important, en apprenant dans plusieurs pays par an, les élèves des écoles itinérantes sont exposés à plus d'histoire, de géographie et de culture que beaucoup d'adultes n'en connaissent au cours de leur vie.

Pratiquer de nouvelles langues dans le cadre d'une conversation

On dit que la meilleure façon d'apprendre une nouvelle langue est de pratiquer, pratiquer, pratiquer, et les étudiants des écoles itinérantes ont de nombreuses occasions de le faire. En vivant et en apprenant dans des pays étrangers, les étudiants peuvent mettre en pratique l'apprentissage des langues dans leur contexte en interagissant avec les habitants dans leur langue maternelle. Qu'il s'agisse de commander des boissons gazeuses en espagnol ou des crêpes en chinois, les étudiants qui voyagent ont de nombreuses occasions d'apprendre à converser couramment. Cette répétition constante des bases permet également aux professeurs de langues des écoles de voyage de passer plus de temps à travailler sur les compétences intermédiaires et avancées plutôt que de se fixer sur les concepts fondamentaux.

Écoutez des histoires personnelles racontées de première main

Un autre avantage des écoles itinérantes est la possibilité pour leurs élèves d'entrer en contact direct avec les membres de la communauté locale. Il n'est pas rare d'arriver dans un nouveau pays avec un ensemble d'idées préconçues, mais l'interaction avec les personnes qui l'habitent peut fournir une exposition précieuse aux côtés opposés des questions municipales et nationales. Les enseignants des écoles itinérantes préparent généralement leur programme bien avant d'arriver dans un nouveau pays, ce qui leur laisse amplement le temps d'élaborer des plans de cours convaincants qui s'inspirent des travaux des auteurs, artistes, scientifiques et historiens locaux. Dans de nombreux cas, les écoles itinérantes peuvent ensuite inviter ces conteurs et créateurs de changement à rejoindre leurs élèves et à parler directement de leur travail et de leurs expériences personnelles. À la THINK Global School, les élèves ont découvert les problèmes de conservation en Argentine en conversant avec des Indiens Guarani et ont pris conscience de l'ampleur du massacre de Srebrenica en écoutant les récits de première main des Bosniaques qui y ont survécu. L'écoute de ces récits personnels suscite un sentiment d'empathie chez les élèves et les incite à créer des changements dans les communautés qu'ils visitent.

Développer un ensemble unique de valeurs fondamentales

Outre le sens de l'empathie, les voyages inculquent aux jeunes élèves un ensemble unique de valeurs fondamentales qui les guideront tout au long de leurs études secondaires et au-delà. La fréquentation d'une école itinérante encourage les jeunes élèves à sortir de leur zone de confort, que ce soit en essayant des aliments étrangers ou en engageant la conversation avec une nouvelle personne dans un train bondé. La vie dans un nouveau pays peut également présenter des défis uniques, et les élèves apprennent à persévérer lorsque les choses ne se passent pas exactement comme prévu, qu'il s'agisse d'un long retard de vol ou de conditions de logement moins que parfaites. Dans tous les cas, la fréquentation d'une école itinérante apprend aux étudiants à être conscients d'eux-mêmes, honnêtes et disciplinés - des caractéristiques essentielles pour les leaders de demain.

Et des compétences de vie précieuses pour démarrer

S'y retrouver dans le plan du métro d'une nouvelle ville peut être une perspective intimidante pour certains adolescents, mais pour les élèves d'une école itinérante, ce n'est qu'un des nombreux savoir-faire qu'ils acquièrent au cours de leur parcours éducatif. Les élèves des écoles secondaires itinérantes apprennent en permanence la valeur du travail d'équipe, la gestion du temps, les compétences sociales et de communication, la gestion du stress et la réflexion personnelle, autant d'éléments qui leur seront extrêmement utiles dans le monde professionnel.

Profitez d'une incroyable variété d'aliments

Pour les jeunes gastronomes, le meilleur avantage de la vie dans une école itinérante est sans aucun doute l'incroyable variété de la cuisine régionale disponible dans chaque nouveau pays visité. La meilleure nourriture de la cafétéria de l'école ne pourra jamais être comparée aux repas authentiques d'un petit restaurant de quartier, et les jeunes de l'école du monde peuvent tester les limites de leur palette à travers un éventail de plats exotiques - et parfois surprenants - lorsqu'ils parcourent le monde. Et pour les parents qui ont eu du mal à faire goûter à leurs enfants des épinards ou du saumon avant qu'ils ne quittent la maison, être témoin d'un nouveau penchant pour les algues ou le ceviche peut être surprenant en soi.

Les meilleurs internats itinérants

Supprimer les filtres

Best Schools for Travel and Study

Why attend a traveling school?

From kindergarten all the way up through graduation, most students around the world receive all of their schooling in their hometown, unaware of the world around them. Increasingly, though, parents are bucking this trend by turning to travel as a means of providing their children with a global education.

By attending a boarding school that travels to four different countries per year or setting off to sea aboard a gigantic cruise ship, these students are enjoying unique benefits that can’t be replicated in the standard high school classroom.

Here are a few of them:


See the world in person, not in textbooks

While traditional schools and their teachers rely on textbooks and the internet to provide students with a window to the world, traveling schools encourage their students to learn by venturing out into it. And whether participating in conservation activities in the Galápagos or anthropology projects in Athens, travel allows students to engage all five of their senses during each lesson. By rotating countries, traveling schools allow passionate faculty members to design and implement projects that are completely unique in scope, resulting in engaged and motivated learners.

Traveling schools also often possess a diverse student base, representative of a broad range of countries, ethnicities, and socioeconomic backgrounds. This diversity comes into play during projects and lectures, where students can draw on their own viewpoints and experiences to add another dimension to conversations.

And, perhaps most importantly, by learning in multiple countries per year, students at traveling schools are exposed to more history, geography, and culture than many adults experience in a lifetime.


Practice new languages conversationally

They say the best way to learn a new language is to practice, practice, practice, and students at traveling schools have ample opportunities to do just that. By living and learning in foreign countries, students can practice language learning in context by interacting with locals in their native tongue. So whether it’s ordering soft drinks in Spanish or crepes in Chinese, opportunities to become conversationally fluent abound for students who travel. This constant repetition of the basics also allows language teachers at traveling schools to spend more time working on intermediate and advanced skills rather than fixating on the foundational concepts.


Hear personal stories told firsthand

Another benefit of traveling schools is the ability for their students to engage firsthand with members of the local community. It’s not uncommon to enter a new country with a set of preconceived notions, but interacting with the people who call it home can provide valuable exposure to opposing sides of municipal and national issues. Teachers at traveling schools typically prepare their curriculum well before arriving in a new land, giving them ample time to craft compelling lesson plans that draw upon the works of local authors, artists, scientists and historians. In many instances, traveling schools can then invite these storytellers and changemakers to join their students and speak firsthand about their work and personal experiences. At THINK Global School, students have learned about conservation issues in Argentina by conversing with Guarani Indians and realized the scope of the Srebrenica massacre by hearing firsthand accounts from the Bosniaks who survived it. Hearing these personal narratives instills a sense of empathy in students, and inspires them to create change in the communities they visit.


Develop a unique set of core values

Besides a sense of empathy, travel instills in young students a unique set of core values that will guide them through high school and beyond. Attending a traveling school encourages young students to get out of their comfort zone, whether by trying foreign foods or striking up a conversation with someone new on a crowded train. Life in a new country can also present unique challenges, teaching students how to persevere when things don’t exactly go as planned, be it a long flight delay or less than perfect housing conditions. Through it all, attending a traveling school teaches students the value of being self-aware, honest, and disciplined — vital characteristics for the leaders of tomorrow to possess.


And valuable life skills to boot

Making sense of a new city’s underground map can be an intimidating prospect for some teenagers, but for students at a traveling school, it’s just one of many life skills they learn during their educational journey. Students at traveling high schools are constantly learning the value of teamwork, time management, social and communication skills, stress management, and self reflection, all of which will benefit them tremendously in the professional world.


Enjoy an incredible variety of foods

For young foodies, the best perk of life at a traveling school is easily the incredible variety of regional cuisine available in each new country they visit. The best school cafeteria food could never compare to authentic meals from a neighborhood hole in the wall, and young worldschoolers can test the limits of their palette through an array of exotic -and sometimes startling- dishes as they travel the world. And for parents who struggled to get their child to even try spinach or salmon before they left home, witnessing a newfound penchant for seaweed or ceviche can be startling in itself.


Best Travelling Schools

Schools in alphabetical order, no ranking:


A+ World Academy

A+ World Academy

A+ World Academy is a boarding school on a Tall Ship – “high school on a boat”. Up to 60 students in grades 11 and 12 live and work the ...
Read More
Class Afloat – West Island College International

Class Afloat – West Island College International

Lunenburg
Class Afloat is one of the world's leading experiential education programmes. Students sail a magnificent tall ship to 20 ports on 4 continents, while earning full academic credits through rigorous ...
Read More
THINK-Global-School-Logo

THINK Global School

New York
Welcome THINK Global School is a fully accredited traveling high school where you’ll live and learn in four countries a year, making unforgettable connections between your education and the world ...
Read More


Send your request to those schools

The popular schools can have long waiting lists. We advise you to apply early in order to secure places, so make sure, that you start investigating well in advance. Then start approaching the schools’ admissions offices or use the world schools request function.





 Parent Student Other







Leave a comment